En conférence de presse ce mercredi, l’entraîneur des Sang et Or a clairement exprimé son souhait de voir le piston gauche revêtir le maillot Bleu. À la Coupe du monde dans six mois ? Pas impossible.

Le message est passé. Ce mercredi en conférence de presse, à deux jours du déplacement du RC Lens à Toulouse en ouverture de la 17ème journée de Ligue 1, Pierre Sage a profité de sa prise de parole pour pousser la candidature de Matthieu Udol en équipe de France.

Auteur d’une première partie de saison remarquable, ponctuée par cinq passes décisives en seize matches de championnat, l’arrière gauche aux quatre ruptures du ligament croisé du genou droit ne compte encore aucune sélection avec les Bleus. Une anomalie appelée à disparaître dans les prochains mois ?

RC Lens v OGC Nice – Ligue 1 McDonald’s 2025/2026
Matthieu Udol – Photo : Icon Sport

Il doit maintenir son niveau sur la phase retour

« Si Matthieu Udol peut mériter l’équipe de France ? Oui, j’ai déjà répondu par l’affirmative, et je confirme ma position d’il y a quinze jours. Je serais très content qu’il soit récompensé de cette manière, ça sous-entendrait aussi qu’il continue à être performant, comme il l’a été depuis le début de saison. Mais aussi que notre équipe continue à bien fonctionner. Son objectif personnel passera par de bonnes performances en club, et tout le monde y gagne, donc on va l’encourager à avoir cet objectif-là avec évidence », a déclaré l’ancien technicien de l’Olympique Lyonnais.

Pour rappel, le natif de Metz est en concurrence avec Lucas Digne (Aston Villa), Lucas Hernandez (Paris Saint-Germain) et Théo Hernandez (Al-Hilal). À l’heure actuelle, les trois joueurs partent avec une longueur d’avance sur le natif de Metz dans l’esprit de Didier Deschamps.

Si sa seconde partie de saison est du même acabit que la première, nul doute que le numéro 14 lensois arrivera à bousculer la hiérarchie. Et à composter son ticket pour l’Amérique du nord en juin prochain ?