Real Madrid : Benzema, ce n’est plus un Hazard

0
Real Madrid - Liga
Ligue 1

Nouvel épisode de notre série de récap’ de la saison des clubs européens. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au Real Madrid. Nous avons réalisé cette analyse en collaboration avec Joan, qui gère le compte @MadridTeam_ sur Twitter.

Liga (J27) : 2èmes (à 2 points du FC Barcelone)

Ligue des Champions : Huitième de finale face à Manchester City (aller perdu 1-2)

Copa del Rey : Éliminés en quart de finale

 

L’effet rétro

Revenu au poste d’entraîneur en cours de saison dernière, Zinédine Zidane voulait un grand remaniement dans son effectif, estimant que son équipe était en fin de cycle. Finalement, tous les joueurs espérés ne sont pas arrivés, comme Paul Pogba. Mais Le Real a tout de même été actif sur le marché des transferts. Alphonse Aréola, Thibault Courtois, Ferland Mendy, Luka Jovic ou encore Eder Militao sont venus renforcer les Madrilènes. Des jeunes prometteurs pour assurer l’avenir de la Casa Blanca. 100 millions d’euros ont même été déboursés pour s’attacher les services d’Eden Hazard, qui devait remplacer le mieux possible Cristiano Ronaldo, parti l’été précédent.

L’entame du championnat est plutôt bon. Les 4 premiers matchs se soldent par 2 victoires et 2 nuls. Celle de la Ligue des Champions l’est moins. Le déplacement au Parc des Princes est une catastrophe (défaite 3-0). Les lacunes défensives des Madrilènes ont été flagrantes et le manque de réalisme offensif tout autant. Ce lourd revers n’est pas pour autant dommageable pour la Liga. Après 4 nouveaux matchs sans défaites face à des concurrents sérieux, les hommes de Zidane s’inclinent sur la pelouse de Majorque (1-0).

Zinédine Zidane - Real Madrid
Crédit : Eurosport

Cette défaite a au moins le mérite de réveiller un peu les Merengue. Le Real enchaîne ainsi 15 matchs sans défaites en championnat. Le bilan en C1 est également meilleur puisque lors des 5 autres matchs de phase de poule, ils gagnent 3 fois et font 2 fois matchs nuls. Ces résultats leur permettent donc d’obtenir leur qualification en tant que deuxième. Ils héritent de Manchester City pour les huitièmes de finale. Au Santiago Bernabeu, les Citizens s’imposent 2-1, mettant en grande difficulté les Madrilènes. En championnat, ils sont au coude à coude avec Barcelone et actuellement à 2 points des Blaugrana.

 

Le tournant de la saison

Le tournant de la saison du Real est sûrement la défaite 1-0 à Majorque lors de la 9ème journée de Liga. L’équipe de Zidane avait des problèmes assez important défensivement, comme l’a aussi montré la match face au PSG. Après ce match, les Madrilènes sont restés invaincus pendant 21 matchs toutes compétitions confondues, en n’encaissant seulement 9 buts durant cette période d’invincibilité. C’est donc grâce à une remise en question importante et un retour au meilleur niveau de Thibault Courtois, en difficulté au début de saison, que les Merengues ont su relever la barre. Cette défaite à Majorque a ainsi permis au Real de retrouver une certaine solidité défensive.

 

Top/Flop

Benzema, nouveau leader incontestable

Après le départ de son compère Ronaldo, on espérait que Karim Benzema pourrait prendre le leadership en attaque, passant du rôle de passeur à celui de véritable buteur. Sa 11ème saison du côté de Madrid montre qu’il en a été parfaitement capable. Zinédine Zidane a une confiance aveugle en son joueur. Un chiffre l’illustre clairement : KB9 n’a raté qu’un seul match toutes compétitions confondues. Par ailleurs, le Français est en tête de tous les classements du club. D’abord, en plus du nombres de matchs jouées, c’est lui qui a disputé le plus de minutes de jeu. Il est de très loin le meilleur buteur du club avec 19 réalisations en 36 matchs. C’est aussi lui qui a offert le plus de passes décisives (9). Sans aucun doute, il est à 32 ans, l’acteur majeur de la bonne saison madrilène et l’homme de base de Zizou.

Karim Benzema - Real Madrid
Crédit : Foot01

Il n’y a pas eu de Hazard

Alors que l’on aurait pu mettre Thibault Courtois en flop au début de la saison, le portier belge a finalement réussi à se remettre au niveau des exigences. C’est finalement son compatriote Eden Hazard qui a été le plus décevant. Soupçonné d’être arrivé en léger surpoids cet été, il s’est blessé très rapidement, manquant 3 matchs. Son automne a été très compliqué puisqu’il a eu du mal à trouver sa place au sein du XI madrilène. Début décembre, il s’est à nouveau blessé (fêlure au pied). Absent 2 mois, il s’est fait une fissure du péroné deux semaines après son retour. Au total, il a manqué 19 matchs sur une saison même pas terminée. Bien qu’une première saison dans un club de ce niveau est souvent compliquée, à l’image de Griezmann au Barça, la succession attendue de CR7 a sans doute été un poids supplémentaire sur ses épaules. Il devra absolument montrer un meilleur visage dès la reprise du football.

 

Ce que l’arrêt de la saison change pour le Real…

Pas mal de chose. Premièrement, le Real Madrid restait sur 4 défaites en 7 matchs toutes compétitions confondues avant que la saison ne soit stoppée. Cet arrêt permet donc à Zidane et son équipe de mettre fin à une mauvaise spirale qui commençait à arriver et ainsi essayer de repartir du bon pied quand la saison reprendra ou pour la prochaine. De plus, cet arrêt de la saison sera bénéfique pour l’effectif car des joueurs importants jusqu’ici blessés seront de retour et pourront avoir un rôle important comme Eden Hazard ou Marco Asensio.

 

Perspectives d’avenir

C’est d’abord au poste d’entraîneur que se posent de grosses questions. Avant la trêve, la situation été compliqué au Real, mettant sur la sellette Zinédine Zidane. La défaite à domicile face à City, ajoutée à l’élimination en Coupe du Roi face à la Real Sociedad et à celles en Liga n’avait pas arrangé la situation du Français. Difficile donc pour lui de véritablement se projeter sur le mercato. Cependant, des joueurs importants devraient venir renforcer l’effectif. Comme tous les ans, Kilian Mbappé sera sans aucun doute la cible prioritaire des dirigeants. Sadio Mané serait aussi déjà ciblé par les Merengues. Au milieu de terrain, les Madrilènes penseraient à Eduardo Camavinga pour rajeunir un milieu de terrain vieillissant et décevant cette saison. Dans tous les cas, Madrid devra réaliser de gros achats pour rebâtir une équipe solide et pouvoir concurrencer à nouveau les plus gros clubs européens.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here