Remco Evenepoel finalement présent au Tour de France 2023 ?
Il y a quelques heures à peine, il était le favori du Giro d'Italia 2023. Aujourd'hui convalescent, Remco Evenepoel va tenter de se refaire une santé avant de repartir au combat. Et si le coureur belge de 23 ans décidait, un peu contre toute attente, de s'aligner sur le Tour de France 2023 cet été ?
Après la fête, la désillusion pour Remco Evenepoel au Giro 2023
Ce dimanche 14 mai 2023 devrait rester gravée dans la mémoire de Remco Evenepoel durant un petit moment. Durant cette journée pluvieuse de l'autre côté des Alpes, le coureur belge de 23 ans a remporté un nouveau contre-la-montre, avant d'abandonner sur le Giro 2023, COVID oblige. En l'espace de quelques heures, la pépite de la Soudal-Quick Step est passé de la satisfaction à la frustration. Néanmoins, son équipe n'a pas voulu prendre le moindre risque, aussi bien pour le principal intéressé que pour ses équipiers et le reste du peloton. Désormais, Remco Evenepoel va se reposer et penser aux prochaines échéances. Et si le Tour de France en faisait finalement partie ?
Pourquoi Remco Evenepoel a abandonné le Giro après son test positif au Covid
𝐋𝐀 𝐅𝐔𝐒𝐄́𝐄 𝐑𝐄𝐌𝐂𝐎 🚀
Incroyable performance d'Evenepoel qui écrase le premier chrono du #Giro et s'empare du maillot rose ! 🤯 #LesRP pic.twitter.com/xh6HBA1oLI
— Eurosport France (@Eurosport_FR) May 6, 2023
Le Tour de France 2023, pas un objectif initial pour Evenepoel
Il a déjà tout d'un grand. À 23 ans seulement, Remco Evenepoel peut se vanter d'afficher un palmarès qui force le respect. L'an dernier, il avait impressionné avec un titre de champion du monde du contre-la-montre, mais aussi le Tour d'Espagne ou encore Liège-Bastogne-Liège. Cette année, le jeune coureur a récidivé sur la Classique belge, tout en s'offrant le Tour des Émirats Arabes Unis.
Giro 2023 : Qui est le nouveau favori de la course après l’abandon d’Evenepoel ?
En ce mois de mai, un sacre sur le Tour d'Italie n'est pas passé très loin. Sans ce fameux COVID, nul doute qu'Evenepoel aura pu aller au bout. Et après ? Initialement, le natif d'Alost doit se concentrer sur le Championnat de Belgique, ainsi que sur les Mondiaux, programmés en août prochain à Glasgow, en Écosse. Mais l'idée d'attendre 2024 pour découvrir le Tour de France ne semble plus aussi arrêtée qu'elle ne l'était il y a peu.
“Lui seul décidera” de participer au Tour de France, assure Patrick Lefevere
Interrogé par L'Équipe en ce début de semaine, Patrick Lefevere, le boss de la Soudal Quick Step, en a dit plus sur la possibilité de voir Remco Evenepoel participer au Tour de France 2023 cet été. “On va laisser Remco récupérer tranquillement chez lui. C'est lui seul qui décidera s'il veut aller ou pas au Tour de France, mais je l'imagine mal se lancer dans cette aventure après sa déception, après tant de sacrifices et avec une équipe qui ne sera pas préparée pour l'accompagner comme c'était le cas en Italie“, a notamment explique Lefevere. Si le dirigeant semble sceptique, le petit numéro d'Evenepoel lors de ce Giro et son succès sur la Vuelta l'an passé prouvent qu'il a l'étoffe des grands. Et il pourrait être revanchard après les récents évènements. En tout cas, on ne peut que souhaiter la présence de Remco Evenepoel sur la Grande Boucle.
Geraint Thomas : “Ce n’est pas comme ça que je voulais prendre la tête du Giro d’Italia”