Ligue 1

Rennes : “Il ne faut pas que ça se reproduise”, Steve Mandanda balance sur ses coéquipiers

Toujours performant du haut de ses 39 ans, l'expérimenté Steve Mandanda vient de vivre une 18ème saison de Ligue 1. De quoi avoir un regard critique légitime sur l'exercice 2023/24 du Stade Rennais. Déçu par l'absence de qualification en Coupe d'Europe, Mandanda n'a pas hésité à critiquer la saison de Rennes.

Est-on légitime pour analyser à chaud la saison de son équipe ? Évidemment, lorsque l'on possède plus de 500 matchs de Ligue 1 à son actif. 9ème joueur comptant le plus de matchs dans l'histoire du championnat de France (536), Steve Mandanda fait partie de cette trempe de joueur que l'on écoute. Cette saison, le gardien de Rennes s'est une nouvelle fois illustré par sa régularité au haut niveau. Malheureusement, le Stade Rennais a raté son sprint final, n'obtenant que 7 points sur les 18 possibles lors des 6 dernières rencontres. Un bilan mitigé, qui place Rennes à une décevante 9ème place synonyme de…saison blanche. Les hommes de Julien Stéphan n'ont donc pas réussi à se qualifier pour une Coupe d'Europe. Une première pour le club breton depuis la saison 2017/18. Et alors que le Stade Rennais semble promis à un été mouvementé avec de nombreux départs à la clef, Steve Mandanda s'est déjà permis de revenir sur la saison de ses coéquipiers. Pour le gardien de Rennes, son équipe a tout simplement manqué de régularité.

“On est irrégulier” : Mandanda cash sur la saison de Rennes

Le bilan est sans appel. 9ème de Ligue 1, Rennes terminera dans le ventre mou du championnat au terme de la 34ème journée. En conférence de presse d'avant match, Steve Mandanda n'a pas caché sa déception. Pour l'international français (35 sélections en Equipe de France), son équipe n'a brillé que le temps de quelques semaines. Trop peu, lorsque l'on prétend aux places européennes. “Quand nous, joueurs, on est irréguliers comme on a pu l'être cette saison, c'est difficile d'atteindre des objectifs. On a fait deux mois et demi intéressants. Mais sur une saison, ça ne suffit pas !” a déclaré Steve Mandanda à la veille d'un déplacement sans enjeu du côté du Stade de Reims. Conscient du potentiel de son équipe, le gardien rennais n'a pas voulu accabler le collectif, même s'il souhaite que ses coéquipiers se réveillent la saison prochaine. “C'est à nous de tirer les enseignements de cette saison. Il va falloir récupérer pour mieux repartir la saison prochaine. Les saisons compliquées ou ratées, ça arrive. Mais il ne faut pas que ça se reproduise la saison prochaine” a conclu un Steve Mandanda revanchard, mais bel et bien déçu de ne pas disputer de Coupe d'Europe la saison prochaine avec Rennes. L'occasion pour les hommes de Julien Stéphan de se concentrer à 100% sur le championnat ? Sûrement. Même si avant cela, il faudra gérer le mercato de Rennes, qui devrait être mouvementé après une saison ratée.

Nostalgique des Verts, je m'en remets aux Reds de Klopp pour garder le sourire. À la recherche de sensations fortes grâce aux sports de haute montagne, je vibre devant ma TV à travers le tennis, le basket, le football et les sports d'hiver. Hâte d'être derrière l'Equipe de France lors des Jeux Olympiques de Paris !

Dernières publications

En haut