Football

Rennes : joueurs sud-américains, style de jeu atypique, à quoi faut-il s’attendre avec Jorge Sampaoli

Nouvel entraîneur de Rennes depuis le début de la semaine, Jorge Sampaoli hérite d’un chantier assez conséquent. Pour réussir en Bretagne, le volcanique argentin va devoir mettre de l’eau dans son vin. 

C’est une drôle de personnalité qui a débarqué à la Piverdière cette semaine. Après une dernière expérience en demi-teinte avec Flamengo au Brésil, Jorge Sampaoli a accepté la délicate mission de Rennes, prétendant aux places européennes englué dans le milieu de tableau en Ligue 1. Au vu de l’instabilité à tous les niveaux qui règne au sein du club, l’Argentin aura fort à faire pour redresser le navire breton. Il faudra dans un premier temps laver la tête des cadres. 

Les cadres de Rennes relancés ?

C’est l’un des gros points noirs de ce début de saison rennais, mais plus globalement depuis la saison dernière, Rennes manque de cadres. Entre un Steve Mandanda vieillissant, en difficulté depuis l’entame de la saison mais toujours aussi important dans le vestiaire, un Amine Gouiri encore loin de porter l’attaque rennais, et un Hans Hateboer décevant, le SRFC paye le manque d’éclat de ses joueurs d’expérience.


D’autant plus que ces joueurs cités sont chargés d’encadrer la nouvelle jeune garde rennaise. Charge à Jorge Sampaoli de rapidement leur redonner confiance, il en va de la suite de la saison des Bretons. Très proche de ses joueurs, son profil a de quoi donner des raisons d’espérer à une résurrection des cadres rennais.  

Un mercato estival scruté

Très exigeant sur le plan du recrutement, l’OM et Pablo Longoria peuvent en attester, Jorge Sampaoli devrait avoir obtenu des garanties à Rennes. Il faut dire que l’effectif a cruellement besoin de renforts. Depuis quelques jours, deux joueurs très appréciés par le néo-entraîneur rennais voient leurs noms circuler en Bretagne. Le premier est très connu en Ligue 1, il s’agit de Gerson (Flamengo). Recruté à l’OM par Sampaoli lors de la saison 2021-2022, le milieu offensif avait payé les frais du départ du tacticien, remplacé à l’époque par Igor Tudor. Sa qualité technique pourrait faire de lui un dépositaire du jeu rennais. Reste à voir comment les Rouges et Noirs pourront recruter ce type de joueur. 

Autre piste explorée par le camp rennais, celle de Fabricio Bruno (Flamengo). Comme Gerson, le défenseur brésilien a déjà évolué sous les ordres de Jorge Sampaoli. Son nom avait déjà circulé à Rennes l’été dernier. Mais les dirigeants bretons s’étaient tournés vers d’autres pistes telles que celle menant à Léo Ostigard. Âgé de 28 ans, il apparaît comme un gage de solidité pour la défense rennaise. 

Son style de jeu devrait bousculer les habitudes rennaises

Ce qui devrait changer en premier lieu à Rennes, c’est le style de jeu de la formation bretonne. Avec Sampaoli, le SRFC devrait proposer un jeu de position, qui pourrait parfois aller à l’extrême. La fin de saison de l’OM en 2021-2022 sous son égide avait tourné à la caricature. Cela avait joué dans les rapports entre lui et Pablo Longoria. Très dogmatique, Sampaoli ne devrait pas changer d’un iota sa méthode. Mais au vue du matériel à disposition, la mayonnaise pourrait avoir du mal à prendre.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut