Ski Alpin

Résultats JO Ski Alpin : l’Olympe accueille Petra Vlhova

résultats JO ski alpin slalom Petra Vlhova

Le slalom Olympique de Pékin a vu le sacre de la favorite et leader la coupe du monde de la discipline, Petra Vlhova, au terme d’une seconde manche pleine de rebondissement. Katharina Liensberger et Wendy Holdener accompagne la Slovaque sur le podium. Mikaela Shiffrin est sortie lors de la 1ère manche. Retour sur les résultats JO ski alpin des Jeux Olympiques de Pékin.

Petra Vlhova en championne, dur pour Lena Duerr

Les épreuves techniques lors des courses d’un jour nous livrent toujours un suspense unique et des larmes. Et de l’émotion, il y en a eu ce matin en Chine lors du slalom Olympique. Déjà lors d’une première manche qui a vu la hiérarchie être remise en question. Et pour cause, les 3 favorites et la discipline étaient boutées hors du top 6, avec une 7ème place pour Katharina Liensberger, la 8ème pour Petra Vlhova et une nouvelle sortie de piste pour Mikaela Shiffrin. Un 1er tracé dominé à la surprise générale par l’Allemande Lena Duerr devant la Suissesse Michelle Gisin et la championne olympique de Géant Sara Hector. On s’attendait donc à une 2nde manche de folie entre les réactions d’orgueil des favorites et la gestion de l’événement par les filles non habituées à fermer le portillon. Et le suspense fut au rendez-vous ! Petra Vlhova fut la 1ère à faire basculer le slalom, avec une 2nde manche de haut niveau marquée seulement par un mur final un peu plus sur la retenue. Est-ce que cela allait être suffisant pour la Slovaque ? On allait être fixé dans la minute qui suivait, car dans la foulée s’élançait la championne du monde de Cortina d’Ampezzo, Katharina Liensberger. L’Autrichienne passa tout près de faire chuter la lauréate du grand globe de la saison dernière, ne passant qu’à 6 petits centièmes de la 1ère place. La Slovaque comprit que sa 2nde manche pouvait lui permettre de voir plus haut. Les concurrentes s’enchaînèrent, sans mettre en danger la Slovaque. Le 2nd frisson vint de Wendy Holdener, qui, après sa 4ème place de la première manche, échoua à 12 centièmes. Le podium commençait à se dessiner. La dernière frayeur est alors venue de Sara Hector. Sacrée 2 jours plus tôt en Géant, la Suédoise réalisa une 2ème manche pleine d’engagement, conservant encore près d’une demi seconde au dernier intermédiaire, avant d’enfourcher. Auteurs des 2 meilleurs temps en première manche, Michelle Gisin et Lena Duerr ne réussirent pas à se libérer lors du 2nd tracé, avec la pression de l’évènement, l’Allemande terminant au pied du podium. Petra Vlhova peut laisser apparaître ses larmes, elle qui d’habitude ne montre jamais ses émotions. Une réaction de championne qui la fait rentrer dans la légende du ski alpin. Pour notre Française engagée, Nastasia Noens, pas de miracle avec une 19ème place, loin des meilleures. Des résultats JO ski alpin logique au vu de la saison, avec la seule Mikaela Shiffrin qui n’a pas été au rendez-vous, comme lors du Géant. Mais un podium royal, avec Petra Vlhova, Katharina Liensberger et Wendy Holdener.

Les résultats du Slalom des JO Ski Alpin de Pékin :

  1. Petra Vlhova (Slovaquie)
  2. Katharina Liensberger (Autriche)
  3. Wendy Holdener (Suisse)
  4. Lena Duerr (Allemagne)
  5. Andreja Slokar (Slovénie)
  6. Michelle Gisin (Suisse)
  7. Camille Rast (Suisse)
  8. Paula Moltzan (USA)
  9. Anna Swenn Larsson (Suède)
  10. Aline Danioth (Suisse)

Retrouvez le classement complet du Géant ici

Le sacre de Petra Vlhova vient couronner 2 années de domination de la Slovaque, elle qui a dominé le classement général la saison dernière et qui a d’ores et déjà obtenu celui du slalom cette saison. Les femmes ont maintenant rendez-vous vendredi pour le début de la vitesse, avec le Super-G, avec une question : Sofia Goggia sera-t-elle présente au départ ? Réponse vendredi !

Crédit photo Olympics

Dernières publications

En haut