ASSE, OL, Turquie… la carrière de Bafétimbi Gomis en 5 points
Hier soir, Bafétimbi Gomis a profité du Derby OL – ASSE pour annoncer sa retraite sportive. Revenons ensemble sur 5 faits d'armes de l'un des meilleurs buteurs français du XXIe siècle.
Quand on pense à un attaquant tricolore, on pense immédiatement à Thierry Henry. Les noms d'Olivier Giroud, David Trézéguet ou encore Kylian Mbappé sont aussi régulièrement évoqués. Bien loin des projecteurs, Bafétimbi Gomis a pourtant réalisé une carrière exceptionnelle durant plus de 2 décennies.
Emblématique buteur de l'ASSE, Bafé est le symbole de ces joueurs stéphanois passés par l'OL. La carrière de Gomis ne se résume cependant pas uniquement à son expérience en Ligue 1. Voici 5 infos du néo-retraité qui ont marqué les esprits, depuis 2002 jusqu'à ce dimanche 10 novembre 2024.
4e meilleur buteur français de l'histoire
Impossible de parler de Bafétimbi Gomis sans évoquer ses statistiques. Le Français est tout simplement le 4e meilleur buteur français de l'histoire toutes compétitions confondues. Au total, Gomis a inscrit 358 buts en 790 rencontres.
Avec 122 buts marqués, Bafé est le 44e meilleur buteur de l'histoire de la Ligue 1. Un joli bilan, qui le place devant des Zlatan Ibrahimovic (60e avec 113 buts) ou encore André-Pierre Gignac (83e avec 102 buts).
Gomis a marqué l'histoire du championnat de France, se montrant précieux dans son rôle percutant. Que ce soit à l'ASSE, à l'OL ou encore à l'OM, Bafé a toujours su répondre présent. En témoigne cette statistique impressionnante : le Français a terminé 9 saisons à 10 unités ou plus.
Dinamo Zagreb – OL : Bafétimbi Gomis sur le toit de l'Europe
La statistique la plus folle concernant la carrière de Bafétimbi Gomis a cependant été enregistrée en Ligue des champions. Le 7 décembre 2011, l'OL est proche d'une élimination précoce, et a besoin de réaliser un exploit face à Zagreb pour se qualifier au tour suivant.
L'attaquant de l'OL claque alors un quadruplé historique, et permet aux Gones de s'imposer 7-1. Gomis inscrit son nom aux côtés de Van Basten, Inzaghi, Shevchenko, Lewandowski, CR7 ou encore Messi, devant l'un des rares joueurs à avoir marqué 4 buts dans un match de Ligue des champions.
Bafé fait même mieux : il réalise le triplé le plus rapide de l'histoire de la compétition (45′, 48′, 52′). Ce record de Ligue des champions n'a d'ailleurs pas été battu, permettant ainsi à Gomis d'être régulièrement cité parmi les joueurs ayant réalisé une prestation individuelle d'exception en C1.
Un doublé pour son premier match en Equipe de France
Avant d'exploser en Ligue des champions sous le maillot de l'OL, Gomis a fait ses classes à l'ASSE. Le club stéphanois est d'ailleurs un tremplin parfait pour l'attaquant, qui découvre ainsi l'Equipe de France.
Convoqué par Raymond Domenech en mai 2008, Bafétimbi Gomis claque un doublé pour son premier match sous le maillot des Bleus. Une sortie remarquée qui lui permet de disputer l'Euro 2008 avec la France.
Il sera ensuite convoqué de manière irrégulière par Laurent Blanc puis Didier Deschamps. Au total, Gomis aura disputé 12 matchs avec les Bleus, marquant 3 buts.
Les Derbys, terrains de jeu de Bafé Gomis
Vous l'aurez compris : la scène internationale n'est pas le terrain de jeu préféré de Bafétimbi Gomis. Le buteur s'est principalement illustré en Ligue 1, notamment lors des Derbys entre l'OL et l'ASSE.
Au total, Gomis a inscrit 5 buts lors du Derby. Preuve que son coeur a toujours balancé entre les 2 clubs, il a parfaitement réparti ses pions : 3 pour l'OL, 2 pour l'ASSE. Les supporters des Vers gardent encore en mémoire ce but inscrit par leur ancien chouchou le 31 octobre 2009.
Sous la bronca de Geoffroy-Guichard, Bafé marque à la 83e le seul but d'un Derby électrique. Comme un symbole, la Panthère a choisi le choc OL – ASSE d'hier soir pour se retirer de la scène footballistique. Souvent décrié, il restera l'un des rares joueurs passés par les 2 clubs rivaux à avoir fait l'unanimité dans les 2 camps.
Le roi de l'exil, c'est Bafétimbi Gomis !
La carrière de Bafétimbi Gomis est plus que complète. Il faut dire que l'attaquant a pris le risque de s'éloigner du championnat de France pour tenter de s'imposer à l'étranger. En Premier League, il ne parviendra pas réellement à marquer les esprits, malgré 17 buts inscrits sous le maillot de Swansea City.
C'est à Galatasaray que Gomis réussit son pari. Le buteur gagnera le championnat national à 2 reprises (2018, 2023). Bafé est même élu meilleur joueur de Süper Lig en 2018, ainsi que meilleur attaquant et meilleur buteur (29 buts).
Ses différentes expériences dans des championnats exotiques seront aussi un succès lors de son passage en Arabie saoudite et au Japon. Avec Al-Hilal, Gomis remporte la Saudi Pro League (2020), la Ligue des champions de l'AFC (2019 et 2021), la Coupe du Roi des champions (2020) et la Supercoupe d'Arabie saoudite (2022).
Il termine meilleur joueur de Ligue des champions de l'AFC en 2019, meilleur buteur de la compétition (11 buts) et remontre ses talents de scoreur en 2021 (meilleur buteur du championnat d'Arabie saoudite en 2021 avec 24 unites). Exilé au Japon en 2023, Gomis gagne 2 titres : la Coupe nationale et la Supercoupe.
Le palmarès de Bafétimbi Gomis
- 1x Ligue 2 (2004)
- 1x Coupe de France (2012)
- 1x Trophée des champions (2012)
- 2x Süper Lig (2018, 2023)
- 2x Saoudi Pro League (2020, 2021)
- 2x Ligue des champions de l'AFC (2019, 2021)
- 1x Coupe du Roi des champions (2020)
- 1x Supercoupe d'Arabie saoudite (2022)
- 1x Coupe du Japon (2023)
- 1x Supercoupe du Japon (2024)
🚨 | @BafGomis annonce la fin de sa carrière professionnelle ! 🔚😢#OLASSE pic.twitter.com/Jfa8zZKao7
— DAZN France (@DAZN_FR) November 10, 2024