ATP

Rétro 2020 : Schwartzman, grand par le talent

Après une année 2019 en constante progression, Diego Schwartzman a poursuivi sa montée en puissance afin d’atteindre son meilleur classement en carrière et de s’imposer comme une valeur sûre du tennis. Retour sur la saison de l’Argentin.

Un finale en première partie de saison

Schwartzman a obtenu des résultats plutôt satisfaisants lors de cette première partie de saison “pre-covid”. L’Argentin a notamment atteint la finale à Cordoba.

“El Peque” a débuté son année 2020 lors de l’ATP Cup où il atteindra les quarts de finale et s’inclinera après trois sets face à Medvedev.  Puis s’ensuit un Open d’Australie plutôt tranquille jusqu’à l’opposition face à Djokovic qui ne lui laissera aucune chance en 16e de finale. Après l’Open d’Australie, l’Argentin fera une petite tournée à domicile en enchaînant les tournois de Cordoba puis de Buenos Aires. Il atteindra la finale et la demi-finale.

La COVID-19 a ensuite frappé à la porte du tennis et a stoppé toutes les compétitions.

Schwartzman solide après la coupure

Après la coupure liée à la COVID-19, Schwartzman a repris la compétition à Cincinnati où il n’a pas brillé (élimination au 2e tour) puis a  enchainé avec une élimination au premier tour à l’US Open. Bien que l’Argentin ait eu du mal à se relancer après cette coupure forcée, le rythme est revenu peu à peu. “El Peque” atteindra la finale du Master 1000 de Rome en éliminant notamment Rafael Nadal en deux sets (6-2/7-5), puis Denis Shapovalov avant de s’incliner face à Novak Djokovic.

Porté par ce résultat, Schwartzman brille à Roland Garros. En effet, l’Argentin obtiendra son meilleur résultat en Grand Chelem en atteignant les demi-finales après avoir éliminé Dominic Thiem en cinq sets. Il s‘inclinera aux portes de la finale face à Rafael Nadal.

L’Argentin, en confiance, surfe sur la vague parisienne. A Cologne, bien que la surface soit différente (Dur Indoor), Schwartzman atteindra la finale après s’être défait de Felix Auger-Allassime. En finale, Zverev ne lui a laissé aucune chance en s’imposant sèchement 6-2/6-1.  Au Master 100 de Paris, il perdra une nouvelle fois face à Medvedev en quart de finale.

En fin d’année, l’argentin accède aux ATP Finals. Malheureusement, il perdra tous ces matchs de poule et ne remportera qu’un seul set sur trois rencontres.

Les chiffres de la saison de Schwartzman

  • Classement: de 13e à 9e joueur mondial
  • 25 victoires et 15 défaites
  • 3 finales

La saison 2020 est clairement la meilleure saison pour le joueur argentin. Schwartzman a enchaîné les bons résultats et espère poursuivre son ascension en 2021.

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
Donec Praesent massa lectus justo suscipit ut