Cyclisme

Primoz Roglic, peut-il remporter le Tour de France 2022 ?

Primoz Roglic aborde la saison 2022 avec l'objectif d'enfin remporter le Tour de France après ses échecs de 2020 et 2021. Malgré ses 32 ans, un âge qui fait vieux dans le cyclisme aujourd'hui, il reste l'un des meilleurs coureurs sur trois semaines si ce n'est le plus complet. Roglic peut-il remporter le Tour de France ? Analyse.

Oublier les déceptions 

En 2020, Roglic était à deux doigts de remporter le Tour de France. Un Tour de France sur lequel il avait régné sans partage. Avant la vingtième étape et le chrono de la Planche des Belles Filles, il comptait 57 secondes d'avance sur son compatriote Tadej Pogacar. Une avance confortable surtout pour un coureur comme Roglic qui s'est révélé dans l'exercice de l'effort solitaire en remportant notamment la médaille d'or de la discipline aux Jeux Olympique de Rio en 2016. Oui mais voilà, Roglic s'est totalement écroulé sur le chrono en perdant deux minutes sur le vainqueur du jour et futur vainqueur du Tour Tadej Pogacar. Dans le même temps, Pogacar réalisait la course de sa vie. Ce Tour 2020 restera comme la plus grande déception de la carrière. Il était à 36 kilomètres de remporter le Tour de France. Le rêve d'une vie venait de s'écrouler.

Revanchard en 2021, Roglic abordait le Tour 2021 avec de grandes ambitions. Cette fois-ci Roglic a joué de la malchance. Ce n'est pas son physique qui l'a lâché comme l'année précédente mais une chute qui a fait voler en éclats ses espoirs de victoire finale. Roglic sera contraint d'abandonner à l'issue  de la 8e étape.

À chaque fois Roglic a dû se reconstruire. La force mentale du slovène est à souligner. Dans la foulée de ses déceptions, il a de nouveau enfourché son vélo pour participer à la Vuelta. Vuelta, qu'il remporta en 2019, 2020 et 2021. Bref en plus d'avoir des capacités physiques supérieurs à la normal, le garçon dispose d'une force de caractère remarquable. Du coté mental, il n'y a aucun soucis à se faire. Roglic sera présent en 2022.

La déception de Roglic sur le Tour 2020

Un des meilleurs 

Depuis la saison 2018, Roglic est tout simplement l'un des meilleurs coureurs sur les courses à étapes. Il est le triple tenant du titre de la Vuelta. En 4 saisons Roglic a remporté 8 courses d'une semaine dont 6 en World Tour. Il a certainement le meilleur profil pour remporter un Grand Tour d'autant plus qu'il est certainement le meilleur rouleur parmi les coureurs de Grands Tour. Un avantage de taille qui lui permet souvent de faire la différence. Roglic a remporté la Vuelta 2021 avec 4.42 minutes d'avance sur Enric Mas. Si l'on fait les comptes, Roglic a construit la majorité de son avance grâce aux contre-la-montre.

Mais Roglic n'est pas qu'un simple rouleur capable de résister en montagne comme l'était en son temps Sir Bradley Wiggins. Non, Roglic est aussi capable d'écraser la concurrence en montagne et surtout d'avoir un punch que peu de coureurs de son gabarit sont capable d'avoir. Le genre de coureur capable de gagner face à Tadej Pogacar et Julian Alaphilippe dans un sprint à 3 pour remporter Liège-Bastogne-Liège. On a rarement vu un coureur aussi complet et aussi performant. Et même à 32 ans, Roglic semble encore être capable de jouer les premiers rôles face à la fougue de la jeunesse des Tadej Pogacar ou encore Egan Bernal.

Tadej Pogacar dispose d'une bonne équipe mais c'est surtout grâce à son individualité qu'il a construit ses deux victoires sur le Tour de France. Le collectif des Ineos Grenadier d'Egan Bernal ne semble plus aussi performant depuis quelques temps. Roglic dispose certainement de la meilleure équipe du peloton avec la Jumbo-Visma. La formation néerlandaise s'est encore renforcée pour 2022 en recrutant Rohan Dennis. En 2022, la Jumbo-Visma sera clairement l'équipe à abattre.

Le Tour 2022, taillé pour lui

Sauf chute ou problème physique, Primoz Roglic sera au départ du Tour de France. L'épreuve renoue avec un contre-la-montre inaugural, une première depuis 2015. Le parcours se déploiera dans la capitale danoise sur un parcours plat qui favorisera largement les spécialistes pour le gain du premier maillot jaune. Un contre-la-montre de 13 kilomètres pour voir Roglic (déjà) en jaune ? Ensuite il faudra attendre la 20e étape pour revoir un chrono où le classement général du Tour 2022 se figera à Rocamadour à l'issue d'un long chrono de 40 kilomètres où l'état de fraîcheur, après trois semaines aussi éprouvantes, jouera un rôle déterminant, et où les écarts risquent d'être significatifs. Deux côtes, celles de Magès (1,6 km à 4,7 %) et celle de l'Hospitalet (1,5 km à 7,8 %), complexifieront le final vers le promontoire de l'un des plus beaux villages de France.

Au niveau des étapes de montagnes, là aussi Roglic sera favorisé par le parcours. Une seule arrivée au dessus des 2000m. Une bonne nouvelle pour le slovène qui a déjà montré plusieurs fois ses limites en haute montagne. Les autres arrivées au sommet se feront à des altitudes bien moins élevés (1800m pour l'Alpe d'Huez, 1300m pour Châtel …). Bref, le Tour 2022 conviendra bien plus à un Primoz Roglic qu'à un Egan Bernal par exemple. Maintenant tout dépendra de sa forme en juillet prochain mais surtout de celle de principal rival Tadej Pogacar.

Alors Roglic peut-il remporter le Tour de France ? À plus de 32 ans, Primoz Roglic sait qu'il ne lui reste plus beaucoup d'occasion pour ramener le maillot jaune à Paris. À l'heure actuelle, il est encore capable d'avoir le même niveau en montagne les jeunes Pogacar, Bernal ou encore Carapaz. 2022 risque d'être l'année de la dernière chance pour le slovène. Il fera partie des favoris pour la quête au maillot jaune. Mais Pogacar et Bernal sont aujourd'hui au-dessus de lui. 

À lire aussi : La course aux points de 2022


Dernières publications

En haut