Roland-Garros

Roland Garros 2023 : Quels sont les adversaires des favoris ?

Alors que les qualifications touchent à leur fin, le premier tour de Roland Garros 2023 débute dès dimanche. À quoi peuvent s'attendre les favoris à l'occasion de leur entrée en matière ? Tour d'horizon complet. 

Sans Nadal, quels favoris chez les hommes pour ce Roland Garros 2023 ?

Vainqueur de 14 des 18 dernières éditions de Roland Garros chez les hommes, Rafael Nadal, blessé, va forcément laisser un immense vide Porte d'Auteuil. Dès lors, qui pour lui succéder ? Novak Djokovic, victorieux en 2016 et en 2021, postule logiquement. Le Serbe de 36 ans, tête de série numéro 3, n'aura pas une partie de tableau très simple à aborder. Son premier tour en revanche, reste largement à sa portée. En effet, Djokovic sera opposé à l'Américain Aleksandar Kovacevic, 24 ans, 11e joueur mondial, qui dispose de peu de références sur le circuit ATP. En cas de succès, Djokovic pourrait retrouver le Français Hugo Grenier, ou le Hongrois Marton Fucsovics, qui s'est offert l'Australien Alex de Minaur à Rome. Mais nous n'en sommes pas encore là.

Autre favori légitime malgré son jeune âge, Carlos Alcaraz. Le numéro 1 mondial n'a que 20 ans. Il vient pourtant de remporter le Tournoi de Barcelone puis celui de Madrid. Éliminé au stade des quarts de finale par Alexander Zverev l'an passé à Roland Garros, l'Espagnol voudra rectifier le tir pour s'adjuger l'un des titres majeurs qui manquent à son palmarès. En parallèle, la bonne surprise pourrait venir de Daniil Medvedev. Le Russe vient enfin de s'adjuger un trophée sur terre battue avec le Masters 1000 de Rome. Avec le plein de confiance, le joueur de 27 ans semble avoir les armes pour aller au bout. Comme Alcaraz, il sera opposé à un qualifié pour commencer. Histoire de faire mieux que le huitième de finale de l'an passé ?

À lire aussi : Tableau Hommes Roland Garros 2023

Tsitsipas, Ruud, Rune et Zverev rêvent d'un coup d'éclat à Roland Garros

Tête de série numéro 4, battu en cinq sets en finale en 2021, Stefanos Tsitsipas est, lui aussi, à ranger au rayon des favoris de ce Roland Garros 2023. Cette saisons, le Grec de 24 ans s'est fait surprendre dès les quarts de finale lors des Masters 1000 de Monaco et Madrid. À Barcelone et Rome, il a tout donné, mais est tombé sur plus fort que lui, respectivement en finale face à Alcaraz et en demi devant Medvedev. Premier tour face au Tchèque Jiri Vesely, seizième-de-finaliste en 2017 et ancien 35e mondial. De son côté, Alexander Zverev, gravement blessé à Roland Garros l'an passé, est tombé devant Medvedev à Monte-Carlo comme à Rome, et a baissé pavillon devant Alcaraz à Madrid. Saura-t-il retrouver son meilleur niveau, au meilleur moment ? Premier élément de réponse ce week-end contre le Sud-Africain Lloyd Harris, avant, éventuellement, de croiser le fer avec Hugo Gaston dans la foulée.

Le Grec Stefanos Tsitsipas parmi les favoris de ce Roland Garros 2023 ? (iconsport)

Le Grec Stefanos Tsitsipas parmi les favoris de ce Roland Garros 2023 ? (iconsport)

Enfin, comment ne pas évoquer les Scandinaves Holger Rune et Casper Ruud ? Le Danois de 20 ans seulement a atteint la finale de Monte-Carlo puis de Rome cette saison, et peut légitimement avoir de l'ambition au moment d'aborder ce Roland Garros 2023. Avec un premier tour face à l'Américain Christopher Eubanks et ses 2 mètres 01.  Avec la possibilité de jouer Gaël Monfils au tour suivant. Mais nous n'en sommes pas -encore- là. Le Norvégien Ruud, lui, n'a pas franchement impressionné en ce début de saison sur terre battue. Mais il a livré un sacré combat en demi-finale du Masters 1000 de Rome la semaine dernière, s'inclinant de peu face à… Rune. Le finaliste de Roland Garros 2022, 24 ans, devra se défaire d'un qualifié au premier tour afin de poursuivre son petit bonhomme de chemin.

À lire aussi : Roland Garros 2023 : Quels sont les quatre duels franco-français au premier tour du Tournoi ?

Iga Swiatek seule au monde lors de ce Roland Garros 2023 ?

Chez les dames, la hiérarchie est bien souvent mise à mal à Roland Garros. La Polonaise Iga Swiatek, victorieuse de deux des trois dernières éditions, sera une fois de plus la grande favorite en 2023 Porte d'Auteuil. Ce dimanche, la tête de série numéro 1 sera opposée à l'Espagnole Cristina Bucșa. Une joueuse qui n'a jamais fait mieux qu'un premier tour à Roland Garros. Et que Swiatek connaît bien pour l'avoir battue à l'Open d'Australie en début d'année. Du côté des joueuses capables de contrarier la hiérarchie, on pense en premier lieu à Aryna Sabalenka. La Biélorusse de 25 ans a déjà contrarié Swiatek à deux reprises cette saison sur terre, à Stuttgart et Madrid, sans jamais parvenir à la battre. Jamais deux sans trois ? Pour aller jusqu'en finale, Sabalenka devra éviter le piège, d'entrée, contre Marta Kostyuk, jeune Ukrainienne de 20 ans.

Si les favoris sont nombreux chez les hommes, Iga Swiatek a clairement la faveur des pronostics chez les dames avant ce Roland Garros 2023 (iconsport)

Si les favoris sont nombreux chez les hommes, Iga Swiatek a clairement la faveur des pronostics chez les dames avant ce Roland Garros 2023 (iconsport)

En parallèle, les Américaines Pegula et Gauff sont attendues. La dernière citée ayant disputé la finale 2022. Tête de série numéro 5, la Française Caroline Garcia espère que cette édition 2023 de Roland Garros va enfin lui sourire. Elle qui n'a jamais dépassé le stade des quarts de finale chez elle à Paris. Première étape face à la jeune Chinoise Wang Xiyu. À moins que la surprise ne vienne de la Tchèque Krejcikova (tête de série numéro 13) ou de la Russe Pavlyuchenkova, respectivement victorieuse et finaliste en 2021 ? On a hâte d'y être !

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut