Roland-Garros

Roland Garros 2023 : Quels sont les quatre duels franco-français au premier tour du Tournoi ?

Ce dimanche 28 mai va commencer le premier tour de l'édition 2023 de Roland Garros. Au moins trois Français et une Française seront au rendez-vous du deuxième tour, quatre duels 100% tricolores étant au menu d'entrée. Qui saura sortir victorieux de ces bras de fer qui s'annoncent pour le moins engagés devant le public parisien ? 

Richard Gasquet vs Arthur Rinderknech, un vétéran français sans pression à Roland Garros ?

Il fêtera ses 37 ans le mois prochain. Lui, c'est Richard Gasquet. L'un des vétérans de cette édition 2023 de Roland Garros aura à coeur de faire vibrer le public français, encore une fois. Le natif de Béziers, ancien numéro 7 mondial, a déjà atteint les quarts de finale Porte d'Auteuil. C'était en 2016 avec une défaite face à Andy Murray. D'ici quelques jours, Gasquet fera donc son entrée en lice contre un compatriote, Arthur Rinderknech. Le Varois de 27 ans, ex-42e mondial, n'a jamais remporté le moindre titre sur le circuit ATP et n'a jamais dépassé le premier tour à Roland Garros. Autant dire que Richard Gasquet partira avec la faveur des pronostics, malgré sa défaite d'entrée à l'occasion du dernier Tournoi de Lyon.

Adrian Mannarino vs Ugo Humbert, sacré duel de gauchers à Roland Garros

À 24 ans, Ugo Humbert est l'une des plus belles promesses du tennis français actuellement. Le Messin a remporté le Tournoi de Cagliari au début du mois de mai, battant notamment Laslo Djere en finale. Il a récidivé à Bordeaux il y a quelques jours, s'offrant le scalp de Stanislas Wawrinka, Richard Gasquet ou encore Tomas Martin Etcheverry. Certes, à Madrid comme à Rome, Humbert a systématiquement buté sur le coriace Finlandais Ruusuvuori. Comme l'an passé à Paris qui plus est. Pour cette édition 2023 de Roland Garros, le gaucher veut absolument passer le premier tour, ce qui ne lui est encore jamais arrivé. Pour y parvenir, il devra venir à bout d'Adrian Mannarino. Le Franciliens de dix ans son aîné, lui aussi gaucher, a atteint le 22e rang mondial en 2018. Il n'a jamais fait mieux qu'un deuxième tour et devra s'employer pour faire au moins aussi bien cette année, c'est une certitude.

À lire aussi : Programme Roland Garros 2023 : le détail du calendrier et les dates du tournoi

Arthur Cazaux (WC) vs Corentin Moutet, la jeunesse triomphante ?

Bénéficiaire d'une Wild Card, Arthur Cazaux, 20 ans, représentera la jeunesse tricolore à l'occasion de ce Roland Garros 2023. Le Montpelliérain avait nettement dominé un autre Français, Arthur Rinderknech, il y a une dizaine de jours à l'occasion du Challenger de Bordeaux. De quoi lui donner des idées avant de franchir le premier tour à Paris, ce qu'il n'était pas parvenu à faire en 2021 ? Cette fois, c'est un autre compatriote, Corentin Moutet, qui va tenter de lui barrer la route. Le gaucher de 24 ans a déjà atteint le troisième tour à Roland Garros. L'an passé, c'est le monument Rafael Nadal qui l'a empêché d'atteindre ce stade de la compétition. Nul doute que le Francilien aura à coeur de rejoindre Djere ou Rublev au tour suivant.

Arthur Cazaux, l'un des Français engagés dans ce Roland Garros 2023 (iconsport)

Arthur Cazaux, l'un des Français engagés dans ce Roland Garros 2023 (iconsport)

Selena Janicijevic (WC) vs Océane Dodin, comme on se retrouve

Le 21 mai dernier, soit il y a quelques jours seulement, Selena Janicijevic et Océane Dodin étaient déjà opposées, dans le cadre des seizièmes de finale des Internationaux de Strasbourg. La joueuse de 20 ans avait alors déjoué les pronostics en s'imposant, malgré la perte du premier set (2-6, 6-1, 6-4). Il y aura donc de la revanche dans l'air à l'occasion du premier tour des Internationaux de France de Roland Garros. Janicijevic a gagné l'intégralité de ses tournois sur terre et a donc une certaine appétence pour cette surface. En face, Dodin, 26 ans, a déjà atteint le deuxième tour Porte d'Auteuil. C'était en 2017. Elle avait alors été stoppée par la Russe Svetlana Kuznetsova. Un seuil qu'elle aimerait à nouveau franchir lors de ce cru 2023. Sa victoire sur Chloé Paquet il y a une dizaine de jours, déjà dans la capitale, peut-elle lui permettre de remettre les compteurs à zéro ?

À lire aussi : Tableau Roland-Garros 2023 : toutes les informations à connaitre

 

Le programme des Français à l'occasion de ce premier tour de Roland Garros 2023

Programme français chez les Messieurs

Benoît Paire (149e) – Cameron Norrie (GBR/14e)

Hugo Grenier (122e, WC) – Marton Fucsovics (HUN/80e)

Luca van Assche (79e) – Marco Cecchinato (ITA/73e)

Arthur Fils (112e, WC) – Alejandro Davidovich (ESP/34e)

Constant Lestienne (69e) – Karen Khachanov (RUS/11e)

Adrian Mannarino (47e) – Ugo Humbert (38e)

Arthur Cazaux (193e, WC) – Corentin Moutet (61e)

Gaël Monfils (386e) – Sebastian Baez (ARG/44e)

Giovanni Mpetshi-Perricard (233e, WC) – Qualifié

Benjamin Bonzi (65e) – Thiago Monteiro (BRA/96e)

Richard Gasquet (50e) – Arthur Rinderknech (78e)

Alexandre Müller (100e) – Jannik Sinner (ITA/8e)

Grégoire Barrère (55e) – Emil Ruusuvuori (FIN/43e)

Hugo Gaston (108e, WC) – Alex Molcan (SVK/83e)

Quentin Halys (87e) – Guido Pela (ARG/421e)

Lucas Pouille (670e) – ?

Programme français chez les Dames

Kristina Mladenovic (165e) – Qualifiée

Diane Parry (77e, WC) – Anhelina Kalinina (UKR/25e)

Clara Burel (122e, WC) – Sara Sorribes (ESP/132e)

Océane Dodin (121e) – Selena Janicijevic (188e)

Jessika Ponchet (123e, WC) – Nadia Podoroska (ARG/101e)

Léolia Jeanjean (129e) – Kimberly Birrel (AUS/111e, WC)

Alizé Cornet (59e) – Camila Giorgi (ITA/36e)

Caroline Garcia (5e) – Xiyu Wang (CHN/62e)

Fiona Ferro (462e) – ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut