Roland-Garros : Benoît Paire, privé de wild-card, crie au scandale !
Les Internationaux de France de Roland-Garros 2023 n'ont pas encore débuté qu'ils commencent déjà à faire parler d'eux. Après l'annonce des bénéficiaires de wild-cards, le Français Benoît Paire est monté au créneau pour faire valoir ses droits.
La FFT distribue 4 wild-cards pour Roland-Garros, Benoît Paire n'en fait pas partie
Hier mardi 9 mai 2023, en fin d'après-midi, la Fédération Française de Tennis a quelque peu surpris son monde en dévoilant l'identité des quatre joueurs tricolores bénéficiaires d'une wild-card pour l'édition 2023 de Roland-Garros. Ainsi, Jessika Ponchet et Clara Burel sont les heureuses élues chez les dames, tandis que chez les hommes, Arthur Fils et Hugo Gaston ont été choisis. Une annonce surprenante quand on sait que, d'un point de vue réglementaire, une wild-card doit revenir au premier Français à la Race International au 15 mai prochain. Un classement suivi de près par Benoît Paire. Qui n'a pas caché son mécontentement après cette décision quelque peu à la hâte de la FFT.
Roland-Garros : blessée, énorme inquiétude pour une Française !
🎾 Info RMC Sport – Nous sommes en mesure de vous révéler que les nouvelles incompréhensions entre la FFT et Benoît Paire s’expliquent aussi par le fait que l’Avignonnais est sous le coup d’une suspension de jouer certaines épreuves en France. https://t.co/au6Gouu2Xx
— RMC Sport (@RMCsport) May 10, 2023
Benoît Paire réagit sur les réseaux sociaux
Via les réseaux sociaux, la Fédération Française a d'abord tenu à préciser ceci : “Le classement initialement prévu pour l'attribution des wild-cards de la Race internationale était celui du 15 mai, mais il a finalement été avancé au 8 mai puisque le tournoi de Rome ne s'achèvera que le 21 mai.” Une précision qui n'a pas échappé à Benoît Paire, assez logiquement mécontent : “On parle de classement race au 15 mai !! Le classement race est actualisé tous les jours donc il y aura bien un nouveau classement race au 15 mai.” Sur le fond, l'actuel 116e à la Race n'a pas tort. Sur la forme, en revanche, l'histoire est bien différente.
Programme Roland Garros 2023 : le détail du calendrier et les dates du tournoi
Un différend entre Paire et la FFT à l'origine de cette privation de wild-card à Roland-Garros ?
Comme l'expliquent nos confrères de chez RMC Sport ce mercredi 10 mai 2023, la manoeuvre consistant à priver Benoît Paire d'une wild-card pour ce Roland-Garros 2023 est peut-être volontaire. En effet, le joueur français, déjà pointé du doigt en 2021 à Buenos Aires, a une nouvelle fois vrillé au Challenger de Matsuyama, au Japon, en novembre dernier. Paire aurait ainsi été convoqué par la commission fédérale des litiges, et privé de “compétitions sportives par équipes organisées et homologuées par la FFT au titre de l’année sportive 2024“. Dans ces conditions, difficile pour la FFT d'aller dans le sens du joueur. Benoît Paire, lui, s'estime lésé sportivement… et financièrement, alors qu'un joueur, même éliminé dès le premier tour de Roland-Garros, touchera plus de 62 000 euros cette année. L'Avignonnais ne devrait pas en rester là.