ATP

Roland-Garros (H) : Djokovic triomphe de Nadal dans un match de légende

Djokovic Nadal

Dans une rencontre qui restera gravée dans les livres d’histoire à jamais, Novak Djokovic réalise le plus grand exploit possible au tennis, battre Rafael Nadal à Roland-Garros. Le n°1 mondial s’impose en quatre sets 3/6 6/3 7/6(4) 6/2 en 4 h 10 et rejoint Stéfanos Tsitsipás en finale de Roland-Garros 2021.

Un Nadal express en début de match

Comme lors de la finale 2020, Rafael Nadal a mis directement la pression sur Novak Djokovic. Malgré de longs jeux, l’Espagnol inflige un violent 5/0 au n°1 mondial. Néanmoins, le Serbe montre déjà des signes de résistance en remontant à 5/3 et obligeant le n°3 mondial à servir pour le set. Celui-ci conclut après sa 7e balle de set et gagne la première manche comme souvent. À partir de ce moment-là, on se dit que Nadal est parti pour remporter ce match aisément car il n’a jamais perdu à Roland-Garros quand il a remporté le premier set. Cependant, nous n’étions pas au bout de nos surprises.

Djokovic revanchard 

Contrairement à l’année dernière, Djokovic ne se laisse pas abattre à la perte du premier set. Au contraire, il retourne au combat et commence tout doucement à enflammer le Philippe-Chatrier. Plus régulier, plus réaliste sur les points importants, Djokovic renverse la situation et fait comprendre à Nadal que ce match durera encore longtemps. Même servir ne devient plus un avantage car le break peut arriver à tout moment. Une nouvelle fois, un set d’une heure pour cette fois permettre au Serbe de remonter à une manche partout.

Un troisième set de légende époustoufle le Central

On reparlera longtemps de ce 3e set entre Djokovic et Nadal en demi-finale de Roland-Garros 2021. Plus d’une heure et demie de jeu, de combat physique et psychologique. Plus d’une heure et demie à s’envoyer des missiles à chaque échange. Plus d’une heure et demie à voir le score se retourner en faveur de l’un ou de l’autre dans une ambiance de dingue. Les 5000 personnes présentes dans les tribunes ont donné de leur voix pour encore élever le niveau de ce match. La bataille a fait rage entre Nadal et Djokovic. Les rallyes s’enchainaient, les coups invraisemblables également. Tout semblait irréel mais cela l’était bien. Malgré une balle de set pour Nadal, cette manche s’est terminée au tie-break. Plus constant dans cet exercice, c’est le Serbe qui a empoché ce set dans une ambiance de folie.

De plus, à quelques minutes du couvre-feu, on annonce que les spectateurs présents ont une dérogation spéciale pour rester dans les gradins. Un dernier élément pour rendre ce match historique.

Djokovic achève un Nadal épuisé

La perte de la troisième manche a totalement effondré Rafael Nadal. Diminué au pied et ayant un service moins performant, la tâche était tout simplement trop dure pour le 13 fois champion ce soir. Pourtant, l’Espagnol est bien parti en breakant d’entrée pour mener 2/0. Toutefois, Djokovic, plus en forme physique et réussissant mieux les coups importants, a passé six jeux de suite au roi de la terre battue chez lui, dans son jardin. Le n°1 mondial réalise l’exploit d’une vie en battant Rafael Nadal à Roland-Garros en demi-finale 3/6 6/3 7/6(4) 6/2 en 4 h 10 de match.

Novak Djokovic devient le premier joueur à battre deux fois Rafael Nadal à Roland-Garros. Il rejoint Stéfanos Tsitsipás en finale du tournoi. Dimanche, l’histoire va de nouveau s’écrire. Soit le Grec remporte son premier Grand Chelem, soit Djokovic recolle à 19 Majeurs derrière Nadal et Federer et sera le seul des trois à avoir remporté au moins deux fois chaque Grand Chelem.

Crédit photo : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire