Rolex Paris Masters 2023 : Gasquet, Gaston… les wild-cards dévoilées
Le Rolex Paris Masters 2023 se disputera du samedi 28 octobre au dimanche 5 novembre prochains. Si Novak Djokovic est le plus titré, c'est bien Holger Rune le dernier à avoir soulevé le trophée, en battant le monument serbe en finale. Qui écrira son nom à l'occasion de la prochaine édition ? En attendant, les wild-cards pour le tableau principal et les qualifications viennent d'être attribuées ce mercredi. Avec plusieurs Français sur le pont. Pour une belle surprise au bout du chemin ?
Qui pour succéder à Rune ?
Le 31 octobre dernier, le Danois Holger Rune a créé une véritable sensation en battant Novak Djokovic en finale du Rolex Paris Masters (3-6, 6-3, 7-5). Pour rappel, le Serbe est le joueur le plus titré à Paris (6). À titre de comparaison, Rafael Nadal n'a jamais remporté ce Masters 1000 quand Roger Federer n'a été couronné qu'à une seule reprise. Finaliste des quatre tournois du Grand Chelem cette année, victorieux de trois d'entre eux, Djokovic est, et de loin, la référence mondiale du moment. Derrière, le jeune Espagnol Carlos Alcaraz représente l'avenir. Les Russes Medvedev et Rublev, ainsi que l'Italien Sinner, complète le Top 5 ATP du moment.
L'édition 2022, elle, avait été marquée par les adieux émouvants du Français Gilles Simon, hélas balayé par le Canadien Auger-Aliassime dès les huitièmes de finale. Autre temps fort, l'abandon de Carlos Alcaraz en quart de finale, alors qu'il se dirigeait vers un jeu décisif dans la seconde manche face au futur vainqueur, Holger Rune. Présent dans le dernier carré, le Grec Stefanos Tsitsipas s'était plutôt montré à son avantage, défait à l'usure par Novak Djokovic. Côté tricolore, les chances sont minces, mais les wild-cards fraîchement attribuées devraient augmenter les chances de voir nos Français briller.
Rolex Paris Masters 2023 : 8 wild-cards attribuées aux Français
Alors que, grâce à leur classement respectif, Adrian Mannarino, Ugo Humbert et Arthur Fils, dont le nouvel entraîneur n'est autre que Sébastien Grosjean, vont intégrer le tableau principal de ce Rolex Paris Masters 2023, ils ne seront pas les seuls à représenter la France durant cette semaine parisienne. Ainsi, Gaël Monfils, à la faveur d'un “protected rank”, ou classement protégé, sera bien présent, lui aussi. En parallèle, la FFT vient d'annonce sur, “sur proposition de Nicolas Escudé, Directeur Technique National, Gilles Moretton, Président de la Fédération Française de Tennis et Cédric Pioline, Directeur du tournoi, quatre tricolores bénéficieront d’une invitation pour participer au Rolex Paris Masters“. Il s'agit de Luca Van Assche, Richard Gasquet, Alexandre Müller et Benjamin Bonzi.
Découvrez la liste des joueurs détenteurs d’une invitation pour l’édition 2023 du Rolex Paris Masters : https://t.co/oyKOLfIrmm@RolexPMasters | #RolexParisMasters pic.twitter.com/u6AeavEIVc
— FFT (@FFTennis) October 25, 2023
Ils pourraient d'ailleurs ne pas être les seuls représentants du tennis bleu blanc rouge lors de ce Rolex Paris Masters 2023. En effet, Hugo Cazaux, Arthur Cazaux, Giovanni Mpetshi Perricard et Terence Atmane, vainqueur de deux Challengers en Asie il y a peu, ont été invités à participer aux qualifications. Imitant ainsi Grégoire Barrère, Arthur Rinderknech et Quentin Halys. Autrement dit, sept chances supplémentaires de voir des Français présents dans le tableau principal. Pour rappel, le dernier Français à avoir remporté ce Masters 1000, c'est Jo-Wilfried Tsonga, en 2008. Gaël Monfils, lui, connaît bien l'ambiance si particulière de ce Tournoi, pour avoir atteint la finale à deux reprises. En 2009, seul un certain Novak Djokovic était parvenu à lui barrer la route. Un autre temps.