Roman Reigns, le jour où tout a basculé

4
Roman Reigns annonçant son retrait des rings lors de RAW
Ligue 1

RAW a pris un virage dramatique en ce 22 octobre. Arrivé sous les huées des spectateurs de Providence comme à l’accoutumée, Roman Reigns est reparti en véritable héros du vrai monde. L’Universal Champion a en effet annoncé devoir quitter les rings de la WWE en raison d’une leucémie.

 

Détesté ou adulé, Roman Reigns est très certainement la plus grande star de la WWE aujourd’hui. Le lutteur a été placé par la compagnie comme le digne héritier d’Hulk Hogan, John Cena ou encore du Rock, son cousin. De quoi en faire un des personnages phares de son programme et l’un des plus puissants sur le ring. Un statut qui nous fait presque oublier la scénarisation du catch et qui le rend, à tort, presque invincible face à la férocité de ses adversaires. Capable de battre Brock Lesnar, Roman Reigns a également réussi à tenir tête à Braun Strowman ces dernières semaines, mais la réalité a rattrapé le monde télévisé de la WWE. Du jour au lendemain, tout a basculé pour Roman Reigns. Encore hué le week-end dernier, le champion Universel apparaît aujourd’hui comme un héros aux yeux des fans après avoir brisé le quatrième mur, terme employé pour le cinéma, lors de Monday Night RAW en expliquant vivre avec une leucémie depuis 11 ans. Une maladie qui s’est réveillée, l’obligeant à s’écarter des rings de la WWE pour une durée indéterminée.

 

« Mon vrai nom est Joe, et je vis avec la leucémie depuis 11 ans »

 

« Je sens que je dois à tout le monde des excuses. Depuis des mois, voire même des années, je viens ici et je parle en tant que Roman Reigns, et je dis un tas de choses. Je dis que je suis là chaque semaine, que je suis un champion combattant, mais tout est un mensonge. C’est un mensonge parce que la réalité, c’est que mon vrai nom est Joe, et que je vis avec la leucémie depuis 11 ans. Et malheureusement c’est de retour. Comme la leucémie est de retour, je ne peux pas remplir mon rôle. Je ne peux pas être ce champion combattant et je vais devoir renoncer au titre universel. Je ne vais pas mentir, je prends toutes les prières que vous pouvez envoyer, mais je ne cherche pas la sympathie. Je ne cherche pas à vous faire sentir mal, parce que j’ai la foi.

 

Quand j’avais 22 ans, j’ai été diagnostiqué de ça, et très rapidement j’ai été en rémission, mais c’était le moment le plus difficile de ma vie. Je n’avais pas de travail, pas d’argent, pas de maison, et j’avais un bébé en route. Le football en avait fini avec moi, mais vous voulez savoir qui m’a donné une chance ? La WWE. Quand j’ai enfin été dans le main roster et que j’étais sur la route, on m’a mis devant vous, le WWE Universe, et pour être honnête vous avez fait de mes rêves une réalité. Peu importe que vous me supportiez, que vous me huiez, vous avez toujours réagi et c’est la chose la plus importante et pour ça je dois vous en remercier.

 

Merci (en réaction aux chants « Thank You Roman »). Mais vous le savez, la vie n’est pas juste et aujourd’hui, la meilleure chose pour moi est de retourner à la maison et de me concentrer sur ma famille et ma santé. Mais je veux qu’une chose soit claire, ce n’est pas un discours de retraite. Car lorsque j’en aurai fini d’avoir eu une nouvelle fois les fesses de la leucémie, je vais revenir à la maison. Ce que je vais faire, ce n’est pas juste pour les titres ou pour être au top, je vais revenir pour montrer à chacun de vous, au monde entier, à ma famille, mes amis, mon enfant et à ma femme que je suis prêt à battre cette maladie. Je vais battre ça et je vais être de retour, donc vous me reverrez très très bientôt. Encore une fois merci beaucoup, que dieu vous bénisse, je vous aime. Believe That. »

 

Quand les soutiens prennent le dessus sur le Kayfabe

La WWE a très vite confirmé l’information après cette terrible annonce, écartant la possibilité d’une storyline de mauvais goût.

« Ce soir lors de Monday Night RAW, Roman Reigns (aka Joe Anoa’i) a annoncé qu’il renonçait au WWE Universal Championship et qu’il s”absentait de la WWE pour lutter une nouvelle fois contre la leucémie. Il était en rémission depuis la fin de l’année 2008. Reigns se lance dans une bataille publique contre la leucémie pour sensibiliser l’opinion et collecter des fonds pour la recherche afin de faire progresser le traitement contre la maladie. »

Un discours fort et poignant de la part du catcheur de 33 ans qui a immédiatement transformé la haine du public en admiration pour ce combat et cette obstination qui marque Reigns. Ce dernier ne souhaite pas profiter de cette maladie pour attirer la « sympathie ». Une pudeur qui honore la superstar de la WWE, qui n’a d’ailleurs jamais mis en avant ce lourd passé durant ses 6 années au haut-niveau pour essayer d’attendrir les spectateurs, malgré la forte hostilité à son égard certains soirs.

Ses mots prononcés à RAW ont provoqué les larmes de Seth Rollins mais ont surtout suscité l’émoi dans le l’Univers de la WWE et chez les acteurs du catch international. De quoi faire rappeler que les catcheurs, décrits comme les gladiateurs des temps modernes, ne restent que des hommes, et que le monde dans lequel ils évoluent n’est qu’utopie, où tous les problèmes humains et du quotidien sont écartés d’un show où le ring règle les litiges.

 

« Un champion transcende toute entreprise. Roman Reigns, au nom de la NJPW, nous vous souhaitons un prompt rétablissement »

 

« Au nom de chaque personne de la ROH, nous souhaitons à Roman Reigns le meilleur et nous attendons avec impatience de le voir revenir plus fort que jamais »

 

« Courage – force face à la douleur ou au chagrin. Tu nous as tout donné, y compris un moment courageusement vulnérable. Nous, ta famille de la WWE, te donnons tout notre amour et notre soutien. »

 

« Nous avons été là pour toi, et nous resterons là pour toi. Nous t’aimons »

 

« La puissance du Big Dog est dans le cœur. Les Hulkamaniacs, le WWE Universe et moi-même sommes avec toi. Nous prions pour toi et nous attendrons tous que tu reviennes en bonne santé »

 

« Il va se battre, il va gagner, il va revenir plus fort, et je vais attendre »

 

« Tu es dans nos pensées et nos prières Joe. Tu es notre Superman ! Pour toujours, tu as un peuple armé qui se tient derrière toi et qui est prêt à te soutenir et à se battre avec toi »

 

« Que tu aies du sang bleu ou du sang rouge, on est de la même famille. Que vous travailliez aux États-Unis ou au Japon, nous sommes tous de la même famille. »

 

« Roman > Leucémie »

 

« Bats-toi pour la victoire mon courageux frère ! »

 

« Il est l’un de mes adversaires préférés sur le ring, et une de mes gars préférés en dehors. Il a un grand combat devant lui, mais on aime les combats. Bonne chance ! »

 

« Tous personnages mis à part, mes prières et mes pensées sont avec toi Roman Reigns. »

 

« Un être humain incroyable, un artiste incroyable et un homme avec lequel je suis fier d’être ami. Mes pensées et mes prières sont avec toi et ta famille. Rétablis-toi vite champion ! »

 

« Je saute sur Twitter et je vois les nouvelles au sujet de Roman Reigns. Toute la lutte professionnelle souhaite ta bonne santé et un prompt rétablissement. Bonne chance, monsieur »

 

Et maintenant ?

Alors que le #ThankYouRoman fait rage sur Twitter, celui-ci n’est pas adéquat. Il donne l’effet d’adieu à l’image des hommages rendus à Daniel Bryan et Edge par le passé, ce que Roman Reigns refuse catégoriquement. Il convient plutôt de lui souhaiter bon courage et de lui partager notre désir de le voir vaincre la maladie à l’image des batailles menées sur le ring par le passé.

Le Big Dog ne serait d’ailleurs pas le seul à surpasser la maladie pour continuer son parcours professionnel. Atteint d’une tumeur au cerveau, Jushin “Thunder” Liger, véritable légende japonaise, a été opéré en 1996 et a réussi à poursuivre sa brillante carrière à la NJPW en renouvelant son style pour s’adapter à sa condition et à son âge. Quelques années plus tard, c’est au tour de Kenta Kobashi de choquer les fans de Puro en annonçant être atteint d’un cancer du rein, l’obligeant alors lui aussi à rendre vacant son titre (le GHC Tag Team Championship). Il reviendra en 2007, après 546 jours d’absence, lors d’un match par équipe sous une énorme ovation. Si l’on sait que les spectacles de catch peuvent déjà être source de motivation grâce aux prestations et histoires offertes au public, l’irruption du réel a de quoi amplifier cet effet.

 

https://youtu.be/Wo7UsdQrGAM

 

Si souhaiter un prompt rétablissement à Roman Reigns est une évidence aujourd’hui, espérons surtout qu’il puisse réussir à suivre les traces de Liger et Kobashi en remontant sur un ring de la WWE, et profiter de son personnage de Superman pour envoyer un message fort à son retour. Alors que cette gimmick a tant souvent agacé les fans jusqu’à ce lundi, le catcheur pourrait bien se transformer en un symbole fort et en une véritable incarnation du combat contre la maladie. De quoi donner un souffle nouveau à sa carrière. Le catch casserait alors une nouvelle fois les barrières placées entre la réalité et la fiction, et serait une source de motivation supplémentaire pour chaque personne. Jamais le kayfabe (monde imaginaire mis en scène par le catch) et le réel n’ont été aussi proches.

 

Suivez-moi sur Twitter : @BernardCls

Sport en directMercato Football

4 COMMENTS

  1. Roman reings je m’appelle kamilia rahmoune et j’ai eter très toucher par ton discours quoi qu’il arrive quoi qui se passe je t’aimerais toujours et sache que je suis de France 🇫🇷 même la France et avec toi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here