Tennis

Quelle est la véritable fortune de Rafael Nadal ?

En prenant sa retraite, Rafael Nadal va mettre fin à une carrière riche en succès, avec notamment à la clé 22 titres du Grand Chelem. Sa carrière lui aura également permis de construire une certaine fortune, créée sur et en dehors des courts.

Clap de fin à venir pour Rafael Nadal. Le Majorquin a annoncé ce mardi qu'il prendrait sa retraite après la phase finale de la Coupe Davis (19-24 novembre), clôturant une carrière où il aura connu énormément de succès.

Roi incontesté de la terre battue et maître de Roland-Garros, Rafael Nadal aura été une figure majeure du circuit ATP pendant vingt-deux ans. Son aura et ses performances lui auront permis d'accumuler de nombreux gains au cours de sa carrière, faisant fructifier une fortune créée aussi bien via le cashprize  des tournois qu'il a remporté que ses revenus de sponsoring.

Une fortune estimée à 200 millions d'euros

Grâce à ses différentes sources de revenus, Rafael Nadal aurait une fortune estimée à 220 millions de dollars, soit un peu plus de 200 millions d'euros. Ce montant regroupe tout ce que Rafael Nadal touche via ses sponsors, ce qu'il a gagné grâce au tennis mais aussi ses actifs et son patrimoine.

Parmi ses actifs, il compte la société d'investissement Aspemir, qui possède 20 entreprises et a généré un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en 2021. Rafael Nadal possède également des hôtels, des restaurants ou encore trois académies de tennis. Il est également propriétaire de plusieurs villas, estimées à plusieurs millions d'euros, ou encore un yacht d'une valeur de 5 millions d'euros.

Grâce à sa fortune, Rafael Nadal serait aujourd'hui la 196e personne la plus riche d’Espagne, selon un classement établi par le quotidien espagnol El Pais.

Quel est le montant de ses gains en carrière ?

Selon le magazine Forbes, les gains en carrière de Rafael Nadal s'élèvent à plus 134 millions d'euros, faisant du Majorquin le deuxième tennisman avec le plus de gains grâce à ce sport derrière Novak Djokovic (environ 160 millions d'euros de gain), le tennisman le mieux payé du monde en 2024.

En 2022, année de son dernier titre à Roland-Garros, Rafael Nadal a gagné un peu plus de 9 millions d'euros uniquement via les cashprizes de tournois auxquels il a participé. En revanche, il n'a touché que 283 000 euros en 2023, la faute à une saison pourrie par les blessures.

Nike, Babolat, Richard Mille… de nombreux sponsors et des contrats lucratifs

Figure du tennis mondial pendant plus de vingt ans, Rafael Nadal a profité de son aura pour signer de nombreux contrats de sponsoring. Il est par exemple ambassadeur mondial de Kia Motors, constructeur automobile sud-coréen, depuis 2006, un partenariat estimé à 3 millions d'euros annuels. Il est aussi sponsorisé par Nike, pour un contrat qui a atteint 10 millions d'euros par an au plus fort de leur collaboration.

Outre ces deux partenaires majeurs, Rafael Nadal est également lié à de très nombreuses autres marques. On peut citer la marque de tennis Babolat, celle de montres Richard Mille, mais aussi Emporio Armani, PokerStars, la banque Santander, Tommy Hilfiger ou encore le fabricant de biscuits Lanvin.

Combien d'argent Rafael Nadal a-t-il gagné à Roland-Garros ?

Au cours de sa carrière, Rafael Nadal a participé dix-neuf fois à Roland-Garros. Bilan : 14 titres, mais aussi une défaite en demi-finale (2021), une en quart de finale (2015), une en huitième de finale (2009), une au troisième tour (2016) et une dès le premier tour (2024).

Grâce à ces performances, le Majorquin a accumulé près de 21 750 000 euros de gains uniquement avec à Roland-Garros, et uniquement dans le tableau individuel masculin. Son année la plus rémunératrice fut 2019, avec une dotation de 2,3 millions pour son douzième sacre Porte d'Auteuil. Celle où il a le moins gagné est 2024, où il n'a touché que 73 000 euros suite à son élimination dès le premier tour pour son dernier match dans le tournoi.

Une fortune moins importante que les autres membres du Big 3

Si la fortune de Rafael Nadal est conséquente, elle reste moins importante que celles de ses rivaux du Big 3. Toujours en activité, Novak Djokovic a, par exemple, une fortune estimée à plus de 470 millions d'euros, soit deux fois plus que son rival espagnol.

Rafael Nadal est également loin de la fortune de Roger Federer, qui était estimée à 640 millions d'euros par le magazine Forbes en 2022. Ce qui fait du Suisse l'un des sportifs les plus riches de l'histoire, lui qui était encore le 9e sportif le mieux payé du monde en 2023, assez nettement devant Rafael Nadal.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut