Roland-Garros

Roland Garros : Les cinq chiffres fous de la domination de Rafael Nadal

Rafael Nadal, c'est une carrière absolument incroyable, notamment sur terre battue. Au point qu'il est aujourd'hui impossible de parler du tennisman sans mentionner Roland Garros et vice versa. Ils sont liés par l'histoire du tennis. Mais alors que l'espagnol de 37 ans joue certainement son dernier RG, revenons sur les exploits qui ont fait de lui la plus grande légende de ce tournoi du Grand Chelem. 

Dans l'histoire d'un tennisman, il y a des hauts et des bas. Pas pour Rafael Nadal. Du moins, pas sur les courts parisiens où il a participé à plus de 18 éditions et en a gagné 14.

Rafael Nadal : une machine à gagner sur terre battue

C'est plus qu'aucun autre tennisman dans l'histoire de Roland Garros évidemment, mais c'est aussi le plus grand nombre de victoires sur un seul tournoi du grand chelem réalisé par un tennisman. À titre de comparaison, Novak Djokovic a gagné 10 Open d'Australie et Roger Federer 8 tournois Wimbledon. Si ces 3 légendes ont dominé le tennis mondial pendant plus de vingt ans, cette concurrence s'est très peu ressentie à Roland Garros.

Au point où, à chaque saison, on se posait la question de savoir qui serait en mesure de déloger l'ogre espagnol. Ils sont seulement deux dans l'histoire à l'avoir fait ! Robin Söderling a été le premier en 2009, en 8ᵉ de finale dans un match épique qui propulsera le suédois au plus haut de sa carrière, même s'il perdra en finale contre Roger Federer (la seule victoire du Suisse sur ce tournoi). Novak Djokovic parviendra lui à réaliser cet exploit deux fois. Une première en 2015 dans un quart de finale à sens unique, alors que l'espagnol restait sur une série de 5 titres consécutifs. La seconde en 2021, dans une demi-finale plus disputée, alors que Nadal avait gagné les 4 dernières éditions.

Avec ces 3 défaites (plus 1 abandon), Nadal a remporté 112 de ces 115 matches sur le tournoi, réalisant la stat incroyable de 97,4% de victoires. Un chiffre totalement fou quand on sait qu'il s'agit de tournois à éliminations directes. Pas complètement convaincu ? Au-delà des victoires, parlons alors de la manière dont il a dominé tous ces matches. Il n'a jamais connu la bulle, le fameux 6-0 qui donne envie d'oublier le set en cours et de vite passer au suivant. Chaque jeu, chaque point était une bataille et c'est pour cela qu'il n'a connu le 5ᵉ set que 3 fois, tous conclus par une victoire.

Mention spéciale tout de même à l'un de nos frenchies, Pierre-Henry Mathieu qui aura bataillé 4h53 contre l'espagnol (son match le plus long à RG)  en sauvant pas moins de 21 balles de break ! Il finira tout de même par s'incliner en 4 sets malgré sa grande performance.

Les incroyables statistiques de Rafael Nadal au tournoi de Roland Garros :

  • 14 titres sur 18 éditions, record absolu de victoires sur un même tournoi du grand chelem.
  • 97,4% de victoires pour plus de 115 matches joués.
  • Défait par seulement 2 adversaires sur toutes les éditions : Söderling et Djokovic.
  • Aucun set perdu par 6-0.
  • Seulement 3 matchs conclus en 5 sets pour 3 victoires.

Qu'attendre de Nadal pour ce tournoi 2024 ?

Physiquement ces dernières années, Nadal pourrait quasiment parler de torture. Constamment à l'infirmerie, il pousse les limites de son corps toujours plus loin pour rester au plus haut niveau. On se demande même pourquoi il persévère autant, lui, qui a déjà tout prouvé dans l'une des périodes du tennis la plus redoutable de l'histoire. Sa motivation principale, être le G.O.A.T, Greatest Of All Time. Car aujourd'hui, malgré sa domination sur terre battue, l'hispanique a remporté 22 titres du grand chelem. Un énorme total qui le propulse à la…seconde place dans les catégories masculines. Oui, parce qu'en 2023, Novak a réalisé une saison absolument incroyable. Il a raflé l'Open d'Australie, Roland Garros et l'US Open, portant son total à 24 titres du grand chelem. Une performance qui suffira pour retarder la retraite sportive du héros d'Espagne qui n'a certainement pas dit son dernier mot.

Oui, mais à quel prix ? Le joueur qui a affirmé que 2024 était probablement sa dernière année, n'est pas au meilleur de sa forme. Et cela ne s'arrange pas puisqu'il a déclaré forfait au dernier moment pour le Master 1000 de Monte Carlo avant de perdre un deuxième tour du tournoi de Barcelone. Une nouvelle fois, il déclara que “Son corps ne le laisse pas jouer”. Alors qu'il avait déjà annoncé forfait  pour l'Open d'Australie, le tournoi d'Indian Wells et le Masters de Miami, Nadal est clairement en baisse de forme. Avant cela, il avait déjà enchainé plus d'un an d'absence à cause d'une blessure à la hanche qui l'avait déjà contraint d'abandonné l'Open d'Australie en janvier 2023.

Si sa participation à Roland Garros est encore incertaine, sa forme serait d'autant plus compromise s'il venait à concourir. On peut difficilement imaginer l'espagnol être performant pour un retour à la compétition après une absence si longue. Est-ce que la hype d'un tournoi qui lui a tant réussi pendant de nombreuses années suffira à le faire revenir à un top niveau ? Dans tous les cas, cela annonce un tournoi électrique.

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut