Coupe du monde Rugby

Rugby à XV : c’est quoi un en-avant ?

Alors que la Coupe du Monde de Rugby 2023 bat son plein, Wesport vous explique quelques éléments clefs de l'univers du rugby à XV. Car rien de plus frustrant pour un néophyte de suivre un match sans comprendre une décision arbitrale ou une simple phase de jeu. Quant aux amateurs de ballon ovale, une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal ! Aujourd'hui, découvrons ensemble ce qu'est un en-avant au rugby à XV.

Rugby à XV : définition et règles de l'en-avant

Qu'est-ce qu'un “en-avant” ? Si vous êtes fan du ballon rond, ce nom n'évoquera pour vous que le club guingampais. Mais c'est ici le terme rugby qui nous intéresse aujourd'hui. Car c'est sûrement la règle N°1 du rugby à XV ! L'en avant définie et différencie le rugby de nombreux autres sports. La particularité ? Il faut avancer en équipe à l'aide de passes faites vers l'arrière. La règle officielle du rugby à XV explique qu'il y a en-avant lorsqu'un “joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course ou lorsqu'un joueur frappe le ballon du bras ou de la main ou lorsque le ballon frappe la main ou le bras et poursuit sa course, touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d'origine puisse l'attraper”.

Explications de l'en avant

Pour faire plus simple, un joueur ne peut passer la balle à l'un de ses coéquipiers qu'en l'orientant vers l'arrière. Le joueur qui reçoit la balle doit se trouver derrière la ligne du passeur. En revanche, la balle peut être frappée au pied vers l'avant, offrant de belles chandelles appréciées des supporters. C'est l'une des exceptions à la règle de l'en avant. Le contre, par exemple, est lui aussi autorisé, le joueur qui contre le botteur ne souhaitant pas attraper la balle mais simplement la dévier. La zone du corps impacte aussi l'application de cette règle. Les règles officielles du rugby sont formelles : ne sont concernés que les épaules, les bras, et les mains. Autrement dit, en cas de contact (volontaire ou non) du ballon avec la tête, aucun en avant ne sera sifflé. D'ailleurs, que se passe t-il quand l'arbitre siffle en avant ?

En lien avec cet article : Rugby à XV : c’est quoi une mêlée ?

Que se passe t-il si l'arbitre siffle “en-avant” ?

Si l'en-avant se doit d'être systématiquement sifflée, on considère toutefois que c'est une faute mineure dans le rugby. Mais les conséquences peuvent être importantes ! La règle est simple. Si un joueur perd ou passe la balle en avant, l'arbitre mettra en place une mêlée. L'introduction de la balle sera réalisée par le demi de mêlée adversaire. La possession sera donc perdue. Toutefois, si l'en avant est prouvé comme intentionnel (et non comme une maladresse), l'arbitre peut siffler une pénalité. Pour tout savoir sur la mêlée, c'est par ici !

Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur l'en-avant au rugby à XV. Maintenant, plus besoin d'embêter votre voisin en plein match pour lui poser des questions. Par contre, en tant qu'amateur de rugby, ce sera désormais votre rôle d'aider les nouveaux fans ! Suivez l'intégralité de la Coupe du Monde de Rugby 2023 avec Wesport.

Le sport, rien que le sport.

Dernières publications

En haut