Rugby

Rugby : l’Afrique du Sud, championne du monde, a un nouveau sélectionneur !

Il y a un peu plus d'une semaine maintenant, l'Afrique du Sud réussissait l'authentique exploit de se succéder à elle-même au palmarès de la Coupe du Monde de Rugby. Mais l'adage “on ne change pas une équipe qui gagne” ne s'applique pas aux Boks. Après le départ du sélectionneur Jacques Nienaber en Irlande, les Sud-Africains ont décidé de lui désigner un successeur loin d'être inconnu. Explications. 

Après le sacre mondial, Jacques Nienaber file en Irlande

Le 24 janvier 2020, il a été propulsé dans le grand bain, dans des conditions plus que particulièrement, COVID oblige. Fidèle assistant de Rassie Erasmus entre 2014 et 2019, dans un rôle de préparateur physique puis d'entraîneur de la défense, Jacques Nienaber a été nommé sélectionneur de l'Afrique du Sud. Avec un challenge colossal en vue : celui d'aider les Boks à conserver leur titre de champions du monde, glané en 2019. Une aventure dont Nienaber a fait partie et dont il a pu s'inspirer. Il y a bien eu quelques couacs, comme lors de cette tournée de septembre 2021, avec deux défaites en l'espace de quelques jours face à l'Australie suivies d'un nouveau revers devant la Nouvelle-Zélande.

Crédit photo : Iconsport

Crédit photo : Iconsport

L'Angleterre en novembre de la même année, puis le Pays de Galles, l'Irlande, mais aussi l'Équipe de France en 2022, sont également parvenus à prendre le meilleur sur les champions du monde en titre. Lors de la Coupe du Monde de Rugby 2023 disputée en France, les Sud-Africains auraient pu craindre le pire après leur défaite lors de la phase de poules face aux Irlandais. Finalement, ils ont fait preuve d'un mental d'acier pour battre successivement la France, l'Angleterre et la Nouvelle-Zélande, à chaque fois d'un petit point, pour garder le prestigieux trophée. En 2027, Jacques Nienaber, parti apporter son expérience aux Irlandais du Leinster, ne sera plus là. Pas plus que son désormais ex-adjoint, Felix Jones, partie renforcer le staff de l'Angleterre. Néanmoins, l'Afrique du Sud pourra compter sur un ancien joueur d'expérience pour la guider à l'avenir.

L'Afrique du Sud n'est pas allée chercher son nouveau sélectionneur bien loin

Ce dimanche, le directeur du rugby de l'Afrique du Sud, un certain… Rassie Erasmus, a lui-même annoncé qu'il allait récupérer le fauteuil de sélectionneur des Boks. L'ancien troisième ligne aile des Cats ou encore des Stormers, qui fête ses 51 ans aujourd'hui, s'est fait un très joli cadeau d'anniversaire. L'homme aux 36 sélections en tant que joueur, troisième de la Coupe du monde 1999, peut se vanter d'avoir guidé la nation sud-africaine vers le troisième sacre mondial de son histoire, en 2019, après 1995 et 2007.

Personnage parfois très controversé, Rassie Erasmus avait notamment fait parler de lui avant le quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 face à l'Équipe de France, accusant les Bleus de “simuler. Mais le natif de Despatch est un véritable meneur d'hommes, très respecté au pays. Nul doute que sa cote de popularité devrait l'aider à guider l'Afrique du Sud vers une troisième sacre planétaire consécutif. Pour entrer encore un peu plus dans l'histoire de son pays.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut