Coupes d'Europe

Challenge Cup : le MHR s’arrache contre Leicester et s’adjuge le titre !

Le MHR l'a fait ! Après une finale spectaculaire à Twickenham, le club français l'emporte d'un petit point (18-17) au bout du suspense face à Leicester. Montpellier remporte le troisième titre européen de son histoire, cinq ans après son premier sacre en Challenge Cup. 

 

Devant 10 000 spectateurs dans l'antre très célèbre de Twickenham, l'autre équipe française en finale de coupe d'Europe ce week-end affrontait les Leicester Tigers dans l'ultime duel de la Challenge Cup 2020-2021, l'antichambre de la Champions Cup. La finale de la grande coupe d'Europe se disputera quant à elle demain (17h45), dans cette même enceinte légendaire.

 

Montpellier rattrapé à la pause 

L'enjeu était donc crucial pour le MHR qui ,après une saison difficile en Top 14, pouvait rattraper sa saison en remportant la troisième Coupe d'Europe de son histoire. Rapidement, l'enjeu ne crispe pas les hommes de Philippe Saint-André qui dominent et sont les premiers à franchir l'en-but anglais à la onzième minute de jeu. Après une accélération côté gauche des hommes en orange, Vincent Rattez se montre plus rapide et malin que son adversaire et marque le premier essai montpelliérain avec l'aide de la vidéo (3-7).

Après une pénalité ajoutée par Paillaugue (3-10), les hommes de Steve Borthwick peinent à réagir. Mais quand ces derniers décident d'accélérer, Montpellier ne tient pas et encaisse l'essai de l'égalisation. Poussé par les 10 000 anglais dans l'enceinte londonienne, le pack anglais terrasse tout sur son passage et parvient à franchir l'en-but assez tranquillement. Une accélération aura suffi aux Anglais pour revenir à la marque juste avant la pause (10-10).

 

La puissance des Tigers fait la différence 

Le deuxième acte repart comme la fin du premier avec des Anglais conquérants qui sont proches d'aller inscrire un deuxième essai, mais l'ailier fidjien de Leicester, Nadolo est poussé en touche in extremis par Haouas. Mais l'avertissement ne suffit pas et les joueurs du Sud de la France faiblissent sous la pression anglaise.

Réduits à 14 suite à l'exclusion temporaire du capitaine Guirado, les Montpelliérains sont une nouvelle fois en difficulté face à la puissance des ballons portés des Tigers. Après une touche maîtrisée à 5 mètres de la ligne française, les Anglais forment un énième groupé pénétrant pour passer la ligne et prendre l'avantage grâce à l'essai du troisième ligne Wiese (17-10).

 

Le MHR retourne la situation 

À l'heure de jeu, Montpellier montre ses ressources et au terme d'une action de grande classe qui déstabilise toute la défense anglaise, le demi d'ouverture héraultais profite d'une offrande de Bouthier pour terminer cette action et permettre au MHR de reprendre l'avantage dans cette finale au scénario fou. 

Un essai qui lance le temps fort du MHR, qui commet moins de fautes et se montre plus tranchant et conquérant malgré une fatigue physique visible. Dans une fin de match insoutenable, les hommes de Saint-André se montrent héroïques et tiennent jusqu'à la sirène avec ce petit point d'avance.

 

C'est donc officiel ! La France aura deux vainqueurs à l'issue de ce week-end avec le sacre du MHR, ce soir. Malgré un gros passage à vide où ses défauts furent visibles, le MHR a été cherché cette Challenge Cup, et n'a jamais rien lâché.

 

Crédit photo : Icon Sport

Dernières publications

En haut