Rugby : un nouveau format inédit pour les Coupes d’Europe en 2020-2021 !

0
Ligue 1

Pour dégraisser un calendrier qui s’annonce déjà bien chargé pour cette nouvelle saison, l’EPCR a annoncé un nouveau format de compétition pour la Champions Cup et la Challenge Cup, en 2020-2021.

 

C’est une petite révolution qui entre (au moins provisoirement) en vigueur ce mercredi. Alors que l’édition 2019-2020 des deux plus grandes compétitions européennes doit encore se terminer dans les semaines à venir, l’EPCR a officialisé un format inédit pour l’édition suivante, qui se déroulera dans la foulée de la précédente.

 

Plus d’équipes, mais un calendrier raccourci

Le principe est clair, bien que celui-ci puisse paraître un peu complexe à première vue. 24 équipes (contre 20 auparavant) réparties en deux poules de 12 se disputeront le graal en Champions Cup. Les quatre premiers de chaque poule seront qualifiés pour un quart de finale aller-retour, avant des demi-finales et une finale traditionnelles. En ce qui concerne le mode de constitution des groupes, les 24 équipes seront placées dans quatre chapeaux différents avant le tirage au sort. Chaque chapeau comportera six équipes selon le modèle suivant : les deux premiers de Top 14, de Premiership et de Pro14 constitueront le chapeau 1, les 3e et 4e le chapeau 2, les 5e et 6e le chapeau 3, et les 7e et 8e le chapeau 4.

Dans un format raccourci, deux équipes d’une même ligue ne pourront s’affronter lors des phases de poules, et chaque équipe disputera 4 rencontres. Les clubs du chapeau 1 affronteront ceux du chapeau 4 de leur groupe, et même démarche pour ceux du chapeau 2 avec ceux du chapeau 3. Les équipes terminant entre les 5e et 8e places seront reversées en Challenge Cup. Une Challenge Cup qui verra quant à elle 14 équipes s’affronter dans une poule unique selon un format vraisemblable à celui de sa grande sœur. Les huit premiers rejoindront les huit équipes reversées de Champions Cup dans un tableau à élimination directe qui débutera à partir des huitièmes de finale.

 

Soulagement pour le Stade Toulousain

Alors que c’était longtemps posé la question de la qualification ou non du Stade Toulousain pour l’édition 2020-2021 (les champions de France 2019 n’étant que 7e à l’arrêt du dernier championnat), cette décision des instances de qualifier les 8 premières équipes de chaque ligue résout d’ores et déjà les maux toulousains, avant même de connaître l’issue des Coupes d’Europe 2019-2020. Les hommes du président Lacroix accompagneront donc l’UBB, le LOU, l’ASM, le Racing, Toulon et La Rochelle en Champions Cup. Dernier cas à régler, celui de la huitième et dernière place qualificative, qui devrait revenir à Montpellier, à condition que le Castres Olympiques ne remporte pas la Challenge Cup 2019-2020.

 

Crédit photo de l’image en Une : EPCR

 

Grégoire Allain

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here