Saint-Raphaël Handball 2022/2023 : Effectif, les transferts et les objectifs de la saison
Le Saint-Raphaël Var Handball a fait peau neuve avant de reprendre les hostilités en Starligue ! Nous avons fait le bilan du SRVHB afin de mettre en lumière les changements et les ambitions du club pour cette nouvelle saison 2022/2023.
Le bilan de Saint-Raphaël Handball la saison dernière
Toujours à quelques places du top 5 et de l’Europe, le club varois a terminé huitième de Starligue pour la deuxième fois consécutive au terme de 14 victoires, 3 nuls et 13 défaites la saison passée.
Le bilan positif du début de saison de Saint-Raph’ a été terni par 9 défaites essuyées en deuxième partie de championnat. Le Varois Raphaël Caucheteux a quant à lui terminé sur le podium des meilleurs buteurs du championnat avec 202 buts inscrits au terme de sa quinzième saison avec le club. Malgré ses résultats honorables, le SRVHB a globalement stagné en D1 durant les 3 dernières saisons. En conséquence, le terme de la dernière édition a été marqué par un remaniement profond et le début d’une nouvelle ère.
Rares Fortuneau qui était aux commandes de l’équipes depuis 3 saisons a cédé sa place à Benjamin Braux (ancien entraineur de Nancy) tandis qu’Emmanuel Murzereau, intérimaire à la présidence du SRVHB depuis le départ de l’emblématique Jean-François Krakowski, a également tiré sa révérence pour laisser place à Pascal Bacchi.
L’effectif de Saint-Raphaël Handball 2022/2023
Beaucoup de changements pour cette nouvelle saison au sein de l’effectif varois ! Voici la liste poste par poste des 14 joueurs de Saint-Raph’ :
Gardiens : Vincent GÉRARD – Mickael ROBIN
Arrières droits : Adrien DIPANDA – Benjamin HALLGREN
Arrière gauche : Nik HENIGMAN
Pivots : Jonathan MAPU – Johannes MARESCOT
Demi-centres : Benjamin BATAILLE – Chema MARQUEZ – Sergio PEREZ MANZARANES – Mihailo VOJINOVIC
Ailier droit : Arthur VIGNERON
Ailiers gauches : Raphaël CAUCHETEUX – Drevy PASCHAL
Saint-Raphaël Handball : Ambitions et Classement
« Un nouveau départ avec des ambitions réalistes » tels ont été les mots de Pascal Bacchi, le nouveau Président du club qui se confiait au micro de BFM Côte d’Azur il y a quelques semaines. L’été 2022 marque incontestablement le début d’une nouvelle ère pour le SRVHB qui évoluera sous la coupe de Benjamin Braux (ex-entraîneur de Nancy) et avec un effectif renouvelé de moitié et composé de noms très prometteurs comme entre autres Mickael Robin et l’international tricolore Vincent Gérard formant ainsi une nouvelle paire de gardiens.
Les mots du nouveau président sont clairs, « il ne faudra rien se refuser, on verra bien comment prendra la mayonnaise de ce nouvel effectif avec l’objectif de bousculer les cadors ».
Pour le nouvel entraineur, « il n’y a aucun intérêt de retourner en coupe d’Europe pour se faire éliminer au 1er tour ». L’objectif des Varois sera de gagner le plus de matchs possibles sur le court terme et de rester à moyen terme dans les hauts du championnat en retrouvant l’Europe pour aller le plus loin possible.
Le joueur à suivre :
Parmi les joueurs à suivre du côté de Saint-Raphaël, la nouvelle recrue au poste de demi-centre Chema Márquez est une des plus grosses promesses du club cette saison. L’international espagnol de 25 ans évoluait jusqu’alors en Asobal pour y terminer meilleur buteur à plusieurs reprises et encore la saison dernière avec un total de 207 buts inscrits en 30 matchs de championnat sous les couleurs du BM Granollers !
Le calendrier de Saint-Raphaël Handball 2022/2023
Les Varois ont rendez-vous le 1er Septembre contre Nïmes pour un dernier match amical avant la Coupe de France le 6 septembre à Billère, puis la reprise championnat par la réception de Limoges au Palais des Sports !