Schalke 04, des mines à l’élite du football Allemand

0
logo du club de Schalke 04 en Bundesliga
Ligue 1

Notre découverte des clubs de l’élite continue. C’est à Gelsenkirchen que la magie du foot s’est posée il y a bien longtemps. Équipe historique de la Bundesliga qui suscite à la fois la fascination et colère,  Schalke 04 est un grand d’Allemagne. Mais tous les supporters des différents clubs allemands ne le reconnaissent pas forcement. Pourtant son histoire le prouve. 

Liebe Gelsenkirchener, 

Il y a beaucoup d’histoires qui circulent à ton sujet, des nombreux titres pendant le troisième Reich, ta potentiel amitié avec Adolphe Hitler, ton origine minière. Tout les légendes qui te rendent intéressant pour tout fan de Football. Mais c’est en 1904 que tout commence … 

Schalke 04, des ouvriers, obligé de fusionner

Certains disent qu’à la base vous n’étiez qu’une bande de mineurs ayant trouvé une balle. D’autres parlent de lycéens montant une association. Ce qui est sûr c’est qu’à l’origine, en 1904 ton nom était le Westphalia Schalke. Si tu portes le nom de “Schalke” d’ailleurs c’est à cause du quartier d’où tu viens. Un faubourg dans lequel il y avait de nombreuses usines. un des hymnes que tu chantes y fait référence. Etant toujours reconnu comme un club amateur, tu es alors obligé de fusionner avec le Schalker Turnverein 1877 en 1912. Enfin, c’est en 1924 que tu prends définitivement ton nom actuel, Schalke 04.


«Ob ich verroste und verkalke,
ich geh immer noch auf Schalke »

« Tout rouillé, tout sclérosé, j’irai toujours à Schalke »

C’est après un premier championnat remporté que la fédération décide de te déclasser. Pour cause ? Des joueurs amateurs bien trop payés pour leurs statuts. Mais ton club garde sa popularité. Apparait alors le national socialisme en Allemagne. À ce moment ton club va prendre une nouvelle dimension… 

l’Equipe du Wesfalia Schalke en 1908/1909 / Schalke.de

des championnats controversé par le nazisme

Avec la montée d’Adolf Hitler c’est aussi la grande époque des « Königsblauen ». Beaucoup vont alors voir dans les bleus et blancs un club totalement acquis à la cause du Führer. Aujourd’hui encore de nombreux fans sont persuadés de cette alliance. Pourtant c’est une fausse rumeur. En tout cas , le club ne doit pas ses 6 titres de champions d’Allemagne acquis entre 1934 et 1942 au Nazisme. À l’époque Schalke ne faisait que dominer outrageusement l’élite du football Allemand. 

Certaines rumeurs disent aussi qu’Adolf Hitler était un fan de Schalke. Dans les faits,  il n’en était rien. Le Führer n’aimait pas le Football, préférant les sports individuels. 

Malgré cela , il n’y a pas de fumée sans feu. Il y avait en effet chez le club de la Rhur, quelques accointances  avec le parti. Tout d’abord à l’époque l’un de tes dirigeants, le docteur Paul Einchengrün, un homme d’origine juive, a décidé de quitter la direction du club surement pour éviter tout problème a cause de sa religion. De plus, la politique du football sans personne de confession Judaïque n’a pas connu de contestation au sein du club. 

Enfin deux de tes plus grands joueurs de l’époque étaient notoirement connus pour soutenir le national socialisme : Fritz Szepan et Ernst Kuzorra. Le premier est encore considéré comme le meilleur joueur de tous les temps du club. Il aurait profité des actions nazies  pour récupérer un commerce de textile avec sa femme. 

Ne voila pas une belle manière pour Schalke de dorer son blason. 

De l’après guerre à la fin des année 90, des temps difficiles

Rudi Assauer, légendaire manager de Schalke 04 avec la coupe de l’UEFA en 1997 / Schalke 04.de

un dernier titre de champion acquis en 1958 face au SV Hambourg et puis plus grande chose. Malheureusement pour toi supporter. Pire encore en 1971 la Bundesliga est frappé d’une grande crise. Certains joueurs et dirigeants vont être accusés d’avoir truqué des matchs. Malgré cela , le caractère opiniâtre de ton club ouvrier va te permettre de te relever. Et en 1972 tu remportes la DFB Pokal.  Après avoir frôlé le victoire en championnat à de nombreuses reprises, les années qui vont suivre vont être dures. 

Entre les années 80 et le début des années 90 le club va se retrouver à deux reprises en deuxième division. 

Mais avec la venue de Rudi Assauer en tant que Manager, ton club va retrouver sa gloire passé, ou du moins une partie. 

En 1997 , tu remportes la coupe de l’UEFA face a l’inter Milan aux Penalty. Les deux équipes n’ayant pas réussi à se départager aux termes des rencontres aller et retour. ta défense résiste notamment aux assauts de Maurizio Ganz, meilleur buteur de la compétition avec 8 réalisations. 

Un géant d’Allemagne sans titre en Bundesliga 

La Veltins Arena, enceinte très moderne de Schalke 04 / besthqwallpaper.com

Si ton club est connu dans le monde entier c’est parce que tu es une équipe historique. Déjà tout fan de Football connait la relation qui t’oppose au Borussia Dortmund. Le derby de la Rhur est un événement très attendu en Bundesliga et souvent les matchs sont d’une rare intensité. Ensuite la Veltins Arena. Ton enceinte est une merveille. Avec ses 60 000 places a bas prix pour ses fidèles supporters, l’ambiance y est assez incroyable. Enfin combien de très grands joueurs allemands on été formés à Schalke ? Jens Lehmann, Leroy Sané, Julian Draxler, Benedikt Höwedes, ou encore un certain… Manuel Neuer. 

À noter en 2011 l’excellente performance du club de la Rhur en Champions League. Avec des joueurs comme Raùl Gonzalez, Huntelaar ou encore Manuel Neuer tu parviens à te hisser dans le dernier carré de la coupe aux grandes oreilles. En quart de Finale « Die Knappen » ont éliminé le grand Inter au terme de deux matchs fous. Malheureusement l’incroyable épopée se terminera face à Manchester United après deux défaites aux matchs aller et retour. 

Cher supporter ton club a montré ses dernières années sa grandeur. Si beaucoup refuse d’admettre que tu es 6 fois champions d’Allemagne, toi tu le sais. C’est le plus important. Ton club fait parti de l’histoire. Tu as à ton compteur 5 DFB Pokal et une coupe de la ligue d’Allemagne. Tu peux être fier de porter la tunique bleue sur tes épaules. Et pourquoi pas un jour, voir amine Harit, faire un déboulé face au Borussia Dortmund, dribbler toute la défense, et marquer un but qui te permettrait enfin de soulever ta première Bundesliga.

Et ainsi faire rugir la Veltins Arena ?

Quelle belle histoire ce serait pour toi, le mineur…

À lire aussi :Le Borussia Mönchengladbach, géant historique de la Ruhr
La chaine Youtube : We sport 

Photo en une : wallpaperflare.com

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here