Championnats Etranger

Serie A – Les enjeux de la dernière journée

Milan AC

Les championnats majeurs européens vont livrer leur dénouement ce week-end et la Serie A regorge encore de belles surprises. En tête d'affiche, il y aura cette ultime bataille pour le titre à suivre. Effectivement, l'Inter et l'AC Milan peuvent toujours être champions. Pour cette 38e et dernière journée de la saison, il y aura de l'action à tous les étages à commencer par la première place, puis en passant par les places européennes mais aussi dans le bas du classement. 

L'an passé, l'Inter de Conte mettait un terme à la domination de la Juve dans le championnat italien. Les Intéristes étaient ainsi sacrés champions après avoir livré une partition très agréable à écouter tout au long de l'année. Cette saison, bien qu'ils peuvent encore remporter le titre, les coéquipiers de Lautaro Martinez ne sont plus maîtres de leur destin. Second à deux points de leur éternel rival, ils devront gagner et espérer que l'AC Milan perde pour soulever un nouveau Scudetto. Pour le suspens, les deux rencontres sont programmées le dimanche à 18h. De son côté l'Inter reçoit la Sampdoria de Gênes. Dans ce genre de rendez-vous, évoluer devant ses supporters s'apparentent toujours comme un avantage.

Pour l'AC Milan, la mission sera de ramener au moins un point de leur déplacement à Sassuolo. En effet, en cas d'égalité finale entre les deux clubs de Milan, ce seraient Giroud et compagnie qui termineraient devant à la différence particulière. L'enjeu est donc de taille. Les Milanais ont ici l'occasion de mettre un terme à 11 ans de disette en Serie A. Au vu de la saison que le club réalise, cela ne serait pas immérité.

DES PLACES ENCORE EN JEU POUR L'EUROPE

Pour la Ligue des champions, il faudra revenir l'an prochain. Avant l'ultime rencontre de l'année, tous les tickets d'accès aux phases de groupes de la LDC ont déjà été récupérés. L'AC Milan, l'Inter, Naples et la Juventus sont les heureux lauréats de cet exercice 2021-2022. Derrière, on retrouve les deux clubs phares de Rome. La Lazio est 5e avec 63 points devant la Roma qui n'en compte que 60. Or une victoire dans le dernier match de l'année des Romains pourrait leur permettre de choper la 5e position. En effet, si la Lazio perd et que Rome gagne, les hommes de Mourinho passeraient devant grâce à cette fameuse différence particulière. Or, la Lazio affronte à domicile une équipe de l'Hellas Vérone qui n'a plus rien à disputer. Et pendant ce temps, Rome se déplace vendredi sur la pelouse du Torino.

Sur le papier, les choses apparaissent plus compliquées du côté de la team à José. Sachant qu'ils ont plus à perdre que la Lazio. Un petit point derrière eux, on peut observer que la Fiorentina et l'Atalanta se tiennent en embuscade. Une fois encore, la programmation est bien faite puisque leurs matches auront lieu en même temps le samedi soir. Bergame joue contre une abordable équipe de Empoli alors que la Fiorentina devra se débarrasser de la Juventus. À noter que cela serait une désillusion pour l'Atalanta que de disputer une saison sans compétition européenne. L'équipe de Gasperini nous a habitué récemment a brillé en championnat pour ensuite éclabousser l'Europe de son talent. Heureusement, il est encore possible de sauver les meubles.

UNE PETITE LUTTE POUR SAVOIR QUI QUITTERA LA SERIE A

Les sorts de Venezia et du Genoa sont d'ores et déjà scellés. Ces deux clubs iront jouer en Serie B l'an prochain. Mais reste à savoir qui les accompagnera après cette dernière journée de la saison. Pour cela, ils ne sont plus que deux candidats. Cagliari, 18e avec 29 points, se trouve actuellement sur le siège éjectable. Devant eux, Salernitana aura besoin d'une victoire malgré ses 31 points. La différence de buts étant à l'avantage de Cagliari, un match nul ne serait pas suffisant en cas de victoire de ces derniers. D'ailleurs, eux se déplaceront sur la pelouse de la lanterne rouge pendant que les coéquipiers de Ribéry recevront l'Udinese. Le tout se déroulera le dimanche à 21h en guise de bouquet final de cette saison 2021-2022.

Enfin, au niveau des stats individuelles, les classements auront très peu de chances d'évoluer, en tout cas pour les premières places. Chez les buteurs, Ciro Immobile est confortablement installé avec ses 27 réalisations. Pour se faire dépasser, l'Italien devra se faire doubler par Dusan Vlahovic qui compte trois unités de retard sur lui. L'histoire est similaire au classement des passeurs. Domenico Berardi le domine avec 14 passes décisives et ses poursuivants les plus proches n'en possèdent que 11. Sachant que Barella et Calhanoglu auront plus important à faire que de se battre pour cette distinction individuelle, c'est donc fort logiquement que l'on peut penser que ce trophée est prédestiné au joueur de Sassuolo.

Le couvert est dressé avant ce dernier week-end de Serie A de l'année et les joueurs n'ont plus qu'à s'installer. Il est clair que cette J38 sera plus facile à digérer chez certains en fonction de la tournure des événements. 

Photo : IconSport

Theo Wargnier

Fan de Sport avec un grand S je prends du plaisir à écrire sur l'actualité sportive :) Je suis adepte du groundhopping et à la recherche de grosses ambiances. À noter que je supporte Nancy et Arsenal !

Dernières publications

En haut