Ski Alpin

Ski Championnats du Monde 2023 : le titre pour Alexis Pinturault sur le Combiné !

Un champion reste un champion ! En galère depuis 2 saisons, Alexis Pinturault a renoué à la victoire ce mardi à Courchevel en s’imposant lors du Combiné ! Meilleur temps du Super-G le matin, le skieur Français a su conserver un petit dixième sur le champion du monde sortant, Marco Schwarz. De quoi lancer idéalement ces mondiaux pour nos tricolores ! Ski Championnats du monde 2023, retour sur les résultats du Combiné Masculin !

Ski Championnats du monde 2023 : Alexis Pinturault reprend son titre

La vie des sportifs est souvent faite de hauts et de bas, et Alexis Pinturault en a fait l’expérience. Vainqueur du globe du classement général de la coupe du monde en mars 2021, le skieur Français venait d’enchaîner 2 saisons galères, sans la moindre victoire, et arrivait à ces championnats du monde disputés à 5 km de sa maison avec des doutes.

Mais dès le matin, les premiers signes positifs étaient visibles chez le tricolore. Bien que malade durant le week-end, Pintu se sentait mieux selon ses propres mots à nos confrères d’Eurosport. Auteur d’un Super-G sans la moindre faute, le skieur Français avait fait le trou sur des menaces comme Loic Meillard, Atle Lie McGrath et Justin Murisier. Seul Marco Schwarz, champion du monde en 2021, était au contact du Français, à 6 centièmes. Marco Odermatt était parti à la faute alors qu’Aleksander Aamodt-Kilde, en délicatesse avec sa main, décida de courir ce Super-G avec le frein à main, et sans l’optique de disputer le Slalom.

Mais le Slalom, très piégeux, allait faire la différence entre les meilleurs. Parti avec le dossard n°1, Alexis Pinturault allait se montrer prudent, en ne se livrant pas à 100% mais en étant intelligent tout le long du tracé pour éviter les pièges mis en place par le traceur Allemand. Sur la retenue, le meilleur skieur Français de l’histoire n’allait pas attendre longtemps pour être fixé, avec Marco Schwarz qui s’élançait dans la foulée. L’Autrichien, vainqueur du globe de la spécialité par le passé, envoyait la sauce dès le haut du tracé pour immiscer le doute dans la tête des supporters Français en bas de la piste et au skieur tricolore. Avec 4 dixièmes d’avance sur Alexis Pinturault au dernier intermédiaire, rien ne semblait arrêter le skieur Autrichien…sauf le tracé, qui à 4 portes de l’arrivée, le poussa à la faute ! Résultat, Marco Schwarz perd plus d’une demi-seconde sur les dernières secondes de courses pour au final passer derrière le Français pour un dixième, alors qu’il y a 2 ans, les centièmes avaient basculé en sa faveur. C’est donc un 2nd titre mondial en carrière pour le Français, qui vit tous ses adversaires passer derrière lui les uns derrière les autres, dont Atle Lie McGrath 5ème (meilleur temps de la manche de slalom) et Loic Meillard 6ème. Car la surprise est de voir aucun de ces skieurs sur le podium, le bronze étant décroché par Raphael Haaser, qui imite sa sœur Ricarda Haaser, médaillée de bronze sur le Combiné féminin hier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Audi FIS Ski World Cup (@fisalpine)

Mondiaux ski alpin 2023 : les résultats des Français du jour

Parmi nos représentants tricolores, seul Alexis Pinturault a participé à la manche de Slalom. Lors du Super-G, Nils Allègre a pris la 20ème place et Blaise Giezendanner la 26ème place.

Ski Championnats du Monde 2023 : les résultats du combiné

Mardi 7 février (Combiné)

  1. Alexis Pinturault (France)
  2. Marco Schwarz (Autriche)
  3. Raphael Haaser (Autriche)
  4. River Radamus (USA)
  5. Atle Lie McGrath (Norvège)

Le programme à venir en Ski Alpin

Les skieurs auront rendez-vous jeudi pour le Super-G. Retrouvez le programme complet des championnats du monde 2023 à Courchevel et Méribel du 6 au 19 février.

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut