Sm Caen – Le Havre : Le retour du derby normand

0
Malik Tchoukounte
Ligue 1

Cinq ans, cinq mois et 23 jours voilà ce qui nous sépare du dernier affrontement en championnats entre les deux clubs normands. Cette 6e journée marque donc le retour de ce derby si attendu dans la région entre deux équipes au début de saison opposé.  Preview d’une rencontre qui s’annonce haute en couleurs.

 

Le contexte

Ce match de la 6e journée va opposer deux équipes au début de championnat complètement opposé. D’un côté le HAC, invaincu en championnat, qui reste sur trois victoires de suites, meilleure attaque avec 11 buts et une deuxième place au classement. Le débuts de Paul Le Guen sont pour l’instants des plus encourageants pour un club qui a pour objectif clair la remontée.

De l’autre le Sm Caen est embourbé dans un début de saison médiocre, le jeu n’y est pas, les résultats insuffisants et une onzième place au classement. Le club est toujours en quête de renforts offensifs (ses nouvelles recrues Ngom et Tell ne sont pas disponible), et les supporters s’interrogent sur les véritables ambitions pour cette saison. Le Stade Malherbe peut se consoler en se disant qu’il y a bien longtemps qu’ils n’ont pas perdu contre le Hac en championnat et que le dernier trophée des Normands a tourné à leur avantage.

 

Le chiffre : 7

7 c’est le nombre de rencontres invaincues en championnat pour le Sm Caen contre son voisin Havrais. Cette série dure depuis le 11 avril 2009 et une victoire 2-1 du Sm Caen sur la pelouse Havraise (Steve Savidan et Reynald Lemaitre). Une mauvaise série que le HAC a déjà brisé l’an dernier lors du trophée des Normands (victoire 6-0).

 

 

Le facteur X

Pour ce match, nos yeux seront tournés sur les deux meilleurs buteurs de leur équipe. Côté malherbe, non il ne s’agit pas de Malik Tchokounté mais bien de Baisama Sankoh, déjà auteur de deux réalisations et qui réalise un excellent début de saison dans l’entre jeu caennais. De l’autre la véritable révélation de ce début de saison, Tino Kadewere. Le Zimbabwéen arrivé l’an dernier en provenance de  Djugardens en première division suédoise est en train d’exploser les compteurs avec déjà 8 buts en cinq journées. A noter que la semaine ne s’est pas idéalement déroulé pour lui car victime de douleurs à la hanche il a passer beaucoup de temps à l’infirmerie. Dans le groupe de Paul le Guen, sa titularisation demeure quand même incertaine.

 

Tino Kadewere, serial buteur du Hac
Pronostic de la rédaction

Ce match tendu sur les tribunes et sur le terrain promet du spectacle, entre une équipe qui veut poursuivre sa marche en avant et l’autre qui tentera de se relancer devant son public. Comme l’as annoncé Rui Almeida en conférence de presse “Nous savons que ce match est très important pour la ville et les supporters”. La participation ou non de Kadewere au match reste une des clés de la rencontre. Je vois deux buts dans ce match et un match nul 1-1 entre le Sm Caen et le Hac.

 

Les groupes

Sm Caen : Erwin Zelazny, Rémy Riou, Yoel Armougom, Jonathan Rivierez, Djibril Diaw, Adama Mbengue, Hugo Vandermersh, Anthony Weber, Jessy Deminguet, Anthony Gonçalves, Jan Repas, Durel Avounou, Baisama Sankoh, Jessy Pi, Brice Tutu, Malik Tchokounté, Evens Joseph, Herman Moussaki

Hac : Gorgelin, Fofana, Bese, Mayembo, Camara, Meras, Coulibaly, Bonnet, Basque, Fontaine, Ben Mohamed, Gueye, Dina Ebimbe, Youga, Abdelli, Assifuah, Kadewere, Bazile, Thiaré

 

Crédit photo : Actu fr, Foot 365

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here