La prolongation d'Eric Roy sur le banc du Stade Brestois continue de trainer. Pourtant, le club breton aurait tout intérêt à conserver son entraineur. Explications.

Hier, Brest a réalisé une excellente opération en s'imposant face à Toulouse (2-4). D'abord au classement. Avec les 3 points en poche, le SB29 a grimpé à la 8e place et reste en course pour l'Europe. De quoi motiver Eric Roy à rester ?

Le Stade Brestois réalise encore une (très) bonne saison

Possible. D'autant plus que les adversaires directs du club breton n'ont pas gagné. Lens a raté son derby du Nord. De son côté, l'OL a réalisé une terrible opération en s'inclinant face à Strasbourg. Quoi qu'en disent certains observateurs, Brest réalise à nouveau une très belle saison.

Certes, rien à voir avec le cru historique de 2023/24. Mais cette fois, les hommes d'Eric Roy ont dû gérer la Ligue des champions en plus du calendrier Ligue 1. Une compétition parfaitement maitrisée, puisque le Stade Brestois a atteint les 1/16es de finale.

Se séparer d'Eric Roy signifierait faire une croix sur le meilleur entraineur de l'histoire du SB29. Si Brest ne bouge pas au classement, le club réaliserait la 2e performance depuis sa création, la 1ère étant la 3e place l'an dernier.

Le coach de Brest ne coûte presque rien au club

Façon de parler. Mais fondamentalement, le salaire d'Eric Roy n'est pas si élevé comparé à celui de ses confrères en Ligue 1. Le coach de Brest est 11e au classement des salaires des entraineurs en France, avec 70 000€ par mois.

En cas d'un nouveau contrat, Eric Roy touchera certes une somme plus importante. Mais c'est toutefois le prix à payer pour un entraineur capable de vous qualifier pour une Coupe d'Europe 2 saisons consécutives, élu meilleur coach de Ligue 1 l'an dernier.

Peu de candidats pour remplacer Eric Roy

Si le Stade Brestois ne prolonge pas Eric Roy, il faudra de toute façon sortir le chéquier pour se payer un nouvel entraineur. Le problème est le suivant : peu de monde fait la queue pour entrainer le SB29 en Ligue 1.

Les profils ne sont pas nombreux à postuler pour remplacer Eric Roy. Qui voudrait prendre la place d'un coach qui fait presque l'unanimité dans son vestiaire ? Nous l'avons vu avec Will Still et le RC Lens cette saison : difficile de remplacer un entraineur aussi impactant sur l'histoire récente d'une équipe.

Un nom pourrait se détacher des candidats : celui de Pierre Sage. Son avenir est encore incertain et pourrait se dessiner en France. Cependant, aucune raison valable ne permettrait de prioriser du sang neuf plutôt que de laisser Eric Roy continuer sa mission.

Le groupe brestois n'est pas en fin de cycle. Les cadres répondent toujours présents, en général. Denis Le Saint a même répété publiquement être toujours satisfait de son entraineur. Alors, qu'attendent donc les 2 parties pour se mettre d'accord ?