Strasbourg : 5 choses à savoir sur Diego Moreira, le héros face à l’OM
Héros surprise de Strasbourg face à l'OM dimanche soir, Diego Moreira s'épanouit pleinement dans le collectif alsacien. Une belle revanche pour celui qui avait complètement manqué ses débuts en Ligue 1 mais dont le potentiel est encore reconnu.
En une soirée, Diego Moreira a peut-être changé le regard de tous les observateurs de la Ligue 1 à son égard. Contre l'OM dimanche soir, le Portugais a conclu un superbe travail de son coéquipier Sebastian Nanassi grâce à une superbe frappe croisée qui a trompé la vigilance de Geronimo Rulli. Désigné homme du match, Diego Moreira a ainsi offert la victoire à Strasbourg (1-0) et confirmé un début de saison idyllique où il renait, après un début d'aventure difficile dans l'Hexagone.
LE BUT DE LA VICTOIRE ✨#RCSAOM (1-0) pic.twitter.com/UqbQHtuVhp
— Ligue 1 McDonald's (@Ligue1) September 29, 2024
Il est Belgo-Portugais
Avant de découvrir la France, Diego Moreira a fait ses classes en Belgique et au Portugal, deux pays dont il possède la nationalité. D'abord formé au Standard de Liège, l'ancien club de son père Almami Moreira, ex-international bissau-guinéen, il s'est surtout révélé au Benfica Lisbonne. Avec le club lisboète, il a remporté la Youth League en 2022, délivrant deux passes décisives en finale, et effectué ses débuts professionnels.
Si ses principales attaches sont au Portugal, pays qu'il représente sportivement, ses liens avec la Belgique lui permettent de maîtriser le langue française à la perfection. Une donnée qui a facilité son acclimatation en France, là où il a – pour l'instant – passé presque toute sa carrière professionnelle.
C'est un flop de l'OL…
Après ses débuts prometteurs avec Benfica, Diego Moreira a tapé dans l'œil de Chelsea qui l'a recruté gratuitement à l'été 2023. Loin d'avoir le niveau et l'expérience pour rejoindre le club anglais, il a été prêté dans la foulée à Lyon pour une saison entière. Sauf que son aventure avec l'OL a rapidement tourné court.
Raillé par les supporteurs du club, il n'y a disputé que neuf rencontres avant que Chelsea ne casse son prêt et le rappelle en Angleterre. Encore trop brut, son passage à l'OL reste dans les mémoires pour de mauvaises raisons et il est encore considéré comme l'un des plus gros flops lyonnais de ces dernières années.
🚨 L’OL compte mettre un terme au prêt de Diego Moreira.
Il n’aura disputé que 9 matchs avec les Gones toutes compétitions confondues.
⚽️ 0 but
🎯 0 passe décisive(RMC Sport) pic.twitter.com/hrZ6bxovWJ
— Footballogue (@Footballogue) January 21, 2024
… mais Pierre Sage l'appréciait beaucoup
Malgré ce passage fantomatique à l'OL qui n'a duré que quelques mois, Diego Moreira a tout de même eu le temps de taper dans l'œil d'un certain Pierre Sage. Alors parmi les responsables de la formation, celui qui est aujourd'hui sur le banc lyonnais a pu côtoyé le joueur pendant quelques semaines et constater son fort potentiel.
Nommé en tant qu'entraîneur principal au moment où Diego Moreira quittait le club, Pierre Sage s'était même fendu d'une remarque en conférence de presse à son égard fin janvier. “C'était un jeune joueur, j'aurais bien aimé travailler dans la durée avec lui car je pense qu'il a une énorme marge de progression”, avouait-il alors. Un premier exemple que le joueur était tout à fait en mesure de rebondir.
Chelsea n'a jamais vraiment cru en lui
L'expérience lyonnaise de Diego Moreira fut loin de convaincre Chelsea qu'il devait faire partie des plans du club londonien sur le long terme. À son retour outre-Manche, il n'a jamais eu sa chance, ne disputant qu'un match en six mois. Selon certains suiveurs de Chelsea, le joueur est même considéré comme l'une des pires recrues depuis que BlueCo a racheté le club.
Ne comptant plus sur le joueur, Chelsea a alors profité de ses liens privilégiés avec Strasbourg pour exfiltrer le joueur, encaissant au passage un joli chèque de 8 millions d'euros. Une somme jugée astronomique tant le joueur semblait perdu, mais qui témoignait de l'estime que lui portait le club alsacien.
🖼️ Une fresque unique. Celle d'un parcours de vie.
Bienvenue Diego Moreira JR. !#MercatoRCSA pic.twitter.com/rflSHsTIAQ
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) August 16, 2024
Il brille à un poste qui n'est pas le sien
Depuis qu'il a rejoint Strasbourg, Diego Moreira a enfin lancé sa carrière chez les professionnels. Très apprécié de son coach, l'Anglais Liam Rosenior, il a même bénéficié de l'ingéniosité de ce dernier pour se révéler à un poste totalement différent de celui auquel il avait été formé.
Initialement attaquant, Diego Moreira s'épanouit en tant que latéral gauche dans le onze strasbourgeois. “C'est une révélation à ce poste”, a confirmé son entraîneur après sa prestation XXL contre l'OM. Débordant d'énergie, il a montré qu'il pouvait tenir de bons attaquants (Mason Greenwood contre l'OM, Edon Zhegrova ou Jonathan David contre Lille auparavant) tout en contribuant offensivement. Le Portugais devra confirmer dans les semaines à venir, mais sa carrière semble enfin lancée. Une belle revanche pour celui qu'on qualifiait de “flop” il y a moins d'un an.