Biathlon

Sturla Holm Lægreid, future star du biathlon ?

Sturla Laegreid

En début de saison, personne n’avait cité son nom parmi les biathlètes à suivre. Pourtant, Sturla Holm Lægreid a été l’un des hommes les plus en vue cet hiver. Un hiver synonyme d’éclosion.

 

Sturla Lægreid découvre la Coupe du Monde au début de l’année 2020. Le 6 mars, le Norvégien prend part au sprint de Nove Mesto (République Tchèque), avec une 13e place à la clé. Il se classe ensuite 15e sur la mass-start, puis signe son premier top 10 de la saison sur le sprint de Kontiolahti (Finlande). Qualifié pour sa première poursuite, Lægreid prend une belle 11e place.

 

Quadruple champion du monde

Ces quelques résultats sont de bon augure pour la suite de sa carrière, mais n’en font pas un homme dangereux aux premiers abords. Pourtant, dès la première course de la saison 2020-2021, Sturla Lægreid fait parler de lui. Sur l’individuel de Kontiolahti, il s’impose en réussissant le 20/20 au tir. En décembre, à Hochfilzen, Lægreid fait le doublé en remportant le sprint et la poursuite. Plus de doute, le Norvégien a un talent certain.

Fort de ces bonnes performances, il termine l’année 2020 à la deuxième place du classement général, juste derrière son compatriote Johannes Boe. 2021, nouvelle année, mais même dynamique pour Lægreid. En janvier, il remporte d’abord la poursuite à Oberhof (Allemagne). Puis, Sturla Lægreid est le biathlète phare des Championnats du monde à Pokljuka (Slovénie). Pour ses premiers mondiaux, le Norvégien s’impose sur l’individuel, puis sur la mass-start. En équipe, il décroche également l’or sur le relais masculin et le relais mixte.

 

Des promesses pour les saisons à venir

Après cette véritable razzia sur les championnats du monde, Lægreid peur encore rêver de remporter le classement général de la Coupe du monde. Il ne compte que quelques points de retard sur Johannes Boe. Malheureusement pour Sturla Lægreid, une dernière course manquée (8e de la mass-start d’Östersund) met fin à ses espoirs de sacre. Mais, pour sa première saison complète aux côtés de l’élite du biathlon mondial, il s’adjuge les petits globes de l’individuel et de la poursuite.

Avec ces très belles performances, Sturla Lægreid impressionne. Et l’hiver prochain devra être celui de la confirmation. En échouant à 13 points seulement de Johannes Boe au classement général de la Coupe du monde, Lægreid s’est positionné comme un adversaire de taille pour son aîné.

 

Inconnu ou presque au début de l’hiver, Sturla Lægreid s’est révélé tout au long de la saison, luttant pour le gros globe jusqu’à la toute dernière course. En novembre prochain, le Norvégien sera attendu comme l’un des favoris pour le classement général.

 

Crédits image en une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire