Tennis : à 37 ans, Novak Djokovic songe à la retraite
Champion olympique à Paris cet été, Novak Djokovic a remporté le dernier trophée majeur qui manquait à son immense palmarès. À 37 ans, la légende du tennis serbe et mondial se cherche de nouveaux objectifs. Tout en laissant de plus en plus de place à la vie de famille. Retraite en vue ?
Vainqueur de 24 tournois du Grand Chelem, Novak Djokovic est considéré, par plusieurs observateurs, comme le plus grand joueur de tennis de tous les temps. Ce n'est pas la médaille glanée aux Jeux Olympiques de Paris 2024, en simple, à Roland Garros, face au prodige Carlos Alcaraz, qui va les faire changer d'avis. Assurément, ce titre olympique a encore fait prendre une autre dimension à l'homme aux 100 titres sur le circuit ATP. Paradoxalement, il lui a peut-être ôté la motivation nécessaire pour aller chercher de nouveaux records.
📸Some of the best photos from Dimitrov-Djoković match in Sofia 🔥
Credit: https://t.co/xRZucwjVhp pic.twitter.com/7K5Ndi5wmR
— Novak Weekly Podcast (@NovakWeekly) September 17, 2024
“La vie de famille est très importante pour moi”, Djokovic lève le pied
La semaine passée, nous évoquions la possibilité pour Novak Djokovic de briller par son absence lors du prochain Masters (ATP Finals). Finalement, cette perspective n'a pas l'air d'effrayer le colosse serbe plus que cela. Bien sûr, Djoko sera à Shanghai début octobre pour l'un des deux Masters 1000 de la saison. Mais il a aussi laissé la place à deux exhibitions, à Sofia, puis en Arabie saoudite mi-octobre, en compagnie de Rafael Nadal notamment.
“Pour la première fois de ma carrière, je n'ai pas de projets à long terme. Je vis le moment présent et je verrai bien ce qui se passera. Aujourd'hui (hier mardi, NDLR), je vais jouer à Sofia contre Grigor (Dimitrov), puis en Chine, et ensuite à un tournoi exhibition en Arabie saoudite. Après cela, je ne sais pas. Nous verrons comment je me sens et nous jugerons. La vie de famille est très importante pour moi. Je veux être avec ma femme et mes enfants, faire partie de leur vie quotidienne, ce que je n'ai pas pu faire pendant de nombreuses années.” Retraite en vue ?