C'est fait. Il y a quelques heures, Caroline Garcia a rendu officiel son départ à la retraite d'ici quelques semaines. La joueuse de tennis française s'apprête à disputer son tout dernier Roland Garros. Voici les 5 moments les plus marquants de sa riche carrière.
“Cher tennis, il est temps de te dire au revoir. (…) Aujourd'hui, il est temps de passer à autre chose. Mon corps – et mes aspirations personnelles – me le demandent.” Ce vendredi 23 mai 2025, Caroline Garcia a annoncé qu'elle allait prendre sa retraite sportive. À seulement 31 ans, la Française a déjà beaucoup donné au tennis de haut niveau, et inversement. Voici les 5 grandes dates qui auront rythmé la carrière de la Francilienne de naissance.
5- Double victoire à Wuhan et Pékin (2017)
Elles font assurément partie des plus belles victoires de toute sa carrière. En octobre 2017, Caroline Garcia est parvenue à remporter deux tournois WTA prestigieux, à Wuhan et Pékin, en Chine. Elle a notamment battu Simona Halep en finale dans la capitale chinoise, ce qui lui a permis d'intégrer le Top 10 mondial en simple pour la première fois.
4- Participation au Masters de Singapour (2017)
Cette année 2017 restera comme l'une des plus belles dans la riche carrière de Caroline Garcia. Ainsi, la Française s'est qualifiée pour les WTA Finals de Singapour, réunissant les huit meilleures joueuses de la planète. Demi-finaliste, elle a ainsi bouclé une saison de très grande qualité, au milieu des plus gros talents mondiaux du moment.
3- Victoire aux WTA Finals (2022)
Cinq ans plus tard, Caroline Garcia, de retour au premier plan, a de nouveau été convié aux WTA Finals à Fort Worth. Cette fois, la Tricolore est allée au bout, imitant ainsi une certaine Amélie Mauresmo dans l'histoire du tennis français. Une performance qui l'a ramenée dans le Top 5 mondial, ce qui n'est pas rien.
2- Finale de Fed Cup avec l'équipe de France (2016)
En 2016, l'équipe de France féminine de tennis n'est pas passée loin de mettre la main sur la Fed Cup. En quart de finale, les Bleues ont créé la sensation en éliminant sèchement l'Italie, tête de série numéro 4 (4-1). Puis, ce sont les Néerlandaises qui ont mordu la poussière. En finale, enfin, Caroline Garcia, brillante lors des simples, s'est inclinée d'un rien en double avec Kristina Mladenovic, à Strasbourg, pour une défaite finale frustrante (2-3). Une sacrée épopée, malgré tout.
1- Victoire en double à Roland Garros (2016)
Comment ne pas terminer sur une bonne note. Toujours en 2016, soit il y a près de dix ans, Caroline Garcia a remporté Roland Garros, en double, avec Kristina Mladenovic, pour la première fois de sa carrière. Une performance qui lui a permis d'atteindre la place de numéro 2 mondiale. En 2022, les Tricolores ont remis ça, face aux Américaines Coco Gauff et Jessica Pegula. Inoubliable.