Tennis : Marin Cilic, 777e mondial, joueur le plus mal classé à gagner un tournoi ATP
Vainqueur de l'ATP 250 de Hangzhou (Chine), Marin Cilic a resurgi de l'ombre après deux années minées par les blessures. Et le Croate s'est offert un record, en devenant le joueur le plus mal classé à remporter un tournoi.
Et après un revers dans le filet du Chinois Zhizhen Zhang, Marin Cilic exulta. Opposé au 41e mondial en finale de l'ATP 250 de Hangzhou (Chine), le géant Croate (1,98 m) a dominé son sujet pour s'imposer en deux sets (7-6 [5], 7-6 [5]) et s'offrir le vingt-et-unième titre de sa carrière.
MARIN'S MILESTONE MOMENT 🤩@cilic_marin wins his first ATP Tour title since 2021 with a 7-6 7-6 win over Zhang!#HangzhouOpen pic.twitter.com/gqSvhv68B9
— Tennis TV (@TennisTV) September 24, 2024
Solide comme à son habitude derrière son service (84 % de points derrière sa première balle, 18 aces), il empoche ainsi son premier trophée depuis octobre 2021 et un sacre à Saint-Pétersbourg (Russie). Sauf que ce titre a une saveur encore plus particulière : celle de la rédemption, le tout couronné d'un record.
Deux saisons presque blanches
Pour Marin Cilic, ce titre à Hangzhou est une énorme éclaircie après une traversée du désert de plus de deux ans. Gêné par de nombreuses blessures, le Croate, ancien vainqueur de l'US Open, n'a disputé que cinq matchs sur le circuit principal entre janvier 2023 et son arrivée en Chine pour l'ATP 250 qu'il a remporté.
Encore récemment, il avait dû composer avec un corps qui lâchait. Réopéré du genou droit au printemps, il a ensuite enchaîné les Challengers, passant notamment par Cassis début septembre. De quoi se remettre en forme et montrer qu'il avait toujours le niveau pour viser plus haut, poussant les organisateurs du tournoi de Hangzhou à lui offrir une invitation qu'il a pleinement rentabilisé.
Titré en étant 777e, un record
Grâce à son titre sur le sol chinois, Marin Cilic s'est également offert un record en devenant le joueur le plus mal classé à remporter un tournoi sur le circuit principal (depuis 1990). Le Croate, qui fêtera son 36e anniversaire samedi, n'était en effet que 777e mondial au moment d'entamer le tournoi. Il détrône ainsi l'Australien Lleyton Hewitt, vainqueur chez lui à Adélaïde en 1998 alors qu'il était 550e. Au XXIe siècle, personne n'avait fait mieux que l'Espagnol Pablo Andujar, titré à Marrakech (Maroc) en étant 355e mondial.
Into the history books 📖@cilic_marin becomes the lowest ranked ATP Tour winner in history starting the #HangzhouOpen ranked No.777! pic.twitter.com/uHQZKVrJCq
— Tennis TV (@TennisTV) September 24, 2024
Le sacre de Marin Cilic va lui permettre de faire un énorme bond au classement et de gagner plus de 500 places. Lundi, lorsque le nouveau classement ATP sera publié, il sera 212e mondial : de quoi lui faire espérer que le plus dur est derrière lui et qu'il peut prétendre à d'autres moments de bonheur avant la fin de sa carrière.