A 18 ans, Gabriel Debru a remporté son premier tournoi sur le circuit principal, le Challenger de Troyes.
Les jeunes joueurs français ont le vent en poupe à Wimbledon, mais ils ne sont pas les seuls. Plus jeune que Arthur Fils et Giovanni Mpetshi Perricard, Gabriel Debru commence progressivement à pointer le bout de son nez. Le vainqueur de Roland-Garros Juniors 2022 disputait la semaine dernière le Challenger de Troyes.
47 places gagnées à l'ATP
Du haut de ses 18 ans, il est parvenu à réaliser un parcours sans faute pour aller décrocher son premier titre sur le circuit professionnel. Près d'un an après sa première finale à ce niveau perdue du côté de Prague, il prend sa revanche à domicile. Pour en arriver là, il aura sorti plusieurs joueurs classés autour du Top 200, à l'instar de son compatriote Calvin Hemery, ou encore du Kazakh Timofey Skatov, battu en finale. Cela va d'ailleurs lui permettre d'effectuer une progression fulgurante de 47 places au classement ATP afin de se hisser en 315e position. Une véritable bouffée d'oxygène puisque cela lui permet de se rapprocher de son classement de janvier (310e) après plusieurs mois plus compliqués. La confiance engrangée avec cette victoire pourrait ainsi lui permettre de franchir un nouveau palier dans sa progression pour finir en beauté l'année 2024.
?? ALLEZ ??
18-year-old @gabriel_debru becomes the youngest French Challenger champion since Corentin Moutet in 2017#ATPChallenger | @FFTennis pic.twitter.com/M3mVvEPBa3
— ATP Challenger Tour (@ATPChallenger) July 7, 2024