Ça roule…

Thomas Boudat : le sang de la vigne

© FGphotographic

Septembre est traditionnellement le mois des vendanges, faisons alors le portrait de celui dont la famille cultive la vigne depuis cinq générations : Thomas Boudat.

© FGphotographic – août 2019

Un sprinter révélé sur piste

Dans l’arbre généalogique de Thomas Boudat, coté maternel, figurent les noms de Joseph Cigano et Alain Cigana, qui sont respectivement grand-père et oncle du sprinter d’Arkéa-Samsic. Ces deux hommes cumulent quatre participations au Tour de France. La passion du cyclisme s’empare du jeune Girondin, celui-ci alterne piste et route avec réussite. C’est d’ailleurs la piste, qu’il fréquente depuis la catégorie minimes, qui devient son terrain de chasse. En effet, depuis les rangs juniors, il collectionne dix-huit maillots de Champion de France. Sur le plan international, il est quintuple Champion d’Europe et devient Champion du Monde de l’omnium à 20 ans, puis représente la France aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 se classant 5e de l’omnium.

Avant de conquérir tous ses titres, Thomas Boudat est licencié au VC pays de Langon, club dont il est toujours proche. Il est élu vélo d’or en 2010 dans la catégorie cadets, réédite deux ans plus tard chez les juniors, puis décroche en 2014 celui des espoirs. Les structures professionnelles observent le Langonnais, Vendée U lui fait passer un premier palier.

C’est donc sous les couleurs vendéennes qu’il obtient son troisième trophée, Thomas Boudat s’étant engagé avec Jean-René Bernaudeau à partir de 2013. Durant deux saisons, il porte haut le maillot rouge et blanc de sa nouvelle équipe, et même le maillot tricolore en remportant le ZLM Tour aux Pays-Bas. Bien qu’étant recruté pour la route, le Girondin fréquente les vélodromes autant que possible. 2014 est sa dernière et meilleure année amateur avec six victoires sur route, quatre titres nationaux sur parquet et surtout le titre mondial de l’omnium.

Europcar, suite logique chez les pros

Changement de maillot en 2015 puisque “La Boud” évolue dans les rangs professionnels, il porte celui de l’équipe Europcar, dont Vendée U est la réserve. À ses cotés se trouvent Bryan Coquard, Pierre Rolland et surtout Thomas Voeckler. Néo pro, il gagne la Classica Corsica et se fait une place parmi l’élite. L’équipe change de nom, Thomas lui reste fidèle. Direct énergie, puis Total direct énergie, il triomphe avec chacun de ces maillots.

© FGphotographic – août 2019

L’équipe Arkéa Samsic a de grandes ambitions pour 2020. Nairo Quintana fait partie du casting pour les courses à étapes, mais l’équipe bretonne veut dynamiser les sprints. Emmanuel Hubert recrute notamment Nacer Bouhanni, Daniel McLay et Thomas Boudat. Cette même année il participe à l’une de ses courses préférées : le monument Milan-San Remo.

© FGphotographic – août 2020

Thomas, Nicolas et Marion, pour la 6e génération

Les vignobles Boudat-Cigana sont cultivés par Françoise et Frédéric Boudat. Marion et Nicolas s’occupent du marketing et de la commercialisation. Thomas compte lui aussi rejoindre l’équipe familiale. Sa reconversion est donc déjà trouvée lorsqu’il raccrochera son vélo : l’œnologie, c’est sa passion ! Le mois dernier, entre deux interviews il nous prédit un grand millésime : Nous avons un été magnifique en Gironde, les premiers raisins récoltés sont excellents. Le soleil devrait briller jusqu’à la fin des vendanges, grâce à cela 2020 sera un super cru.

La famille Boudat de gauche à droite : Frédéric, Nicolas, Thomas, Françoise et Marion – © www.vignobles-boudat-cigana.com

La tâche qui attend les trois héritiers ne sera pas de tout repos. Car si le domaine principal se situe à Mourens, ce sont plusieurs châteaux qui composent les vignobles Boudat-Cigana. Blanc, rosé et rouge ; Graves, Entre-deux-mers et Sainte Croix du Mont, la gamme est riche.

Chateau de Viaut © FGphotographic – octobre 2019

Thomas Boudat en bref

Né le 24 février 1994 à Langon (Gironde – 33)

Champion du Monde de l’omnium 2014 – 5 fois Champion d’Europe sur piste – 18 fois Champion de France sur piste

6 victoires sur route en professionnel

Vélo d’or cadets – Vélo d’or juniors – Vélo d’or espoirs

Instagram : thomasboudat – Twitter : @La_Boud



Sport en directMercato Football Ligue 1
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

To Top
accumsan porta. fringilla lectus id non massa efficitur. quis,