Ligue des Champions

Tirage Ligue des Champions : Paris contre le Bayern, le Real affrontera Liverpool

Ligue des champions

Deux des favoris de la Ligue des champions 2022-23 seront éliminés dès les huitièmes de finale en mars, après que le tirage au sort a associé le Bayern Munich au Paris Saint-Germain et nous a offert un remake de la finale de la saison dernière entre le Real Madrid et Liverpool.

Avec le coup d'envoi de la Coupe du monde 2022 dans moins de deux semaines, l'attention du public commence à se porter sur le plus grand tournoi international de football. Mais il n'y aura pas de temps pour la gueule de bois de la Coupe du monde, car la Ligue des champions revient à la mi-février avec une série de matches exceptionnels.

Si Liverpool-Real et PSG-Bayern sont les affiches les plus marquantes, il y a aussi des rencontres très équilibrées entre l'AC Milan et Tottenham, le Borussia Dortmund et Chelsea, et le Club de Bruges et Benfica.

Manchester City et Naples, deux des équipes les plus fortes de la phase de groupe, affronteront respectivement le RB Leipzig et l'Eintracht Francfort. Alors, comment tout cela va-t-il se passer et quelles équipes se qualifieront pour les quarts de finale ?

Le choc des 8e de finale de Ligue des Champions : Real Madrid vs Liverpool

Le match qu'aucune des deux équipes n'aurait souhaité. L'échec de Liverpool à terminer en tête du Groupe A l'a rendu vulnérable à l'idée d'affronter un gros morceau en huitième de finale, et il n'y a pas plus gros que le Real Madrid, champion en titre, qui aurait également préféré éviter l'équipe de Jurgen Klopp à ce stade.

La forme mitigée de Liverpool cette saison fait du Real le favori pour prolonger son emprise sur l'équipe de Klopp, qui l'a battu lors de ses trois derniers matches de Ligue des champions. En fait, à part la victoire en Ligue des champions contre Tottenham à Madrid en 2019, les espoirs de Liverpool dans la compétition ont été anéantis par le Real ou l'Atlético en 2018, 2020, 2021 et 2022, donc les pronostics sont en faveur de l'équipe de Carlo Ancelotti.

Liverpool a perdu cinq de ses six dernières confrontations avec le Real, depuis octobre 2014, mais il est capable de mettre fin à cette série noire. Cependant, le Real n'a perdu qu'un seul match en Liga cette saison. Ils sont dans une forme impressionnante et seront les favoris pour battre Liverpool.

Le pronostic de la rédaction : Real Madrid

Le pire tirage pour Paris

Un remake de la finale de 2020, lorsque le Bayern a battu le PSG à Lisbonne pour la première apparition du club français en finale de la Ligue des champions. Mais après avoir été éliminé en huitième de finale par le Real Madrid la saison dernière, le PSG doit relever un défi de taille s'il veut surmonter cette déception contre le Bayern.

Kylian Mbappé, Neymar et Lionel Messi ont fait leurs preuves dans la compétition cette saison, le PSG étant invaincu après six matches, mais le Bayern s'est qualifié avec six victoires sur six dans un groupe comprenant l'Inter Milan et Barcelone.

 Ce sera un énorme choc en deux matchs, et le vainqueur pourrait soulever le trophée à Istanbul en juin prochain. Le Bayern est un adversaire aussi difficile que le PSG puisse l'être.

Le pronostic de la rédaction : PSG

RB Leipzig vs. Manchester City

Le City de Pep Guardiola sera le grand favori de ce match, mais Leipzig est un outsider dangereux et sa victoire 3-2 contre le Real Madrid dans le Groupe F s'est avérée cruciale pour sa qualification pour les huitièmes de finale.

Si Erling Haaland et Kevin De Bruyne sont en forme, il est difficile d'envisager une victoire des allemands à l'aller et au retour, mais le club de Marco Rose a de la qualité dans son équipe, et tout dépend s'il peut conserver des joueurs comme Christopher Nkunku et Josko Gvardiol – qui sont tous deux des cibles de Chelsea – pendant la fenêtre de transfert de janvier.

Si Leipzig parvient à conserver ses meilleurs joueurs et si l'attaquant Timo Werner se remet de sa blessure au ligament de la cheville qui l'a écarté de l'équipe de l'Allemagne pour la Coupe du monde, ils pourraient créer la surprise. Ne vous y trompez pas, City est le grand favori de la compétition, il lui suffit de respecter son adversaire.

Le pronostic de la rédaction : Man City

Borussia Dortmund vs. Chelsea

Les deux joueurs de Chelsea, Pierre-Emerick Aubameyang et Christian Pulisic, auront l'occasion de retrouver leur ancien club de Dortmund lors de ce match. Le milieu de terrain de Dortmund, Jude Bellingham, fera également l'objet d'une attention particulière face à l'un des nombreux clubs qui souhaitent le recruter l'été prochain.

Les deux équipes sont à la recherche de régularité cette saison, mais elles regorgent d'expérience au plus haut niveau. Il s'agira donc de déterminer quelle équipe possède suffisamment de joueurs capables de se montrer à la hauteur. Dortmund peut compter sur Mats Hummels, Marco Reus et Niklas Sule, tandis que Chelsea peut se targuer d'avoir Thiago Silva, Raheem Sterling et N'Golo Kante. Il y a aussi la bataille entre les coéquipiers américains Pulisic et Gio Reyna.

Le pronostic de la rédaction : Chelsea

AC Milan vs. Tottenham

Un match nul intriguant entre deux équipes qui ont été irrégulières en Ligue des champions cette saison mais qui sont toutes deux capables d'aller loin dans la compétition. Ce match donne également à Antonio Conte, l'entraîneur des Spurs, l'occasion de revenir à San Siro, où il a mené l'Inter, rival du Milan, au titre de Serie A en 2021, de sorte qu'il y aura beaucoup de bruit sur et en dehors du terrain.

Ce match pourrait se résumer à une bataille d'attaquants. Harry Kane et Son Heung-min vont-ils époustoufler Milan par leur qualité, ou Olivier Giroud, ancien attaquant de Chelsea et d'Arsenal, va-t-il revenir hanter les Spurs ? Et Zlatan Ibrahimovic, 41 ans, a-t-il encore une chance de rejouer au football ? Le duel entre Conte et Stefano Pioli, l'entraîneur de Milan, s'annonce passionnant.

Le pronostic de la rédaction : AC Milan

Inter Milan vs. FC Porto

L'Inter s'est qualifié pour les huitièmes de finale en battant le FC Barcelone, mais l'équipe de Simone Inzaghi aborde cette rencontre en tant qu'outsider.

Sur le plan national, l'Inter est à la peine, et le poste d'Inzaghi est menacé par cinq défaites en 13 matches, ce qui place le club à la septième place. Le retour de Romelu Lukaku, prêté par Chelsea, n'a pas encore porté ses fruits, les blessures ayant limité l'ancien attaquant de Manchester United à cinq apparitions seulement.

Porto s'est qualifié en tant que vainqueur du groupe B, en battant l'Atletico Madrid et le Bayer Leverkusen, et l'équipe de Sergio Conceicao a une grande expérience de la Ligue des champions. Ce match sera très disputé, mais Porto est le favori à ce stade.

Le pronostic de la rédaction :  Porto

Club Brugge vs. Benfica

Deux des équipes surprises de la Ligue des champions depuis le début de la saison. Benfica a battu la Juventus à deux reprises dans le Groupe H, forçant les géants italiens à se qualifier pour l'Europa League, tandis qu'une victoire 6-1 contre le Maccabi Haifa lors de la sixième journée a suffi pour arracher la première place, et une place parmi les têtes de série, au PSG.

Bruges, quant à lui, a pris un départ fulgurant dans le Groupe B avec trois victoires consécutives et ne s'est calmé qu'après la confirmation de sa qualification – une perte de concentration qui lui a fait perdre la première place au profit de Porto.

L'équipe de Carl Hoefkens est un mélange de jeunesse et d'expérience, avec notamment l'ancien gardien de Liverpool Simon Mignolet et l'ancien attaquant de Benfica Roman Yaremchuk, ainsi que des jeunes comme Abakar Sylla. Mais c'est Benfica qui possède la plus grande expérience de la Ligue des champions, puisqu'il a atteint les quarts de finale la saison dernière, et le géant portugais sera donc favori.

Le pronostic de la rédaction : Benfica

Eintracht Francfort vs. Napoli

Deux des équipes les plus excitantes de la Ligue des champions de cette saison, mais le Napoli, leader de la Serie A, semble être un produit plus abouti que l'Eintracht, qui s'est qualifié pour la compétition en remportant l'Europa League la saison dernière.

Le Napoli de Luciano Spalletti a détruit Liverpool 4-1 à domicile lors de son entrée dans le Groupe A et a dominé à Anfield jusqu'à ce que deux buts tardifs le condamnent à la défaite. Mais Victor Osimhen, Khvicha Kvaratskhelia et Giovanni Simeone donnent à Naples la menace offensive qui rendra la vie très difficile à l'Eintracht.

L'Eintracht d'Oliver Glasner a fait preuve d'un esprit incroyable pour s'imposer à Barcelone et à West Ham en Europa League la saison dernière, et il a grandi en Ligue des champions. Ils ont du rythme en attaque et marqueront des buts, mais Naples pourrait bien être trop fort pour eux en février.

Le pronostic de la rédaction : Naples

 


Dernières publications

En haut