Top 14 2020-2021 : ASM Clermont, retrouver les sommets

0
ASM Clermont
©ASM Clermont
Ligue 1

Après une très longue période d’inactivité, l’ASM Clermont Auvergne devrait retrouver le Top 14 le week-end prochain. Il est donc l’heure de revenir rapidement sur la saison passée et de se projeter sur celle à venir.

 

Une saison 2019-2020 mitigée

Afin d’illustrer l’exercice 2019-2020 de Clermont, il suffit d’un seul chiffre : 2. C’est le nombre maximum de victoires consécutives de l’ASM. Mais à l’inverse, les hommes de Franck Azéma n’ont jamais perdu plus de deux fois de suite. Avec 10 victoires et 7 défaites, les Auvergnats ont terminé à la 6e place, juste devant le Stade Toulousain. Un autre point notable est la difficulté de s’imposer face aux grosses écuries. L’exception est la victoire face à Lyon à domicile.

George Moala et Peter Betham ont été les meilleurs joueurs clermontois. En troisième ligne, le jeune Alexandre Fisher s’est révélé. Ses très bonnes prestations sont arrivées jusqu’aux yeux de Fabien Galthié qui l’a appelé pour préparer le Tournoi des VI Nations. Mais dans l’ensemble, l’apport des internationaux après la Coupe du Monde n’a pas été suffisant pour permettre à Clermont d’espérer un meilleur classement.

 

L’instant mercato

Cette saison à venir marque sans aucun doute le début d’un nouveau cycle en Auvergne. Afin d’alléger la masse salariale de ses joueurs, les Clermontois ont du dégraisser leur effectif. Quelques jeunes ont quitté le club afin de trouver plus de temps de jeu. C’est par exemple le cas de Julien Ruaud (Grenoble), Donovan Taofifenua (Racing 92) ou Charlie Cassang et Beqa Kakabadze (Oyonnax).

Mais d’autres départs concernent des joueurs plus expérimentés mais pas nécessairement titulaires dans le XV de Franck Azéma. On peut par exemple citer Nick Abendanon (Vannes), Rémy Grosso (Lyon), Isaia Toeava (Toulon) ou encore Greg Laidlaw (Japon).

Dans le sens des arrivées, l’ASM a fait dans l’efficace plus que dans le brillant. L’essentiel des recrues concernent les postes d’avants. Peni Ravai (pilier), Adrien Pélissié (talonneur) et Etienne Fourcade (talonneur) entre autres, rejoignent les Jaunes et Bleus. À la mêlée, Sébastien Bézy, en provenance de Toulouse, sera la doublure de Morgan Parra. Enfin la recrue star du club cet été se nomme Kotaro Matsushima. Révélation du dernier Mondial dans son pays, l’arrière de 27 ans pourrait faire du mal aux défenses adverses.

Kotaro Matsushima
Kotaro Matsushima lors de sa présentation (La Montagne)

 

  • Nouveau président, mêmes idées

Le 23 juillet dernier, alors que le club commençait à reprendre les entraînements pour préparer la saison, Clermont a annoncé le décès de son président, Éric de Cromières, des suites d’un cancer. En poste depuis 2013, il avait gagné un titre de champion de France en 2017. Jean-Michel Guillon, directeur de l’innovation chez Michelin, a donc été élu pour lui succéder. Avec un parcours presque similaire à celui de son prédécesseur, la présidence ne devrait pas grandement changer et les objectifs resteront les mêmes.

 

Cap sur 2020-2021

À l’image de la dernière saison, l’ASM Clermont est une équipe assez irrégulière depuis quelques années au niveau du classement. En 2017, les Jaunards remportent le deuxième Bouclier de Brennus de leur histoire. L’année suivante, les joueurs s’entassent à l’infirmerie et enchaînent les mauvaises prestations, terminant à la 9e place. L’année 2018-2019 est très bonne puisque l’ASM gagne la Challenge Cup et s’inclinent en finale du Top 14. L’année dernière donc, c’est sur une 6e place arrachée juste avant l’arrêt du championnat, que les Clermontois nous ont quittés.

Nous voyons donc une année moyenne des Auvergnats qui ne se sont pas forcément renforcés cet été. Notre pronostic est donc une 5e place en championnat, pour une équipe habituée aux phases finales mais plus aux deux premières places. En Champions Cup, l’ASM devrait se qualifier pour les quarts de finale comme la plupart du temps.

 

L’ASM devrait débuter la saison en recevant Toulouse dimanche 6 septembre. Mais en raison d’un cas de coronavirus dans l’effectif toulousain, la rencontre pourrait être reportée. En attendant, les Clermontois effectueront un match amical entre eux devant 6000 spectateurs ce soir.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here