Avant de reprendre la rude bataille du Top 14, le samedi 3 septembre, les clubs de l’élite se testeront lors des matchs amicaux. Voici le programme.
49 jours. Tel est le nombre de journées qui nous sépare de la reprise du Top 14. Ce dernier reprendra ses droits, le samedi 3 septembre. Avec au programme, un alléchant UBB contre le Stade Toulousain ou encore le déplacement du champion de France en titre Montpellier à La Rochelle. Avant cela, les clubs vont entamer leur phase de préparation avec au programme quelques matchs amicaux.
Perpignan, première formation de Top 14 à reprendre
La première équipe à revenir sur le pré sera Perpignan. Le dernier 13ème de Top 14 a décidé de reprendre les chemins de l’entraînement dès le jeudi 14 juillet. Le motif : acquérir le plus d’automatisme afin d’éviter les deux dernières places. En effet, l’année dernière, l’USAP a dû passer par le barrage contre Mont-de-Marsan pour conserver sa place dans l’élite.
Ainsi, les hommes de Patrick Arlettaz disputeront deux matchs de préparation. Le premier contre la formation de Pro D2, Montauban. Une rencontre qui aura lieu le vendredi 12 août à Sapiac, l’antre de Montauban. Puis, Perpignan enchaînera par un match de gala contre le Racing, 7 jours plus tard à Aimé-Giral. L’occasion de faire les ultimes tests avant de débuter sa saison par un déplacement à Pau.
Aucun matchs amicaux pour La Rochelle, un seul pour Toulouse
Si la plupart des formations de Top 14 ont fait le choix de disputer au moins une rencontre de préparation, ce n’est pas le cas pour le Stade Rochelais. Le staff des Maritimes a fait le choix de ne pas faire de match de préparation. En effet, l’encadrement rochelais estime que les joueurs sont dans une forme physique trop hétéroclite pour être alignés. “On a très peu de temps pour se préparer tous ensemble. On préfère se préparer ici, en interne, pour ne pas rajouter du stress, faire des voyages, s'exposer à des blessures“ confie Robert Mohr, le nouveau directeur du rugby de La Rochelle à nos confrères du Rugbyministère.
Pour le Stade Toulousain, la préparation passera par un choc contre Toulon, le vendredi 19 août à Mayol. Un seul match de préparation qui permettra aux hommes d’Ugo Mola de se tester avant d’entamer leur opération reconquête du Bouclier de Brennus. Un bouclier détenu par Montpellier. Le MHR de Philippe Saint-André disputera un match de préparation contre une équipe du LOU revancharde, le vendredi 19 août. L’occasion d’avoir de belles retrouvailles entre les joueurs de l’hérault et leur ancien manager désormais sur le banc lyonnais, Xavier Garbajosa.
Le programme complet :
Vendredi 12 août
Sapiac, Montauban : Montauban – Perpignan
Vendredi 19 août
Amédée Domenech, Brive : CA Brive – Bristol Bears
Marcel-Michelin, Clermont : ASM Clermont – RC Toulon
lieu non communiqué : Stade Français – Massy
Sapiac, Montauban : Montauban – Castres
Furiani, Bastia : Montpellier – Lyon
Aimé-Giral, Perpignan : USAP – Racing 92
Samedi 20 août
Jean-Dauger, Bayonne : Aviron Bayonnais – Union Bordeaux-Bègles
Jeudi 25 août
Mayol, Toulon : Toulon – Toulouse
Vendredi 26 août
Amédée Domenech, Brive : CA Brive – Racing 92
Marcel-Michelin, Clermont : ASM Clermont – Union Bordeaux-Bègles
À lire aussi : Occitanie Rugby Beach Tour 2022 : Tout ce que vous devez savoir