Rugby

Top 14 : les principaux transferts de l’intersaison 2022/2023

Cameron Woki quitte l'UBB pour rejoindre le Racing, 6ème du dernier Top 14.

À deux mois de la reprise du Top 14, nous vous proposons un récapitulatif des principaux mouvements du mercato estival. Le moins que l’on puisse dire c’est que les internationaux français ont animé le marché des transferts.

Samedi 3 Septembre. C’est la date de reprise du Top 14 qu'attendent avec impatience les équipes de l’élite du rugby français. Avant cela, les formations reprendront les chemins de l’entraînement au fil des 3 prochaines semaines. Avec pour certaines des nouveaux visages bien connus du championnat français et surtout du XV de France

Les internationaux français : les grands animateurs du marché des transferts

Le Racing 92 a-t-il réalisé le plus gros coup de ce mercato avec l’arrivée de Cameron Woki ? Le deuxième ligne international a quitté à la surprise générale l’UBB pour rejoindre l’équipe francilienne. Le natif de Massy s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec le dernier 6e du Top 14. Un gros coup réalisé par le président des Racingmen, Jacky Lorenzetti. D’autant plus que les Ciel et Blanc ont perdu plusieurs joueurs majeurs cet été.

Le premier d’entre eux, Teddy Thomas. L’ailier qui compte 28 cap avec le XV de France s’est engagé avec l’ambitieux Stade Rochelais pour les trois prochaines saisons. Un départ après huit ans passés sous les couleurs du Racing. Outre Teddy Thomas, le troisième ligne Yoan Tanga quitte lui aussi les franciliens pour rejoindre le champion d’Europe rochelais. Ce dernier reste sur une saison 2021-2022 probante avec comme point d'orgue ces deux premières sélections avec l’équipe de France lors de la tournée d’été au Japon. À noter que le demi-d'ouverture international Antoine Hastoy a également signé chez les Maritimes.

Autre titulaire du XV de France a changé de club pour cette nouvelle saison, Melvyn Jaminet. L’arrière de 23 ans quitte Perpignan pour rejoindre le Stade Toulousain. Un transfert logique pour un joueur qui a complètement changé de dimension depuis 2 ans. Les Rouges et Noir ont également enregistré l’arrivée de Pierre-Louis Barrassi en provenance du LOU.

Pour les deux enfants du RC Toulon, Louis Carbonnel et Anthony Belleau, l’heure est à l'exil. À un peu plus d’un an de la Coupe du Monde 2023 en France, les deux demi-d’ouverture quittent le Var avec l’espoir de bousculer la hiérarchie du XV de France à ce poste. Le premier a signé avec le récent vainqueur du Top 14, Montpellier. Pour le second, il tentera de se relancer sous les couleurs de Clermont. 

Le dernier challenge de Morgan Parra, Maxime Machenaud et Jules Plisson

Si les Auvergnats ont enregistré l’arrivée d’Anthony Belleau, le club managé par Jono Gibbes a également perdu un joueur historique cet été. En effet, après 13 saisons sous le maillot des Jaunards, Morgan Parra s’est engagé du côté du Stade Français pour la dernière saison de sa carrière. Autre joueur a raccroché les crampons à la fin de l’édition 2022-2023 du Top 14, Jules Plisson. L’ancien joueur stadiste rejoint Clermont pour un ultime défi.

Outre Morgan Parra et Jules Plisson, Maxime Machenaud a lui aussi de s’offrir une dernière pige en Top 14 avant de prendre sa retraite. L’ex-demi de mêlée du Racing 92 a signé chez le promu Bayonne avec la ferme intention d’aider les Basques à se maintenir dans l’élite.  

Ben Lam reste dans le Top 14, Liam Coltman et Ange Capuozzo arrivent  

À 1 an de la Coupe du Monde, le Top 14 n’a pas enregistré l’arrivée de grandes stars du rugby mondial, cet été. En effet, ces derniers privilégient de rester dans leurs clubs afin de s’économiser avant l’événement de la rentrée 2023. Toutefois, certaines formations ont quand même récupéré des joueurs étrangers avec de solides références.

C’est le cas du Lyon qui est parvenu à attirer le 3ème talonneur des All-Blacks, Liam Coltman. Le natif de New Plymouth compte 8 sélections sous le maillot des Néo-Zélandais. Arno Botha (2 sélections avec l’Afrique du Sud) et Kyle Godwin (1 sélection avec l’Australie) ont également rejoint la formation entraînée par Xavier Garbajosa.

Enfin, les fans de rugby pourront se réjouir de la décision de l’ailier australien, Ben Lam de rester en Top 14. Ce dernier quitte l’UBB pour rejoindre le MHR. Autre joueur spectaculaire qui rejoint notre Top 14, la sensation italienne Ange Capuozzo. Auteur d’un essai inoubliable avec les Transalpins contre le Pays de Galles lors du dernier tournoi des 6 nations, l’arrière de 23 ans quitte Grenoble pour rejoindre l’armada du Stade Toulousain.

À lire aussi : Occitanie Beach Rugby Tour 2022 : Tout ce que vous devez savoir

 

Dernières publications

En haut