Tour de France

Tour de France 2024. Étape 2 : parcours, profil et favoris

Le peloton continue sa route en Italie ce dimanche pour la deuxième étape de ce Tour de France 2024. Au programme une journée de 199,2 kilomètres et 1850 mètres de dénivelé positif entre Cesenatico et Bologne.

Romain Bardet a fait l'exploit de cette première étape du Tour de France. Le Français est le premier maillot jaune et va tenter de le défendre pour cette deuxième journée en Italie. Une étape entre Cesenatico et Bologne. Une nouvelle étape explosive pour puncheur de 199,2 kilomètres avec plus de 1850 mètres de dénivelé positif.

Le parcours de la 2ᵉ étape du Tour de France 2024

Pour cette deuxième journée italienne, le peloton partira de la ville côtière de Cesenatico. Dans la région d'Émilie-Romagne, la ville borde la mer Adriatique. Le peloton empruntera les grandes lignes droites pour quitter la ville et se rendre vers Bologne dans des routes plus escarpées en seconde partie d'étape. La ville d'arrivée, capitale de la région d'Émilie-Romagne est connue pour sa place, la Piazza Maggiore. Un départ qui se fera aux alentours de 12 h 35.

Le profil de la 2ᵉ étape

Une première partie plate et une seconde explosive. Si les puncheurs veulent se donner une chance de remporter cette étape de 1850 mètres de dénivelé positive, il faudra être au rendez-vous dans la dernière bosse. La montée de la Côte de San Luca (1,9 kilomètre à 10,6% de moyenne). Une ascension située à 13 kilomètres de l'arrivée. Au total ce dimanche, c'est 6 montées répertoriées tout au long de la journée.

Les favoris de la 2ᵉ étape

Tadej Pogacar bougera-t-il dans la dernière ascension ? Le Slovène au caractère offensif sera malgré lui le favori et l'homme à suivre. Mathieu Van Der Poel et Wout Van Aert seront également les favoris. Habitué des classiques, les deux hommes ont le punch pour s'isoler dans la dernière bosse tout comme des sprinteurs à l'aise sur ce genre de parcours comme Mads Pedersen ou Bryan Coquard. Côté Français il faudra également compter sur la force de Romain Grégoire ou de Kevin Vauquelin. Maxim van Gils côté Belge sera par ailleurs une belle carte pour la Lotto Dstny.

 

Sur quelle chaîne TV regarder l’étape du jour du Tour de France 2024 ?

L'étape sera diffusée comme toutes les autres étapes de ce Tour de France 2024 en intégralité sur les chaînes France Télévision et Eurosport 1. Sur Eurosport 1 la diffusion débutera à 12 h 00. Sur France TV il faudra se brancher sur France 2 à partir de 12h 05 puis basculer sur France 3 à 12 h 55 avant de revenir sur France 2 à 15 h 00. L'arrivée se fera aux alentours de 17 h 06.

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut