Victor Campenaerts a remporté, ce jeudi à Barcelonnette, la 18 étape du Tour de France 2024, devant le Français Matteo Vercher, à l'issue d'une longue échappée. Retrouvez le classement complet de la course.
C'était probablement l'ultime chance pour une échappée d'aller au bout dans ce Tour de France 2024. Très vite, un groupe s'est dessiné, devant, avant de diminuer au fil des derniers kilomètres. Finalement, trois hommes ont joué la victoire d'étape à Barcelonnette. Le Français Matteo Vercher a tout tenté, avec une grosse accélération à quelques hectomètres de la ligne d'arrivée. Mais le Belge Victor Campenaerts et le Polonais Michal Kwiatkowski, à l'expérience, sont revenus. Le premier cité a même eu le dernier mot, signant sa première victoire sur la Grande Boucle, à 32 ans. Aucune incidence sur le maillot jaune de Tadej Pogačar, bien évidemment.
Le classement de la 18e étape du Tour de France 2024
Results powered by FirstCycling.com
Le résumé de la 18e étape
Drôle de journée pour Matteo Vercher. Le Français de 23 ans avait bien mal débuté, chutant bêtement lors du départ fictif. Le membre de Total Energies, 23 ans, n'a pas été pénalisé pour autant. Mieux, il a pris la bonne échappée. Avant de jouer la victoire d'étape à Barcelonnette. Mais le Belge Campenaerts, 32 ans, s'est montré le plus fort sur la ligne d'arrivée.
À 150 kilomètres de l'arrivée, le peloton avait donc décidé de se relever, une bonne partie des équipes étant représentées devant. Trente coureurs, puis quarante, Wout van Aert, Richard Carapaz, Tobias Johannessen, ou Valentin Madouas en chefs de file. Une échappée réduite à sept coureurs à 45 kilomètres de l'arrivée, puis à trois membres un peu plus loin. Trois hommes qui ont compté une quinzaine de minutes d'avance. Hélas, on l'a dit et répété, le Français Vercher, pour son premier Tour, n'est pas parvenu à avoir le dernier mot. Peut-être que cette échappée lui donnera des idées pour la suite ? Campenaerts, en baroudeur, a levé les bras, faisant le bonheur de la Lotto Dstny et de son leader, Arnaud De Lie. Au classement général de ce Tour de France 2024, Tadej Pogačar reste toujours solidement installé en tête./