Ce samedi, Remco Evenepoel n'a une nouvelle fois de plus rien pu faire face à la domination de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.

Il y aura finalement eu peu de suspense pour le podium du classement général sur la dernière semaine de ce Tour de France. Les positions n'ont pas bougé d'un pouce. Au contraire, les écarts se sont agrandis drastiquement. Troisième homme dans cette lutte, Remco Evenepoel a pu compter sur l'abandon malheureux de Primoz Roglic pour disposer d'une marge d'avance confortable sur le 4e.

“Vingegaard et Pogacar sont plus forts que moi”

Avec un dernier contre-la-montre dimanche et un écart sous les deux minutes sur la 2e place de Jonas Vingegaard, le Belge représentait une possible menace pour le Danois. Ainsi, Evenepoel a voulu mettre son rival dans les cordes sur la 20e étape entre Nice et le col de la Couillole. Un à un, ses coéquipiers de la Soudal-Quick Step ont imprimé un tempo d'enfer dès l'avant-dernière difficulté du jour, avant que Mikel Landa ne mette un ultime coup de visse dans la Couillole. Son leader a ensuite placé une première attaque, puis une deuxième. A chaque fois, Vingegaard s'est accroché à sa roue avant de le contrer et de la larguer définitivement. Le Belge ainsi perdu, bonifications comprises, 52 secondes supplémentaires. Désormais relégué à près de trois minutes, ses epsoirs de gratter une place sont réduits à néant.

A l'arrivée, le maillot blanc du Tour s'est exprimé, reconnaissant la supériorité des deux coureurs qui le précèdent au général : “On a fait le maximum, je n'ai pas pu répondre à Vingegaard. Il faut être satisfait, j'ai essayé. C'est clair que Jonas et Tadej Pogacar sont plus forts que moi. Je suis très fier et heureux avec ce qu'on a fait”.

Il y a de quoi être satisfait puisque pour sa première Grande Boucle, il va quitter l'hexagone avec une 3e place sur le podium, et le maillot distinctif du meilleur jeune. Avec également la volonté de viser plus haut pour sa prochaine participation.