Cyclisme

Tour de France – étape 21 : l’exploit de van Aert

Pour un amoureux du cyclisme, le plus beau défilé sur les Champs-Élysées, c’est le celui du Tour de France ! Conclusion d’une 108e édition magnifique, cette dernière étape récompense les rescapés de ces trois semaines, dont le nombre cette année dépasse à peine cent-quarante.

© ASO

Tradition respectée

Pendant le Tour, un scenario est écrit à l’avance, c’est celui de l’ultime étape. Aucune dérogation cette année, le peloton défile à allure modérée, le folklore prend forme. Tadej Pogačar et ses coéquipiers se placent à l’avant, posent pour les photographes, puis montrent le chemin vers la capitale. La tradition est donc respectée, jusqu’au premier passage sur la ligne d’arrivée. Une fois celle-ci franchie, quelques coureurs attaquent, trois d’entre eux parviennent à former une échappée.

Image

© Bettini Photo pour UAE Team Emirates

Une dernière pour la gloire

Pour la gloire, c’est le coup tenté par Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Stefan Bissegger (EF Education-Nippo) et Harry Sweeny (Lotto-Soudal). Car on le sait, l’arrivée sur les Champs-Élysées est réservée aux sprinters. C’est pour cela que le peloton garde les fuyards à portée de fusil. Cette proximité permet à certains ambitieux de tenter à leur coup un baroud d’honneur.

Une fois tout le monde rattrapé, les trains en place guident les sprinters vers le portique. Le collectif Deceuninck-Quick Step paraît moins souverain. Mark Cavendish quitte le sillage de Michael Mørkøv pour prendre celui de Wout van Aert. Le Belge est lui-même idéalement placé par Mike Teunissen. Après une victoire en descendant du mont Ventoux et un succès dans le vignoble bordelais, van Aert se couvre de gloire en triomphant aux pieds de l’Arc.

Image

© Jumbo-Visma

Si les fans du Cav’ sont déçus de sa 3e place, il faut saluer le champion de Belgique. Wout van Aert a réussi un véritable exploit ! La même année, il remporte une étape de montagne, un contre-la-montre et le sprint le plus recherché dans ce si beau sport.

Les classements

© We Sport

© We Sport

© We Sport

Le lauréat du jour a déjà un palmarès bien étoffé avec notamment les Strade Bianche, Milan-San Remo, Gand-Wevelgem et l’Amstel Gold Race. Paris-Roubaix et les prochains championnats du monde sont également dans sa ligne de mire !

Crédit photo en une : Jumbo-Visma
Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire