Cyclisme

Tour de Hongrie 2024 : Engagés, Diffusion TV, Parcours et profil de la course

Le Tour de Hongrie 2024 débute ce mercredi 8 mai et reliera les villes de Karcag et Pécs. Au total, les coureurs engagés traverseront les 853,3 kilomètres séparant les deux villes. Pour cela, ils auront cinq étapes au programme à réaliser dans les délais pour espérer boucler la course hongroise le dimanche soir. En attendant le lancement des hostilités, retrouvez ici toutes les informations à connaître quant au parcours, au profil des étapes, mais aussi aux coureurs engagés.

Pendant que tout le monde aura les yeux rivés sur les péripéties de Tadej Pogacar sur le Giro 2024, quelques puristes se permettront un petit double écran afin de suivre attentivement le Tour de Hongrie 2024. En effet, du 8 au 12 mai, le peloton roulera sur les terres hongroises dans l'optique de rallier les 853,3 km séparant Karcag à Pécs. Avec les cinq étapes au menu, les cyclistes engagés auront des rendez-vous divers et variés pour briller. À l'exception des spécialistes du contre-la-montre, tout le monde devrait avoir son mot à dire sur ces cinq jours. Le parcours offre des étapes aux profils pouvant permettre à un large panel de coureurs de s'exprimer. Autant dire que cette course a de quoi intéresser les fans de vélo francophones, qui pour certains, feront le pont de l'Ascension pendant son déroulé.

Tour de Hongrie 2024 : le profil des étapes

La difficulté du parcours du Tour de Hongrie 2024 va augmenter crescendo. Si le départ sera relativement plat, le reste de la traversée sera composée de plusieurs montées à gravir. Plusieurs centaines de mètres de dénivelé positif attendent ainsi les cyclistes engagés avec en point d'orgue, l'ascension finale de la troisième étape. Vendredi, le peloton partira à l'assaut du mont Kékes dans le massif du Mátra. On parle ici du point culminant de la Hongrie. À noter également que les coureurs dormiront à Budapest au soir de cette étape avant d'en repartir le lendemain pour la 4e étape de la balade.

Étape 1 du Tour de Hongrie 2024 : Karcag – Hajdúszoboszló (169.8km)

tour de hongrie 2024 étape 1

Rien de bien transcendant à signaler à la vue de cette première étape du Tour de Hongrie 2024. Le profil de celle-ci est tout ce qu'il y a de plus classique pour démarrer une course à étapes. Le peloton devrait donc relier assez aisément la ville de départ Karcag à celle d'arrivée Hajdúszoboszló. Attention tout de même à ne pas tomber dans l'attentisme. Ce n'est pas car un profil paraît simple au premier abord qu'il ne peut rien se passer. C'est d'ailleurs dans les moments les plus anodins que les coureurs chutent le plus souvent. Enfin, pour ce qui s'apparente au seul sprint de la semaine, Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla) en est sûrement le favori numéro un.

Étape 2 du Tour de Hongrie 2024 : Tokaj – Kazincbarcika (162.1km)

étape 2 tour de hongrie 2024

Dès le deuxième jour de course, la route va commencer à s'élever progressivement. Cela démarrera par la montée d'Erdöbénye où le plus fort de la pente offre un passage de 1,3 km à 5,4 % de moyenne. Derrière cela, quelques autres petites bosses viendront casser les jambes des sprinteurs. Toutefois, s'ils arrivent à passer le dernier kilomètre pentu à plus de 7 % de moyenne, ils pourront se jouer un nouveau sprint à l'arrivée. De bon augure avant le gros rendez-vous du lendemain.

Étape 3 du Tour de Hongrie 2024 : Kazincbarcika – Gyöngyös-Kékestető (182.7km)

tour de hongrie étape 3

Voici l'étape reine du Tour de Hongrie avec sa mythique ascension du mont Kékes. Situé dans le massif du Mátras à quelques kilomètres au Nord-Est de Budapest, il sera probablement le juge de paix de cette 45e édition de la boucle hongroise. Point culminant de Hongrie à plus de 1 000 mètres d'altitude, il propose aux coureurs une montée longue de 12,1 km dont les 3,4 derniers ont une pourcentage d'élévation moyen de 8 %. Sachant qu'avant cela le peloton aura franchi les 8,6 km du Mont Matrahaza (4,6 % de moyenne), seuls les plus costauds se joueront la gagne. Vainqueur du Tour de Hongrie 2023, Marc Hirschi (UAE Team) tentera de récidiver cette année.

Étape 4 du Tour de Hongrie 2024 : Budapest – Etyek (165.5km)

étape 4 tour de hongrie

Le plus dur sera passé au départ de l'étape de Budapest. Le samedi, les cyclistes n'iront pas bien loin de la capitale hongroise puisqu'ils réaliseront un circuit à quatre reprises au Sud-Ouest de Budapest. Le point d'orgue de chaque tour de piste sera la montée de l'Etyek. Le peloton la gravira quatre fois dont le dernier passage déterminera le vainqueur du jour. Longue de 1,3 km, son pourcentage moyen tourne aux alentours de 5,2 % avec des passages au-dessus des 7 %.

Étape 5 du Tour de Hongrie 2024 : Siófok – Pécs (173.2km)

étape 5 tour de hongrie 2024

Si l'arrivée au sommet de Kékes a des chances de servir de juge de paix, la route jusque Pécs a de quoi départager des coureurs qui seraient encore au coude-à-coude. En effet, avec ses côtes effrayantes, une grosse partie du peloton risque de s'y casser les jambes. C'est simple, si la montée totale, à gravir à deux reprises dans son entièreté, fait 5,1 km à 6,8 %, le début de l'ascension commence à chaque fois par une portion de 1,7 km à 10,5 % de moyenne. Certains passages dépassent même les 15 % ! Un Hirschi au top de sa forme adore ce genre de difficultés. Mais le puncheur suisse n'est pas le seul prétendant à la victoire.

Tour de Hongrie 2024 : la liste des engagés

La grosse information de la start-list du Tour de Hongrie 2024 se cache dans une équipe qui ne fait pas trop de bruit. En effet, dans les rangs de l'équipe Pierre Baguette Cycling se trouve Peter Sagan ! Le multiple maillot vert du Tour de France s'autorise un petit plaisir coupable avec un retour sur la route. Au sprint, il sera en concurrence avec le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team Jayco AlUla). En ce qui concerne les favoris du classement général, en apparence, peu de monde peut causer du souci à Marc Hirschi. À voir tout de même si l'Américain de la Lidl-Trek, Quinn Simmons, officialise ou non sa participation.

Data powered by FirstCycling.com

À quelle heure ? Sur quelle chaîne regarder en direct le Tour de Hongrie 2024 ?

Le Tour de Hongrie 2024 sera retransmis sur Eurosport 2 à partir de 15 h :

  • Étape 1 du Tour de Hongrie 2024 : Karcag – Hajdúszoboszló (169.8km) le 8 mai à 15 h
  • Étape 2 du Tour de Hongrie 2024 : Tokaj – Kazincbarcika (162.1km) le 9 mai à 15 h
  • Étape 3 du Tour de Hongrie 2024 : Kazincbarcika – Gyöngyös-Kékestető (182.7km) le 10 mai à 15 h
  • Étape 4 du Tour de Hongrie 2024 : Budapest – Etyek (165.5km) le 11 mai à 15 h
  • Étape 5 du Tour de Hongrie 2024 : Siófok – Pécs (173.2km) le 12 mai à 15 h

Tour de Hongrie 2024 : la carte du parcours

parcours tour de hongrie 2024

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut