Tour de France

Tour de Pologne 2023 : Parcours officiel et profil des étapes

Moins d'une semaine après la fin du Tour de France, le peloton World Tour se donne rendez-vous en Pologne pour le Tour de Pologne 2023. Au programme sept étapes dans l'Ouest et le Sud du pays. Comme d'habitude le Nord et l'Est sont les grands oubliés du tracé. La course se déroulera du samedi 29 juillet au vendredi 4 août prochain. Au total, ce sont près de 1100 kilomètres de course qui seront parcourus. Avec son parcours diversifié, le parcours du Tour de Pologne 2023 est l'une des courses de préparation idéale pour la Vuelta.

À lire aussi – Comment regarder en direct le Tour de Pologne ?

Le Tour de Pologne 2023 débutera ce samedi 29 juillet pour sept étapes qui s'annoncent passionnantes. Le parcours de l'édition est essentielle concentrée sur l'Ouest et le Sud du pays. Au total, ce sont plus de 1000 kilomètres qui seront parcourus par les coureurs lors des sept étapes. Le parcours proposera des étapes diversifiées de quoi satisfaire l'ensemble du peloton.

À lire aussi – La liste des engagés et les favoris du Tour de Pologne 2023 ?

Le parcours officiel du Tour de Pologne 2023

Le Tour de Pologne 2023 s'élancera de la ville de Poznan. Sauf surprise, la première étape devrait se conclure par le premier sprint massif de ce Tour de Pologne 2023. Cependant, le Tour de Pologne rentrera dans le vif du sujet dès la deuxième étape avec une arrivée à Karpacz après une ascension de plus de 11 kilomètres. Les quatre derniers kilomètres de l'ascension sont particulièrement difficile avec une moyenne de 7% dont un kilomètre à 10% de moyenne. Station de ski situé au pied des Monts des Géants proche de la frontière avec la République tchèque, l'arrivée à Karpacz devrait être l'occasion pour les favoris de s'expliquer une première fois sur ce Tour de Pologne 2023.

La troisième étape sera également difficile avec l'arrivée à Duszniki-Zdrój. L'étape se déroulera en grande partie dans la région montagneuse des Sudètes à quelques encablures de la République tchèque. L'arrivée sera pour les puncheurs du peloton avec un dernier kilomètre à 9% de moyenne. La quatrième étape sera digne d'une classique de printemps. Il n'y a pas un mètre de plat sur le profil de l'étape. L'étape 5 permettra au favoris du classement général de s'expliquer une dernière fois avant le contre-le-montre. L'arrivée se fera à Bielsko-Biala après un final vallonée en circuit à réaliser à 4 reprise.

L'étape 6 du Tour de Pologne sera le contre-la-montre individuel dans les rues de Katowice. Le chrono sera pour les purs rouleurs du peloton. Si le classement général n'est pas déjà scellé, ce sera l'occasion de faire les derniers écarts. À l'issue de l'étape, nous devrions connaitre le vainqueur du Tour de Pologne 2023. La dernière étape du Tour de Pologne devrait se conclure par un sprint massif dans les rues de Cracovie, l'une des plus belles villes.

Le profil des 7 étapes du Tour de Pologne 2023

Samedi 29 juillet – Etape 1 : POZNAŃ > POZNAŃ (183.7 km)

Dimanche 30 juillet – Etape 2 : LESZNO > KARPACZ (202.9 km)

Lundi 31 juillet – Etape 3 : WAŁBRZYCH > DUSZNIKI-ZDRÓJ (163.3 km)

Mardi 1er août – Etape 4 : STRZELIN > OPOLE (198.6 km)

Mercredi 2 août – Etape 5 : PSZCZYNA > BIELSKO-BIALA (198.8 km)

Jeudi 3 août – Etape 6 (CLM ind.) : KATOWICE > KATOWICE (16.6 km)

Vendredi 4 août – Etape 7 : ZABRZE > KRAKÓW (166.6 km)

 

Nicolas Depres

Coordinateur We Sport FR - Passionné de cyclisme - #TeamPogi

Dernières publications

En haut