Patinage artistique

Tout comprendre au patinage artistique – Les compétitions (2/7)

patinage

Pour patienter jusqu’aux Mondiaux de patinage, We Sport vous propose une série explicative qui vous éclairera sur tous les points liés à ce sport. Vous allez enfin tout comprendre au patinage artistique ! Aujourd’hui, on s’intéresse au calendrier de compétitions.

Les Grands Prix juniors et seniors

En ouverture de la saison, les Grands Prix seniors de patinage sont une série de six compétitions qui se déroulent chaque semaine de mi-octobre à début décembre environ. Chaque patineur est assigné à un ou deux GP. À la fin des six GP, les six meilleurs de chaque catégorie sont qualifiés pour la finale du Grand Prix. Pour se qualifier, ils doivent obtenir le plus haut total de points possible, points qui s’obtiennent grâce au classement d’un GP. Par exemple, une victoire vaut 15 points, une 2e place 13, etc. Les 6 GP se déroulent généralement aux mêmes endroits : Etats-Unis, Canada, Chine, France, Russie et Japon.

Chez les juniors, le principe est le même, sauf qu’il y a sept compétitions au lieu de six, dû au plus grand nombre de participants. Le principe de points reste le même, et la finale du Grand Prix junior se déroule en même temps que celle des seniors.

Challengers Series

Sorte de circuit B du patinage, ces compétitions se déroulent de septembre en décembre, en même temps que les GP. Les patineurs de haut niveau y participent généralement en reprise de saison, pour avoir déjà une première confrontation internationale avant les GP. Pour les patineurs de plus petites nations, c’est l’occasion par exemple d’obtenir les minima techniques pour les Mondiaux.

Championnats d’Europe et championnat des Quatre Continents

Comme son nom l’indique, cette compétition réunit les meilleurs patineurs européens courant janvier. Dernière répétition avant les Mondiaux ou les JO, pour les années olympiques, c’est également une des plus anciennes compétitions. En écho, en 1999 ce championnat fut créé pour offrir une compétition à tout patineur hors Europe. Il se déroule en février (janvier pour les années olympiques), et réunit donc des patineurs du monde entier à l’exception du vieux continent.

Championnats du monde seniors et juniors

La plus importante compétition de la saison (hors JO évidemment), les Mondiaux se déroulent plutôt fin mars, tandis que les Mondiaux juniors ont lieu début mars. C’est le grand rendez-vous immanquable de la saison, où tous les meilleurs patineurs se réunissent. C’est également l’unique compétition véritablement mondiale, avec la finale du Grand Prix (mais accessible à bien moins d’athlètes). Les saisons précédant les JO, son importance est double vu que les quotas olympiques y sont attribués.

World Team Trophy

Ce trophée se démarque des autres de par sa nature sans enjeu. Il se déroule tous les deux ans, après les Mondiaux, au Japon, et consiste en une compétition par équipe nationale. Les six meilleurs pays au classement mondial sont conviés. Chaque équipe présente deux patineurs, deux patineuses, un couple et une équipe de danse. Les placements sont convertis en points, et une équipe est déclarée vainqueur à la fin. Néanmoins, l’ambiance est plutôt détendue, et c’est surtout l’occasion pour les patineurs d’encourager les membres de leur équipe plutôt que d’être focalisé sur l’objectif sportif.

Jeux Olympiques

La plus connue de toute, évidemment. Pas besoin de vous la présenter, les JO d’hiver se déroulent tous les quatre ans. Le patinage comporte deux épreuves : l’épreuve individuelle et l’épreuve par équipes. Pour l’épreuve individuelle, cela ressemble à tout point à n’importe quelle autre compétition. Cependant, l’épreuve par équipes (crée en 2014) est la seule épreuve de ce type de tout le calendrier (hormis le World Team Trophy, mais ce dernier n’a pas d’enjeu sportif). Le même principe de points s’applique, mais cette fois-ci c’est une médaille olympique en jeu.

Très bientôt, retrouvez sur We Sport la suite de cette série, avec l’explication complète de tous les éléments.

Crédit photo Une : nickverrreos.blogspot.com

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire