NBA

Trophées NBA : Qu’est ce que le NBA Clutch Player of the Year award ?

En pleine course pour les NBA Playoffs 2024, il est temps de décerner les titres individuels récompensant les meilleures performances de la saison régulière. Hier, c'est le trophée Clutch Player of the Year qui a été remis à Stephen Curry. Un choix d'ailleurs controversé sur les réseaux par les experts, qui estiment que le titre a été remis au joueur grâce à sa notoriété plutôt qu'à ses performances. Mais à quoi correspond exactement cette récompense ?

Clutch Player of the Year : définition

Le clutch player of the Year awards récompense le joueur le plus Clutch de la saison. Jusque-là tout va bien. Cela correspond précisément au joueur qui a été le plus décisif avec sa franchise pour faire gagner son équipe dans les dernières minutes du match. En outre, c'est un joueur qui a été capable tout au long de la saison de prendre ses responsabilités dans les derniers instants pour prendre des shoots qui rapportent la victoire. Parmi eux, on compte évidemment les shoots aux buzzers, même si ceux-ci se font rares. On pense notamment à l'incroyable shoot en extension de Jamal Murray sur Anthony Davis contre les Lakers en game 2 de ces NBA Playoffs 2024. On compte également les dernières possessions du dernier quart-temps. Celles-où le temps se rallonge par les nombreux arrêts et les nombreux temps morts et, où toute la concentration des joueurs est à son maximum pour défendre comme des affamés et attaqués avec vitesse. Ce moment du match est particulièrement mis en valeur pour les joueurs offensifs, car ce sont des points évidemment importants et qu'il est d'autant plus difficile d'être précis en fin de match quand la fatigue est présente et que la montre tourne. Pour la seconde année du trophée, c'est Stephen Curry qui a eu les faveurs du jury. L'ailier des Golden State Warriors récemment éliminé lors du Play-In Tounament 2024 verra ce trophée comme une belle consolation, à l'aube des JO de Paris 2024 qu'il disputera aux côtés d'autres joueurs historiques. La saison passée, c'était De'Aaron Fox, le joueur de 26 ans des Kings de Sacramento qui avait remporté le titre. Pour célébrer cet évènement, les Warriors ont réalisé une vidéo des moments les plus Clutch de la star américaine qui a révolutionné la NBA avec son adresse derrière le cercle.

 

Né avec de l'ADN lyonnais et aussi avec la fierté de vivre l'une des plus grandes ères de l'équipe de France de football. À côté, c'est la NBA, le MMA, le cyclisme à moindre mesure et tous les sportifs français en général qui animent ma passion pour le sport au quotidien. Tellement hâte de couvrir les JO de Paris !

Dernières publications

En haut