Ligue 1

Trophées UNFP : Les nominés pour le jeune joueur de l’année

UNFP

Qui succédera à Aurélien Tchouaméni comme Jeune joueur de l'année UNFP ? Comme à l'accoutumée, les clubs de première division française se sont attachés à développer les talents de nombreux jeunes joueurs. Cette saison, Arnaud Kalimuendo, Castello Lukeba, Nuno Mendes, William Saliba et Khéphren Thuram sont tous en lice. 

Les Trophées de l'UNFP sont un certain nombre de récompenses décernées chaque année par l'Union nationale des footballeurs professionnels aux joueurs évoluant en Ligue 1 et Ligue 2, ainsi qu'aux dirigeants et aux arbitres, la plus prestigieuse étant celle du Joueur de l'année.

Le jeune joueur de l'année de la Ligue 1 Uber Eats

L'AS Monaco est le club qui a remporté le plus de trophées de Jeune joueur de l'année de l'UNFP (5). Individuellement, seuls Eden Hazard (2) et Kylian Mbappé (3) l'ont remporté plus d'une fois. L'équipe qui a remporté le plus souvent le titre de meilleur joueur UNFP est le Paris Saint-Germain (10 fois). À titre individuel, Zlatan Ibrahimović a remporté cette récompense à trois reprises, ce qui constitue un record.

L'Olympique Lyonnais a remporté le titre de meilleur gardien de but sept fois, un record. Steve Mandanda détient le record individuel avec cinq gongs, tandis que l'AS Monaco et le LOSC sont à égalité pour le record de l'entraîneur de l'année UNFP (5 fois). Laurent Blanc et l'actuel entraîneur de Nice, Christophe Galtier (nominé cette année), ont remporté le prix trois fois chacun.

Les nominés pour le trophée UNFP

Arnaud Kalimuendo

Arnaud Kalimuendo, issu de l'académie des jeunes du Paris Saint-Germain, réalise une excellente saison en prêt au RC Lens – encore ! Après avoir montré beaucoup de potentiel avec sept buts et cinq passes décisives lors de la saison de promotion des Sang et Or en 2020-21, le jeune homme de 20 ans a été rappelé dans son club d'origine pour conclure un accord pour une autre saison dans le Nord. Et cela a bien fonctionné pour l'international français U21, qui a inscrit 11 buts pour l'équipe de Franck Haise dans sa quête d'un retour en Europe, en utilisant sa vitesse, son mouvement et ses capacités de finition clinique à leur plein effet. Que ce soit au PSG ou à Lens – ou quel que soit le club qui s'attachera ses services pour la saison 2022-23 – Kalimuendo a un brillant avenir.

Castello Lukeba

Lukeba n'a peut-être que 19 ans, mais le défenseur international français U21 s'est hissé au sommet de la hiérarchie de l'Olympique Lyonnais, qu'il a rejoint à 10 ans, au cours de la présente campagne. Dans une saison marquée par des hauts et des bas pour l'équipe de Peter Bosz, Lukeba a apporté une réelle fiabilité, saisissant sa chance d'être titulaire après le départ du défenseur central brésilien Marcelo en décembre. Toujours présent dans le onze de l'OL depuis lors, Lukeba a mis à profit son prodigieux sens du placement et a même ajouté un but à son palmarès. Quel que soit le remaniement qui sera entrepris au Groupama Stadium cet été, il y a fort à parier que Lukeba en sortira indemne et avec un rôle clé à jouer la saison prochaine.

Nuno Mendes

Arrivé dans la capitale en même temps que Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma et Achraf Hakimi, le latéral gauche portugais Nuno Mendes est peut-être passé un peu inaperçu, mais ses performances sur le flanc gauche du PSG ont rapidement attiré l'attention. Doté d'une vitesse fulgurante, d'un contrôle du ballon phénoménal et d'un esprit offensif, le jeune homme de 19 ans a fait de la concurrence à l'international espagnol Juan Bernat pour une place de titulaire et a fait 26 apparitions (une passe décisive). Le fait que le Paris Saint-Germain ait déjà choisi de transformer le prêt du jeune homme au Sporting Lisbonne en un transfert permanent en dit long sur la qualité de cet international portugais prometteur.

William Saliba

Le produit de l'académie des jeunes de Saint-Étienne, William Saliba, est déjà un visage familier pour les fans de la Ligue 1 Uber Eats, ayant porté les couleurs des Verts, d'Arsenal, de l'OGC Nice et maintenant de Marseille après un passage express avec Arsenal et, étant donné sa richesse d'expérience, il est difficile de croire qu'il est encore un jeune joueur. Pourtant, le joueur de 21 ans est un joueur de qualité qui a joué un rôle déterminant dans la lutte de l'OM pour la deuxième place et la qualification directe pour la Ligue des champions. Il a débuté 35 des 36 matchs de Ligue 1 Uber Eats de l'OM cette saison et, en tant que joueur le plus utilisé par Jorge Sampaoli, l'international français – qui a fait ses débuts chez les bleus cette saison – a formé une paire dynamique en défense centrale avec Juan Peres qui a fourni la plateforme pour le succès de son équipe. Bien que son contrat de prêt en provenance d'Arsenal n'incluait pas d'option d'achat, on peut s'attendre à ce que l'OM fasse pression pour ce transfert lors de la fenêtre de transfert estivale.

Khéphren Thuram

Pour certains, avoir un père (Lillian) qui est une légende vivante du football français et un frère aîné (Marcus) qui a illuminé la Ligue 1 Uber Eats avec Guingamp avant de rejoindre la Bundesliga pourrait être un frein, mais pour Khéphren Thuram – qui porte le nom d'un pharaon égyptien – tout cela fait partie d'une journée de travail. Le milieu de terrain de l'OGC Nice – produit de l'académie monégasque – a connu une saison 2021-22 exceptionnelle, s'imposant dans un rôle de milieu défensif dans le onze de départ de Christophe Galtier (34 apparitions) mais trouvant également les opportunités pour cumuler quatre buts et trois passes décisives.

UNFP

Dernières publications

En haut