Trouve ta mission de bénévolat sportif avec Bénégo !

0

On le sait, ce n’est un secret pour personne, les organisations sportives françaises recherchent activement des bénévoles pour perdurer ou organiser des manifestations sportives. Sans bénévoles, le sport français aura du mal à évoluer et les performances professionnelles s’en verront impactées. Mais de plus en plus d’actions vont dans le bon sens et c’est le cas du nouvel acteur sur le sujet du bénévolat sportif, bénégo. Cette jeune plateforme facilite la mise en relation entre organisations sportives, évènements sportifs et bénévoles. Quelque soit la discipline sportive, bénégo casse les barrières, valorise et encourage l’engagement des bénévoles.

Deux entrepreneurs, Emmanuel Aujouannet et Alexandre Gérard ont fait naitre le projet en 2016 lorsqu’ils étaient encore étudiants en STAPS. Sportifs assidus, c’est en organisant eux-mêmes des évènements sportifs et en rencontrant des difficultés pour trouver des personnes bénévoles que les deux associés ont vu émerger leur idée. Durant deux ans, le projet a mâturé découlant sur la création de la plateforme. 

Emmanuel pose le décor. Il « veut favoriser et aider le bénévolat sportif en France. La mise en relation entre bénévoles et organisation doit être facilitée et beaucoup plus fluide. Il y a de la demande des deux côtés mais il manque encore un petit quelque chose au niveau de la centralisation des informations et de la diffusion des offres de bénévolat ».

Comment bénégo fonctionne ? 

Et bien très simplement. D’un côté, les annonces sont diffusées à la demande des organisations. De l’autre côté, des bénévoles souhaitant participer à des offres de bénévolat se rendent sur le site benego.fr et créent leurs profils bénévoles. Ils y renseignent leurs préférences sportives, leurs caractéristiques et toute autres informations qu’ils souhaitent mentionner aux organisations. Une fois leurs profils complétés, les bénévoles en herbe ou confirmés peuvent sélectionner les événements proposés qu’ils affectionnent. Également, ils ont même la possibilité d’intégrer une organisation sportive en s’investissant à plus long terme. Par exemple, un club de football peut rechercher un entraîneur ou même un directeur sportif bénévole avec bénégo. Ainsi, le bénévole peut se proposer et être mis en relation avec l’organisation. 

bénévolat sportif gestion

Des solutions accessibles pour toutes les structures sportives 

Avec le forfait « basic », les organisations accèdent gratuitement aux premières fonctionnalités de la plateforme bénégo : diffusion d’une offre de bénévolat sportif par an, présence de l’organisation sur le site et une visibilité optimisée sur le web. 

Des forfaits offrant plus de fonctionnalités, sont également disponibles, quelque soit la taille de l’organisation. Il faut ainsi compter 229€/an pour un forfait « Essentiel » lorsque la structure est composée de plus de 1000 adhérents et 39€/an lorsqu’elle compte moins de 100 adhérents. Des paliers progressifs sont présents entre ces deux solutions. 

Tous les détails à retrouver sur benego.fr. 

Valoriser le bénévolat et l’engagement bénévole 

La démarche est très intéressante et les fondateurs ont de belles ambitions avec des concepts novateurs : « On contribue positivement au développement du sport en France. À chaque fin de mission bénévole, on souhaite valoriser l’acte bénévole et délivrer un certificat de participation. L’objectif est de faire reconnaitre l’engagement bénévole ». 

Nous disions que beaucoup d’organisations sportives françaises rencontraient des difficultés pour se développer et même se maintenir. Avec bénégo, nous voyons une réelle démarche facilitant la mise en relation entre ces organisations et les acteurs du bénévolat. Les 307 500 associations sportives et les 2,5 millions de manifestations sportives par an démontrent le potentiel de développement qui existe à l’heure actuelle. Voilà une action pionnière dans le sport français dont nous avions bien besoin. 

 

Suivez l’actualité bénégo sur les réseaux :

Instagram : @benego.benevolat

Twitter : @benegosport

Facebook : @benegobenevolatsportif

 

À lire également, la belle histoire de Vinsky, un Youtubeur qui a créé son club de football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here