UFC 296 : Leon Edwards maitrise Colby Covington (résumé vidéo de l’event)
C'était le dernier grand évènement de cette fin d'année. La bouillante T-Mobile Arena de Las Vegas accueillait l'UFC 296, avec une carte exceptionnelle. Revivez cette soirée MMA marquée par un affrontement en tribune, et découvrez tous les vainqueurs de cet event, en attendant l'ultime combat entre Edwards et Covington.
UFC 296 : Edwards conserve sa couronne !
C'était l'affiche qui a le plus fait parlé d'elle. En co-main event de cet UFC 296, Leon Edwards remettait son titre en jeu face à Colby Covington. Et après plusieurs semaines de trashtalk intense où Covington a complètement déraillé, les choses sérieuses allaient se régler dans la cages. Après un round d'observation où Covington a eu du mal à mettre en danger son adversaire, les 2 combattants se sont lâchés. Les coups ont été plus agressifs, et Edwards a offert quelques low-kicks bien placés. Sous pression, The Chaos a eu du mal a développer son jeu, se contentant de repousser les coups et d'éviter d'en prendre plus sur une cuisse bleutée touchée.
En lien avec cet article : UFC 296 : Leon Edwards espère “blesser” Colby Covington !
Le 3ème round aurait pu tourner à l'avantage de Covington, plus convaincant, qui parvient à amener au sol Leon Edwards. Mais le champion des -77kg n'est pas tombé dans le jeu de l'Américain, et a maitrisé de bout en bout un combat qui s'est joué en défense. Finalement, Leon Edwards remporte son combat face à Colby Covington et conserve son titre chez les welterweights. Série de 12 victoires en cours pour l'Anglais. De son côté, Convington n'a pas su gérer la distance. Une défaite amère pour celui qui avait pourtant fait le show lors de son entrée, en saluant Donald Trump devant la cage. Ses premiers mots après le 5ème round ont d'ailleurs été en faveur de l'ancien président des USA, insultant au passage les fans le la T-Mobile Arena, avant de demander une revanche à Leon Eswards. “Je reviendrai plus tard. Je suis prêt à affronter à Edwards chez lui.”
👑 EDWARDS CONSERVE SA COURONNE DES -77KG !
🔥 Après une performance maîtrisée de bout en bout, Edwards se débarrasse de Covington qui manque une troisième chance de prendre le titre. pic.twitter.com/6z5FdTXIfq
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 17, 2023
Paddy Pimblett réussit son retour
Les poids légers offrait un combat alléchante dans cette carte principale de l'UFC 296. Le Scouser Paddy Pimblett retrouvait la cage après une longue année d'absence. Pour l'occasion, Pimblett affrontait Tony Ferguson, en proie au doute après 6 défaites consécutives. Après une entame de combat sans round d'observation, le Scouser a levé tous les doutes concernant sa cheville opérée. En mettant la pression avec beaucoup de kicks, Paddy Pimblett a réussi à mettre une première fois un Tony Ferguson secoué et dépassé. Les choses se sont équilibrés lors du 2ème et 3ème round, Pimblett semblant avoir atteint ses limites physiquement. Mais la hype autour du combattant de Liverpool continuera après cet UFC 296. Paddy Pimblett a gagné son combat contre Tony Ferguson par décision unanime. Pour T-Ferg, cette 7ème défaite est peut-être celle de trop, et précipitera sûrement la retraite d'El Cucuy.
Tony Ferguson est SAUVÉ par la fin du 1er round ! 😕
#UFC296 pic.twitter.com/wQStSaVffp
— La Sueur (@LaSueur_off) December 17, 2023
Strickland saute sur Dricus Du Plesis en tribune !
L'UFC 296 n'était pas censé offrir un combat XXL supplémentaire. Mais Sean Strickland en a décidé autrement. Le champion des middleweights, spectateur à Las Vegas, était assis à côté de Dricus Du Plesis. Et si les 2 combattants s'affronteront lors de l'UFC 297 en janvier prochain, les passes d'armes et déclarations chocs ont déjà créer de l'animosité entre les 2. Ce matin, Sean Strickland a littéralement sauté sur Du Plesis et rouer de coups ce dernier. Une bagarre qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux. De son côté, Dricus Du Plesis, candidat pour le titre des 84kg, a profité de cet incident pour rajouter une couche sur la plateforme X. “Tu frappes comme une fille, en le plus le 20 janvier, la sécurité ne sera pas là pour te sauver la vie quand je serai au top”. De quoi nous promettre un UFC 297 électrique !
😱😱😱 STRICKLAND SAUTE SUR DU PLESSIS DANS LA FOULE DE L’#UFC296 !
💥🚨 Leur combat pour le titre des -84kg en janvier va être complètement fou ! pic.twitter.com/dJk258hFH6
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 17, 2023
Shavkat Rakhmonov est inarrêtable !
Shavkat Rakhmonov est-il en train de devenir le phénomène des welterweight ? Le Kazakh a en tout cas marqué les esprits lors de cet UFC 296 face à Stephen Thompson. A 5 secondes de la fin du 2ème round, Rakhmonov a effectué une prise d'étranglement impressionnante et dévastatrice. Sans aucune chance de s'en sortir, Thompson a tapé et s'est avoué vaincu. Une victoire par soumission une confirme une stat : en 18 combats, Shavkat Rakhmonov a toujours terminé ses combats avant la fin du temps réglementaire. 18 finishes, dont 6 à l'UFC. Une belle récompense pour un combattant très travailleur, patient, et qui ce soir a su exploiter les faiblesses au sol de son adversaire.
🇰🇿 IL EST MONSTRUEUX ! SHAVKAT FAIT TAPER THOMPSON AVEC UN ETRANGLEMENT ! IMPRESSIONNANT !
🔥😱 18 combats, 18 finitions ! pic.twitter.com/KvkNWleszA
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 17, 2023
UFC 296 – Emmett terrasse Mitchell
Josh Emmett n'aura pas été bouleversé pas le changement d'adversaire. Initialement prévu contre Giga Chikadze, ce combat de poids plumes a finalement vu Josh Emmett affronter Bryce Mitchell. Un affrontement surclassé en carte principale, permettant une belle exposition à l'un des prétendants au titre intermédiaire de sa catégorie. Résultat : Emmett se rapproche du sommet du classement featherweight en mettant KO Mitchell. Après une petite minute d'observation, où les gardes ne sont pas rompues, Josh Emmett place un coup foudroyant au visage de Bryce Mitchell, qui s'effondre instantanément. L'Américain retrouve la victoire, après une année 2023 compliquée (2 défaites contre Ilia Topuria et Yair Rodriguez).
💥💥 BOOOOOOOOM ! QUEL KO POUR OUVRIR CETTE SOIRÉE !
😱 Un overhead monstrueux de Emmett qui foudroie Mitchell. Impressionnant.
Un démarrage de qualité ! pic.twitter.com/eXm0NduRtH
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 17, 2023
Alexandre Pantoja conserve son titre de champion flyweight
Alexandre Pantoja remettait son titre de champion flyweight en jeu face à Bandon Royval. Mais après cet UFC 296, la ceinture ne changera pas de propriétaire. Dans un remake d'un combat en 2021 où Pantoja s'était déjà imposé, les 2 combattants se sont livrés un affrontement acharné. Aucun round d'observation entre Pantoja et Royval, et une pluie de coups dès les premières secondes. Plus précis, Le Cannibale a amené son adversaire au sol, sans pour autant parvenir à conclure. Plus en difficulté en pieds-poings, Pantoja s'est montré vulnérable à plusieurs reprises. Le champion a alors décidé d'amener une énième fois Brandon Royval au sol, gagnant un temps précieux. Résultat, le champion brésilien conserve son titre !
🏆 AND STILLLLLLL ! PANTOJA CONSERVE SA CEINTURE !
🇧🇷 Après un combat spectaculaire, le Brésilien s'impose par décision des juges. #RMCMMA pic.twitter.com/xUwsyfmM7A
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) December 17, 2023
UFC 296 – les résultats de la soirée
- Josh Emmett bat Bryce Mitchell – TKO (poids plumes)
- Cody Garbrandt bat Brian Kelleher – TKO (poids coqs)
- Paddy Pimblett bat Tony Ferguson – décision (poids légers)
- Stephen Thompson bat Shavkat Rakhmonov – soumission (poids mi-moyens)
- Alexandre Pantoja bat Brandon Royval – décision (poids mouches)
- Leon Edwards bat Colby Covington – décision (poids mi-moyens)