UFC : Une star du MMA impatiente de voir Ilia Topuria dans sa catégorie
Ultra dominant chez les poids plumes, Ilia Topuria ne cache pas son envie de se diriger vers les poids légers. Une décision qui ravit déjà certains membres de la catégorie, dont le possible futur champion.
C'est un changement qui semble presque inévitable. Champion UFC incontesté chez les poids plumes, où il détient la ceinture depuis le 18 février 2024, Ilia Topuria semble déjà avoir fait le tour dans cette catégorie où il est toujours invaincu (8 victoires, aucun défaite).
Sa domination, marquée notamment par une défense de titre victorieuse contre Max Holloway lors de l'UFC 308, le pousse à réfléchir à un changement de catégorie. S'il n'en a pas donné le timing, son passage dans la catégorie supérieure, les poids légers, semble presque inéluctable pour s'offrir de nouveaux défis. Et ce choix ravit déjà certains poids légers de l'organisation.
Une densité toujours plus forte
Parmi les combattants emballés par ce possible changement de catégorie figure Armen Tsarukyan. Sur le point de disputer une revanche pour le titre lightweight contre Islam Makhachev – n°1 au classement pound-for-pound de l'UFC, l'Arménien voit la possible arrivée d'Ilia Topuria d'un très bon œil aussi bien pour le prestige que pour le business.
“Il devrait monter dans notre catégorie car c'est un gros nom. Plus il y en a dans notre catégorie et mieux c'est pour nous. Nous allons faire plus d'argent et notre catégorie de poids sera plus connu”, a-t-il expliqué à MMA Junkie, en précisant que les poids légers avaient déjà vu passer certains des plus gros noms de l'histoire comme Conor McGregor, Khabib Nurmagomedov, Dustin Poirier ou encore Justin Gaethje. Reste désormais à voir où se situera Ilia Topuria parmi tous ces combattants si sa montée vers les poids légers se confirme. Ce qui semble être la tendance, même si aucun calendrier n'a été avancé par l'actuel champion des poids plumes.